La machine qui transforme le plastique en carburant passe la seconde

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: La machine qui transforme le plastique en carburant passe la seconde




par Christophe » 29/08/19, 18:55

GuyGadebois a écrit :Relis avec le doigt... C'est 800L pour 1000Kg de plastique, soit un rendement de 80% (brut).


Euh c'est pas du rendement là...plutôt de la productivité ou de l'efficacité...Et c'est pas 80% mais 80*0.85 (kg/L) = 68%

Question: que deviennent les 320 kg perdus des 1000 kg? Du CO2? Des déchets ultimes?

La transformation de plastique en carburant avait fait l'objet d'un des TOUT premier sujet des forums...en 2004: biocarburants/l-inde-pourrait-carburer-au-plastique-t118.html

Donc c'est pas vraiment nouveau comme idée...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La machine qui transforme le plastique en carburant passe la seconde




par GuyGadebois » 29/08/19, 19:00

Christophe a écrit :
GuyGadebois a écrit :Relis avec le doigt... C'est 800L pour 1000Kg de plastique, soit un rendement de 80% (brut).


Euh c'est pas du rendement là...plutôt de la productivité ou de l'efficacité...Et c'est pas 80% mais 80*0.85 (kg/L) = 68%

Question: que deviennent les 320 kg perdus des 1000 kg? Du CO2? Des déchets ultimes?

La transformation de plastique en carburant avait fait l'objet d'un des TOUT premier sujet des forums...en 2004: biocarburants/l-inde-pourrait-carburer-au-plastique-t118.html

Donc c'est pas vraiment nouveau comme idée...

Merci pour la précision, en effet 1L de carburant ne pèse pas 1Kg.
Quant aux 320kg, ils ne seront( peut-être pas perdus, mais recyclés et utilisés pour d'autres taches.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: La machine qui transforme le plastique en carburant passe la seconde




par Christophe » 29/08/19, 19:06

GuyGadebois a écrit :Quant aux 320kg, ils ne seront peut-être pas perdus, mais recyclés et utilisés pour d'autres taches.


On en sait rien...il y a de grandes chances qu'ils partent en "fumées"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: La machine qui transforme le plastique en carburant passe la seconde




par Did67 » 29/08/19, 19:28

Logiquement, quand on fracasse des polymères, donc de très longues chaines de carbone, on ramasse un peu de tout : des chaines très courtes (des "débris"), donc en effet des gaz (méthane, éthane, propane, butane...) dont il faut espérer qu'ils sont tous récupérés, des chaines moyennes (liquides à température ordinaire - donc ce fameux "carburant" - avec sans doute des heptanes, des octanes, des nonanes, etc...), ce qui est le but, et des chaines longues, avec des produits visqueux à température ordinaire (donc des sortes de graisses et de goudrons)...

Il ne faut pas oublié que le pétrole, au départ, ce n'est pas joli joli... Et qu'il faut des raffineries pour "distiller" les différents produits. On n'obtient pas ce qu'on veut, mais ce qu'il y avait dans le pétrole au départ. D'où un certain % de gazole, d'essence, de wite spirit, d'huiles, de graisses, de goudrons... Les pétroliers savent, dans une certain mesure, recomposés tout cela. Nos huiles haut de gamme sont des huiles de synthèse.

Je doute que dans le barbecue qu'on a vu sur la photo, on arrive à faire tout cela... Parce que je ne pense pas que les raffineurs ne construisent des raffineries complexes que pour faire "arbre de Noël" quand on passe à coté la nuit ?

PS : Ce qui manque sur éconologie, c'est un Excel avec toutes les idées de génie dont on a discuté, pour faire un point 10 ans après. Puis 20 ans... Dans mes souvenirs, il n'y a pas grand chose. Même si j'ai vu, l'autre jour, et même jeté un oeil dans une Tesla 3 - je ne croyais pas non plus aux frasques d'Elon Musk, je l'admets...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La machine qui transforme le plastique en carburant passe la seconde




par GuyGadebois » 29/08/19, 20:08

Merci pour les précisions. Il est donc possible d'utiliser puis de recycler presque à 100% "le plastique" si on s'en donne les moyens.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: La machine qui transforme le plastique en carburant passe la seconde




par Did67 » 29/08/19, 20:38

Je pense que pour le polyéthylène, qui est polymère de l'éthylène, en effet cela n,e devrait pas être trop compliqué, car la polymérisation revient à faire une longue chaine carbonée portant des atomes d'hydrogène.

Voir ci les différents PE et leurs usages : https://fr.wikipedia.org/wiki/Poly%C3%A9thyl%C3%A8ne

Après, il y a plastique et plastique. La difficulté, c'est que même quand on trie, on mélange à peu près tout !

Ce dont l'article ne parle pas, c'est aussi qu'il y a souvent des "additifs" plus ou moins sympas : anti-UV, etc...

Le "PET" dont sont faits les bouteilles en plastiques (boissons, etc) n'est pas un polyéthylène, mais un poly-téréphtalate d'éthylène (c'est un polyester).

Je ne parle pas des PVC, dont la destruction est plus difficile. Sa combustion dégage de l'acide chlorhydrique !!! Idem sans doute si on le "pyrolyse"... C'est le chlore, base de sa molécule (le chlorure de vinyle), qui se recombine.

A noter : le PET se transforme facilement en ... PET (on peut aisément refaire des bouteilles à partir de bouteilles). Le plus simple serait peut-être de cesser à fabriquer des bouteilles à partir de pétrole pour transformer ensuite des bouteilles en succédané de pétrole.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: La machine qui transforme le plastique en carburant passe la seconde




par Christophe » 29/08/19, 21:37

D'accord avec Didier.

Je suis pas plasturgiste (j'ai eu quelques cours en commun avec eux) mais je sais qu'il est très couteux en énergie de casser les polymères qui sont des molécules très stables...d'où leur extrême non biodégradabilité...et fort pouvoir calorifique...

Il me semble que le polyéthylène est le plus propre (simple?) des plastiques: sa combustion ne dégage que du CO2 et de l'H2O...du moins en théorie et pour le PELD :cheesy: je pense que le PEHD (bouteille de lait) est moins "propre" et les PVC et PET sont...beaucoup plus dégueulasses!

Donc il y a plastique ET plastique...

Tout est une histoire de "rentabilité" énergético-financière: si il faut dépenser 5 calories-euros fossiles pour récupérer 1 calorie-euro "ex plastico" (attention copyrighté lol)...on oublie...fin de l'histoire!

Peut être que les 320 kg sont finalement la part de plastique non recyclable via ce process (en supposant que les 1000 kg ne soient pas triés)

Did67 a écrit :La difficulté, c'est que même quand on trie, on mélange à peu près tout !


Tout dépend du système de tri en place...en Belgique (depuis au moins 2005) les plastiques sont triés par type ET par couleur!

On avait fait un reportage...en 2006 (il y a 13 ans donc) : https://www.econologie.com/tri-selectif ... rs-idelux/ et https://www.econologie.com/tri-selectif ... -idelux-2/

Sujet lié: dechets-et-recyclage/reportage-parc-a-conteneurs-et-tri-selectif-en-belgique-t2273.html

La photo n'est pas de très bonne qualité, 2006 oblige mais le système de tri est toujours le même:

Image

La France, même dans les régions les plus "vertes" ce n'est toujours pas à ce niveau de tri au niveau des particuliers...la Belgique a donc plus de 15 ans d'avance sur ce point...Ironie c'est Suez (entre autres) un groupe français qui gère la collecte! :mrgreen:

Bref j'imagine que les recycleurs de plastiques savent bien trier au préalable...si le procédé le nécessite...

ps: je pense pas que la couleur du plastique soit importante dans le procédé de ce sujet...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: La machine qui transforme le plastique en carburant passe la seconde




par Did67 » 02/09/19, 10:26

Ce tri, c'est à la réception à la station ??? Manuel ? Ou les particuliers au départ ?

Bien qu'aujourd'hui, les emballages soient presque toujours codés (genre PET-7), la grande majorité des français rechignent à un tri aussi "poussé". Mais il faut aussi reconnaître que les marques font des prouesses pour t'embrouiller. J'essaye de trier au maximum possible et me trouve souvent devant un emballage "complexe" dont je ne sais où le mettre... Des questions de "design" surement. Mais tous les tests sur le comportement des gens donnent raison aux industriels : mets un produit de merde sous un bel emballage et 90 % des gens l'achèteront.

Je crois que le tri mécanique fait de gros progrès et que les bouteilles peuvent être "flashées" à très grande vitesse pour être orientées mécaniquement vers les bons bacs dans les installations de tri. Il y a 2 ou 3 ans, le tri a la collecte s'est simplifié chez nous (car en aval, l'usine s'est modernisée). par exemple métal et différents plastiques vont dans le même sac...
0 x
44Oliv
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 06/09/22, 00:04
x 5

Re: La machine qui transforme le plastique en carburant passe la seconde




par 44Oliv » 06/09/22, 21:56

La version Africaine (chauffe au bois)
2 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14821
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: La machine qui transforme le plastique en carburant passe la seconde




par GuyGadeboisLeRetour » 06/09/22, 22:01

Déforestation pour fabriquer de l'essence, ça coule de source.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités