Un petit retour d’expérience d’une revenante en ce qui concerne la culture sous foin sans eau (attention grande révélation à suivre): bin ça marche mal quand il pleut pas !
pour rappel je n’ai pas d’eau sur mon terrain mis à part une réserve de 300 l posée sous la gouttière du voisin qui déborde quand il pleut.
Par contre j’ai un terrain argilo-limoneux qui a une très bonne capacité de retention de l’eau.
et voici quelques données pluviométriques des 3 dernières années (données de la station d’un voisin car perso je n’ai mon pluviométre que depuis fin 2017, mais en comparant mes données aux siennes c’est à peu près idem, mis à part qu’il pleut encore un peu moins chez-moi vu que les orages ont tendance à tourner autour en nous évitant soigneusement
En 2017 quand j’ai installé mon potager de la paresseuse le terrain a reçu 524 mm de pluie de sept 2016 à juillet, les réserves utiles du sol étaient bonnes et j’ai récolté pléthore de tomates et courgettes dans ces conditions (en gros sans arrosage autre que celui du ciel). Pour le reste choux, poireaux, etc) tout avait stagné en été et la croissance n’avait repris qu’a l’automne avec le retour de la pluie.
En 2018 le terrain a reçu 473 mm de pluie de sept 2017 à juillet, j’ai récolté beaucoup de tomates (moins qu’en 2017) et des concombres mais assez peu de courgettes, les poivrons sensont deséchés sur place au cours de l’été... les poireaux ont poussé en automne, les choux n’on pas survécu.
Cette année c’est la cata. il n’a pas plu cet automne, hiver, printemps : ma réserve est restée vide sauf début juillet ou il y a eu un orage. le terrain a reçu 265 mm de pluie de sept 2018 à maintenant, la terre est désespérément sèche sous le foin qui est resté quasiment intact depuis novembre dernier. Tout est mort sur le terrain à part les pdt dont les feuilles sont toutes flétries et brûlées et quelques plants de tomate qui s’accrochent mais montrent des signes de stress hydrique aigus. Pas encore mangé la moindre tomate: CQFD
De la pluie est prévue ce WE, je croise les doigts pour que cette fois ça ne passe pas à côté et que ça permette de sauver quelques plants de tomates, dans le cas contraire ça sera game over pour moi cette année !