Piscine autonome, pompe-UV-panneaux

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Tample
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 03/06/19, 22:44
x 1

Piscine autonome, pompe-UV-panneaux




par Tample » 03/06/19, 23:34

Bonjour à tous

Pour une piscine de 20 m3 je vais installer une pompe (55W, 12V ) et une lampe UV ( 18W, Tension nominale 220 - 240 V / 50/60 Hz).
Je recherche la simplicité et souhaite utilisé le moins de matos possible donc pas de batterie. Le but est que la pompe est un débit faible lorsqu'il fait nuageux et le débit max ( 6M3/H) quand il fait soleil.

Pour la lampe UV j'imagine que c'est soit on soit off il n'a pas de demi fonctionnement ?
Pour ne pas grillé la pompe la puissance ne doit pas dépassé 1,5 fois 55W ?
Comment coupler les deux appareil pour qu'ils fonctionne en même temps ?
Lorsque la tension est trop faible pour faire tournée la pompe ou va l'énergie produite ? Y a t'il un risque de surchauffe ?

Pensez vous que réaliser une telle installation pour un besoin réduit est écologique ?

Pour réguler au max le fonctionnement des équipements dans la journée il faut que je réduise l'inclinaison du panneaux, 30 degrès
est ce une bonne inclinaison ? Comment définir l'inclinaison qui me permettra d'avoir un journée de fonctionnement la plus longue possible en été ?

La pompe est la lampe seront branché en parallèle ?

Merci pour vos lumières je suis débutant en électricité :idea:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Piscine autonome, pompe-UV-panneaux




par Christophe » 05/06/19, 22:43

Bon bon bon...alors pour éclaircir un peu les choses:

a) Tu ne peux pas brancher une pompe 12V et une lampe 220V sur le même circuit, il t’en faut 2 ou les mêmes tensions...

b) Je doute qu’une pompe de 55 W fasse 6 m3/h...tu vas l’utiliser pour filtrer aussi non?

c) Quelle puissance solaire as-tu? ou quel est ton budget?

d) Il n’y a jamais trop d’énergie dans une installation bien conçue (on va t’aider)
0 x
Tample
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 03/06/19, 22:44
x 1

Re: Piscine autonome, pompe-UV-panneaux




par Tample » 05/06/19, 23:23

Bonjour
Merci pour ce retour,

a) D'accord je n'y avait pas pensé mais maintenant ça semble évident, donc si je trouve une lampe UV 12 v continu la pompe et l'UV fonctionneront en même temps même si ils consomment deux puissances différentes ?

b) Oase Aquamax eco premium 6000 (je ne sait pas si l'on peut citer des marques), oui pour filtrer également.

c) Je n'ai pas de panneaux pour le moment, il n'y a pas d'arbre à proximité et je suis en Corrèze. Budget hors pompe hors lampe inférieur à 500euro... !?

d) Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Piscine autonome, pompe-UV-panneaux




par Christophe » 06/06/19, 23:46

a) oui si ta puissance solaire est suffisante pour alimenter les 2 (puissance cumulée) si elle est inférieure aucun des 2 ne fonctionnera correctement...et cela peut même les endommager...

b) je connaissais pas mais c’est une pompe de bassin immergée
https://www.oase-livingwater.com/fr_FR/ ... 70566.html

cela ne monte que a 3,7 m..une piscine se filtre avec un filtre a sable...qui dépasse souvent les 10 m de perte de charge...

c) Pour moins de 500 euros tu trouveras un beau panneau de 300W avec un régulateur

Pour moi ton projet nécessite une petite batterie de régulation (50€) qui protègera tous les éléments
0 x
Tample
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 03/06/19, 22:44
x 1

Re: Piscine autonome, pompe-UV-panneaux




par Tample » 07/06/19, 11:31

Salut,

Je vais voir pour les pertes de charge car les tuyaux font 40mm et il y'a très peu de longueur, le filtre et un filtre à bactérie donc peu de pertes.

Comment avez vous défini 300 W de panneaux pour 73W d'appareil ?

La batterie protégera les éléments en évitant les trop de répétition on-off et le régulateur les protégera en évitant les trop faible ou forte puissance si j'ai bien compris ?

Avez vous un ordre d'idée du nombre d'années de fonctionnement nécessaire pour que la quantité d'énergie économisé égalisé l'énergie nécessaire à la fabrication du système solaire en question ???

Merci beaucoup pour votre aide, c'est conseil me serviront surement pour d'autre projets.

Quentin
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Piscine autonome, pompe-UV-panneaux




par Christophe » 07/06/19, 12:55

Tample a écrit :Comment avez vous défini 300 W de panneaux pour 73W d'appareil ?


Par rapport à ton budget de 500€ pour commencer! :cheesy:

Un panneau de 300W ne produira 300W que pendant 1 ou 2h (en été dans les conditions idéales) si tu veux 7 ou 8h de pompage par jour sur 73W il faut largement surdimensionner la puissance solaire...si tu pourras toujours utiliser le surplus éventuel pour autre chose!

Tample a écrit :La batterie protégera les éléments en évitant les trop de répétition on-off et le régulateur les protégera en évitant les trop faible ou forte puissance si j'ai bien compris ?


Oui et de lisser l'utilisation de l'énergie solaire aussi et mettre un programmateur par exemple...voilà pkoi il faut un plus gros panneau que la puissance nominale.

Tample a écrit :Avez vous un ordre d'idée du nombre d'années de fonctionnement nécessaire pour que la quantité d'énergie économisé égalisé l'énergie nécessaire à la fabrication du système solaire en question ???


Le ROI énergie d'une installation solaire est de 2 à 3 ans dans les conditions idéale.

Mais pourquoi cette question?

99% des objets fabriqués dans le monde n'ont pas de ROI énergie...ta piscine, ta pompe, ta lampe UV (mais aussi ta voiture, ta TV, ton téléphone, ton ordinateur... etc etc...) n'effaceront JAMAIS JAMAIS leur énergie grise...au contraire: ils continuent d'en consommer! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4

Re: Piscine autonome, pompe-UV-panneaux




par bleusideral » 07/06/19, 18:58

Bien le bonsoir !
Moi je préconiserais , pour moins de 500 roro , une batterie solaire gel 80-100 Ah , panneau(x) solaire(s) 160 à 200 W monocristallin , un régulateur ( un PWM suffit )
Quelques heures de plein soleil suffiront à faire tourner à mon avis pompe et recharge batterie , et les heures à moins de production solaire c'est la batterie qui compensera :idea:
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
Tample
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 03/06/19, 22:44
x 1

Re: Piscine autonome, pompe-UV-panneaux




par Tample » 07/06/19, 23:00

Par curiosité ... Pourquoi cette question également ?
Bien sur


Merci pour les informations ;)

PS :idea: : Pour donner des idées , la piscine sert aussi de réserves d'eau pour le jardin grâce à l'aspiration de surface qui s'adapte à des différences de niveau important
Le bois immergé un bon moyen d'avoir des parois plate sans utiliser de béton
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4

Re: Piscine autonome, pompe-UV-panneaux




par bleusideral » 08/06/19, 09:05

Bonjour , réserve d'eau pour le jardin ? l'eau n'est pas traitée ? juste les UV de cette puissance , cela suffit-il ?
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
Tample
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 03/06/19, 22:44
x 1

Re: Piscine autonome, pompe-UV-panneaux




par Tample » 08/06/19, 21:32

UV, plantes diverses et filtre à bactérie oui ( Les 20 premier cm du moins) mais il n'y a que 20 cube.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 163 invités