Rénovation maison de maître

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Casta34
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 09/09/19, 16:32

Rénovation maison de maître




par Casta34 » 09/09/19, 17:11

Bonjour,

Voilà je viens à la pêche aux conseils même si je risque de me faire un peu allumer sur mon projet. J'envisage d'acheter une maison de maître de 296 m² à Lunel dans l'Hérault :shock: Nous sommes 6 à la maison, peut-être 7 un jour. La maison est sur 2 étages : rdc avec entrée, salon, cuisine, salle de bain, 1er avec 3 chambres, deux grands dégagements, wc, 2nd avec 3 chambres, deux dégagements et une salle de bain. L'escalier se situe dans l'angle Nord Ouest de la maison. Cette dernière est orientée Sud, Sud Ouest, 3 faces, en partie mitoyenne côté Ouest. Sur terre plein en sol argileux, murs en pierre, hauteur sous plafond de 3.50 sauf au dernier étage. On a à peu près 100 m² par niveau sachant que l'entrée, les dégagements et les escaliers prennent pas mal de m².

Mon objectif premier, isoler les combles et changer les ouvrants. Mon souci, trouver la bonne isolation et le bon moyen de se chauffer sachant que l'ancienne cuve était dans un bâtiment annexe donc plus accessible car vendu.

Isolation : est-ce nécessaire de rajouter un isolant perspirant en ITI (ITE non envisageable) : béton céllulaire, enduit chaux chanvre ? Ou bien puis-je laisser le mur tel quel sachant qu'il faut virer tous les papiers peints d'époque et que je ne sais pas ce que je vais trouver derrière... Puis-je le mettre en oeuvre uniquement au rez de chaussée ou sur toute la maison ? Faire une ITI partout me permettrait de réduire la surface habitable et de gagner un peuL'idée est de ne pas se retrouver avec des problèmes de condensation ou d'humidité. Je pensais pour cela à une VMC Hygro.

Chauffage : il y a deux cheminées au rdc (cuisine et salon, séparés par l'entrée) dont les conduits desservent 4 chambres (2 au 1er et 2 au 2nd). Mon idée serait de mettre deux poêles à bois et un diffuseur de chaleur dans les chambres ce qui me permettrait de chauffer une bonne partie du logement. Je voudrais compléter avec des panneaux radiants ou à inertie de bonne qualité qui compléterait ce mode de chauffage. Cela vous parait-il cohérent ? Sachant qu'il est hors de question pour moi de partir sur un système au fioul ou au gaz car rien qu'en cuivre je devrais en avoir pour une blinde. Pour le poêle, la question c'est déjà de savoir si c'est faisable et ensuite quel modèle choisir pour ce type de maison avec grande hauteur sous plafond, grandes pièces et sans RT 2012 : granulés, bois, de masse... ?

Dernier point : comment savoir s'il est nécessaire de faire un hérisson pour le sol et un drain à l'extérieur ?

Merci d'avance.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Rénovation maison de maître




par eclectron » 10/09/19, 08:28

Bonjour,
Faire de la rénovation de qualité coûte toujours plus cher que faire du neuf. (achat du bien +travaux)

si des travaux de rénovation importants sont envisagés, dans le sud, le plancher solaire direct peut être particulièrement intéressant http://www.alterenergies.fr/ssc.html
Cela réduit la période de chauffe d'un complément indispensable: électrique, bois, autre...

Je chercherais à isoler un max aussi , l’inconvénient de la maison de maître est que l'on ne veut pas toucher à l’esthétique de l’extérieur, donc ça condamne a faire une isolation intérieure, en perdant l' avantage de l'inertie thermique de telles maisons.
J'ai un oncle qui a fait du chaux/chanvre sur les murs intérieurs, en Bretagne, il en est content.
Il n'a rien fait au sol (dalle de pierres d'origine)
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Casta34
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 09/09/19, 16:32

Re: Rénovation maison de maître




par Casta34 » 10/09/19, 14:35

Merci pour ta réponse, pour le PSD, ça va être compliqué car je n'ai pas de sous sol pour le ballon de stockage, chaudière, régulateur etc. Le coût de la dalle à faire sur 100 m² risque aussi d'être salé et la maison a un rdc + 2 étages donc la longueur du circuit va être aussi un surcoût.

Concernant l'enduit chaux/chanvre, on parle bien d'un enduit projeté ? J'y ai pensé effectivement.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Rénovation maison de maître




par eclectron » 10/09/19, 15:31

J'avoue ne pas savoir précisément comment l'enduit chaux chanvre s'applique.
De mémoire mon oncle a mis des chevrons a la verticale pour faire les ' niveaux' , espacés d'une règle et n'a pas utilisé de machine de projection. Ce fut assez long aux dires de ma tante :lol:
Ensuite il a enlevé les chevrons avant séchage complet et a comblé .

personnellement (plus simple de mise en oeuvre et appro) je mettrais du placo + isolant au choix, on peut se permettre du 20cm d'isolant, alors que 20cm de chaux chanvre, faut être motivé :wink: (en plusieurs couches, je suppose)
Mais bon ce n'est pas la même ambiance.
Pour être cohérent, il faut encore plus isoler le plafond.

et il faut penser a garder le l'inertie thermique: murs massifs à nu (sans isolant), cheminée, sol lourd, car une maison hyper isolée sans inertie thermique est invivable. Un peu de soleil et c'est la cocotte minute. le froid, encore, on peut gérer avec le chauffage.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Rénovation maison de maître




par izentrop » 11/09/19, 11:00

Le béton cellulaire est pas mal pour l'inertie thermique, sinon pour celui qu'a du temps à perdre, faire des panneaux terre-paille banchés est une solution à bon compte.Image https://faisons-le-mur.com/terre-paille/

Je viens de voir que la laine minérale haute densité était très bien pour l'inertie thermique. Je ne connaisais pas ce paramètre "déphasage" http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... =300337151
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 317 invités