Mesurer l'état d'une route - Projet

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Mesurer l'état d'une route - Projet




par grelinette » 11/09/19, 23:55

Le réseau routier français est dans un état déplorable : trous, bosses, fissures, plaques d'égout qui dépassent, affaissements, etc. (les médias en parlent de plus en plus souvent)

Je fais partie d'une association de promotion du vélo, en particulier en ville, et nous faisons souvent le constat de ces dégradations qui s'aggravent : il est de plus en plus difficile de circuler à vélo, même certaines pistes cyclables sont maintenant pénibles à emprunter.
cycliste.jpg
cycliste.jpg (14.26 Kio) Consulté 2915 fois

En septembre 2018 (déjà 1 an), le gouvernement a lancé un vaste Plan-Vélo, mais nous ne voyons pas grand chose se passer pour l'instant.

Nous avons le projet de (tenter de) faire une cartographie de la qualité du réseau routier de la commune !...

L'idée est de concevoir un appareil pour mesurer l'état du revêtement du réseau routier local, en particulier des pistes cyclables. Par exemple un appareil sur roues, tracté derrière un vélo, qui mesure l'état du revêtement routier pendant le déplacement. On peut imaginer une simple petite remorque vélo avec un matériel de mesure embarqué qui va scruter l'état de la route par rayon optique ou mesures des vibrations pour donner une évaluation.

Un établissement d'enseignement technique pourrait proposer ce projet à des étudiants : le sujet semble avoir un contenu technique suffisamment élevé pour que des étudiants s'y attellent.

Dans un premier temps, il s'agit de faire un cahier des charges.

Avez-vous des idées pour un tel projet ?...
1 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Mesurer l'état d'une route - Projet




par grelinette » 14/09/19, 14:12

Je réactive un peu ce sujet en donnant un petit coup de pédale car nous devons avoir une réunion prochainement avec des professeurs d'établissements d'enseignements techniques pour présenter ce projet.

Pour faire simple, j'imagine qu'il ne doit pas être très compliqué de concevoir un système qui détecte les à-coups quand on roule sur des bosses, des trous ou des déformations de la chaussée.

C'est d'ailleurs ce qui se passe quand on est à vélo (sans suspension) sur une route abîmée : on ressent tous les défauts de la route et c'est très désagréable... D'ailleurs, en écrivant ce constat je me dis qu'un système tubulaire à la place de la potence de la selle du vélo pourrait jouer ce rôle de mesure de l'état d'une route ! Comme quoi, "De la discussion jaillit la lumière", disait le philosophe Nicolas Boileau, même quand on discute avec soi-même ! :cheesy:

Reste à savoir comment interpréter les résultats pour donner une note globale à un itinéraire cycliste délimité.
Par exemple, pour évaluer une piste cyclable d'un km, on peut avoir un sentier constant mais avec un revêtement de mauvaise qualité tout le long, ou à l'inverse, un bon revêtement mais avec une piste coupée tous les 50 mètres par un trottoir, un caniveau ou un carrefour, comme on le voit souvent en milieu urbain.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Mesurer l'état d'une route - Projet




par phil53 » 14/09/19, 15:45

En ce qui me concerne ce que je trouve désagréable à Nantes ce sont les pistes cyclables à la même hauteur que le trottoir, ces pistes passent sur tous les bateaux de sortie de maison. Un piste continuellement faite de dos d'âne avec d'un coté un risque de tomber dans le caniveau. Je préfère celles marquées au sol mais du même niveau que la route.
Carrément dangereux aussi les pistes cyclables tracée d'un coté puis de l'autre coté de la rue, à chaque changement un risque pour le cycliste.

Concernant le projet, je travail dans une entreprise qui aide, guide les startups du coté industrialisation recherche de partenaires.
Si cela peut aider.
De mon point de vue je pense que l'idée de la remorque est mauvaise, un petit système embarqué est certainement mieux et moins couteux à fabriquer.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Mesurer l'état d'une route - Projet




par Ahmed » 14/09/19, 16:18

Une selle suspendue (comme évoqué supra) traduit bien la défectuosité du sol parce qu'elle bénéficie de l'inertie du poids du cycliste: il suffit d'adapter une transmission de ces mouvements à un stylet venant inscrire le tracé des oscillations sur un cylindre tournant à vitesse constante et le tour est joué!
Ce problème montre bien qu'une solution de mobilité comme le vélo, présentée comme "légère" en termes environnementaux, est en réalité plutôt exigeante sur ce point particulier de l'état de la chaussée et donc de son entretien. Bien entendu, une certaine adaptation du véhicule permettrait de tolérer des chaussées plus sommaires, c'est ce que l'on constate sur les VTT, mais cela se fait au détriment d'autres facteurs...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Mesurer l'état d'une route - Projet




par thibr » 14/09/19, 21:34

une application pour enregistrer l’accéléromètre + GPS du téléphone ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Mesurer l'état d'une route - Projet




par grelinette » 15/09/19, 12:24

phil53 a écrit :... De mon point de vue je pense que l'idée de la remorque est mauvaise, un petit système embarqué est certainement mieux et moins couteux à fabriquer.

Merci pour cette remarque. Effectivement, la remorque est sans doute superflue et un petit système embarqué directement sur un vélo serait moins couteux et plus simple à concevoir.
Je voyais dans la remorque l'avantage de plus de volume pour embarquer un matériel plus gros, voire d'un poids conséquent, mais aussi la possibilité de mesurer une bande de route plus large (de la largeur de la remorque, soit une cinquantaine de cm voire plus).

Ahmed a écrit :Une selle suspendue (comme évoqué supra) traduit bien la défectuosité du sol parce qu'elle bénéficie de l'inertie du poids du cycliste ...

Utiliser le poids du cycliste comme "amplificateur" est surement une très bonne idée, et par voie de conséquence la potence de la selle semble être le point opportun de la mesure. En revanche, inscrire le relief du revêtement routier sur un cylindre tournant risque de produire de longues guirlandes de graphiques un peu difficiles à exploiter !

L'idée suggérée par un des professeurs intéressés par le projet et d'utiliser le GPS d'un smartphone pour localiser l'endroit de l'itinéraire où la mesure a été faite. Dans un deuxième temps, une analyse des données ainsi collectées pourra permettre de donner plus de précisions et une note sur l'état de la route pour un parcours précis.

Par exemple :
- Note globale pour l'itinéraire choisi : ... (qualité moyenne du revêtement)
- Nombre d'obstacles rencontrés : ... (trous, plaques d'égout, trottoirs, branches qui dépassent, etc)
- Discontinuité du parcours : ... (bateaux de sortie de maison, traversés de route, etc)

etc...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Mesurer l'état d'une route - Projet




par Ahmed » 15/09/19, 12:52

...inscrire le relief du revêtement routier sur un cylindre tournant risque de produire de longues guirlandes de graphiques un peu difficiles à exploiter !

C'est juste une question de vitesse de rotation: il faut effectivement qu'elle soit assez lente pour fournir un tracé exploitable.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Mesurer l'état d'une route - Projet




par phil53 » 15/09/19, 14:40

Électroniquement il y a moyen de faire mieux.
Un rayon optique qui balaie la chaussée sur un mètre de large couplé à un capteur de vibrations donnerait de très bons resultats exploitable sur ordinateur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Mesurer l'état d'une route - Projet




par Forhorse » 15/09/19, 20:59

Un accéléromètre fixé sur le cadre du vélo est largement suffisant. Le gros du boulot ensuite c'est l'écriture d'un algorithme pour analyser et exploiter les données.
Je dirais avant tout ce que c'est un projet avec une grosse composante informatique / analyse de l'information.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Mesurer l'état d'une route - Projet




par GuyGadebois » 17/09/19, 12:06

1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités