Transition Énergétique, Ces Vérités Qui Dérangent !

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Transition Énergétique, Ces Vérités Qui Dérangent !




par sicetaitsimple » 05/06/19, 13:34

Christophe a écrit :Euh bon l'ironie cela va un moment hein, n'oublies pas qu'il y a des non initiés qui lisent ceci... :mrgreen:


Mon altruisme me perdra!

J'essayais juste d'imaginer des solutions pour:
- les "quelques" quidams qui pour des raisons quelconques vont avoir bien du mal à devenir prosumers....
- et les prosumers, stockeurs et smart grid connected people qui vont quand même avoir un peu de mal à joindre les deux bouts en automne hiver....
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Transition Énergétique, Ces Vérités Qui Dérangent !




par izentrop » 05/06/19, 14:01

Ben il a une vision très réaliste sur la société, les politiques déconnectés, les mauvaises directions prises par les pays riches en matière d’énergie. J'adhère complètement.

Le titre de son livre est très bien choisi, on voit ici qu'il a toute sa pertinence.
On voit que même ici ça dérange et ce n'est pas ironique. 8)

Le mauvais virage a été pris avec l'arrêt de superphenix et ne semble pas près d'être redressé avec le dogmatisme qui règne. :(
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Transition Énergétique, Ces Vérités Qui Dérangent !




par Christophe » 05/06/19, 15:18

sicetaitsimple a écrit :- et les prosumers, stockeurs et smart grid connected people qui vont quand même avoir un peu de mal à joindre les deux bouts en automne hiver....


a) La réponse politique

Encore une fois c'est du raisonnement: TOUT OU RIEN et régalien...de type Polytechnique ou Mines...

Si 80% des kWh annuels des utilisateurs étaient déconnecté du réseau et seraient à 100% issu de leur propre production EnR en directe ou stockée plus ou moins localement? Ceci avec 0 gramme de CO2 direct et 0 mg de déchet nucléaire.

Faut-il négliger cette solution à cause de ces 20% d'appoint?

b) La réponse technique

Un peu de mal pas sur du tout (mais EdF et ses complices vont tout faire pour le faire croire...) mais cela nécessitera quelques ajustements évidement!

Comme bannir le chauffage résistif en période de "manque" et adapter ses habitudes de consommation pour qu'elles collent à la production EnR (l'inverse du bihoraire finalement si on parle en EnR solaire...)...

Avec la domotique connectée c'est tout à fait possible!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Transition Énergétique, Ces Vérités Qui Dérangent !




par sicetaitsimple » 05/06/19, 16:41

Christophe a écrit :
sicetaitsimple a écrit :- et les prosumers, stockeurs et smart grid connected people qui vont quand même avoir un peu de mal à joindre les deux bouts en automne hiver....


a) La réponse politique

Encore une fois c'est du raisonnement: TOUT OU RIEN et régalien...de type Polytechnique ou Mines...

Si 80% des kWh annuels des utilisateurs étaient déconnecté du réseau et seraient à 100% issu de leur propre production EnR en directe ou stockée plus ou moins localement? Ceci avec 0 gramme de CO2 direct et 0 mg de déchet nucléaire.

Faut-il négliger cette solution à cause de ces 20% d'appoint?

b) La réponse technique

Un peu de mal pas sur du tout (mais EdF et ses complices vont tout faire pour le faire croire...) mais cela nécessitera quelques ajustements évidement!

Comme bannir le chauffage résistif en période de "manque" et adapter ses habitudes de consommation pour qu'elles collent à la production EnR (l'inverse du bihoraire finalement si on parle en EnR solaire...)...

Avec la domotique connectée c'est tout à fait possible!


Comment ça tout ou rien? Bien au contraire, il me semblait que je différenciais les utilisateurs en fonction de leur capacité ou non à être "prosumers". Et même pour ceux pour qui c'est possible,80 (ou 100%, je n'ai pas bien compris) d'autoproduction sur l'année avec du renouvelable, faudra trouver des exemples généralisables.

Quant à "adapter ses habitudes de consommation pour qu'elles collent à la production EnR" , ça a quand même certaines limites, sauf à vivre tout seul en ermite.
0 x
vioj
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 31/07/20, 12:21

Re: Transition Énergétique, Ces Vérités Qui Dérangent !




par vioj » 31/07/20, 12:26

Bonjour à tous,
J'écris un mémoire de fin d'étude sur l'impact du digital sur l'écologie, si vous avez 5min pour répondre à mon questionnaire, cela me serait d'une grande aide !
Merci d'avance :)
Lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Transition Énergétique, Ces Vérités Qui Dérangent !




par izentrop » 29/06/22, 02:45

« Dans une civilisation où la fabrication de biens essentiels sert près de 8 milliards de personnes, toute transformation des systèmes de production se heurte à des contraintes d’échelle insurmontables.
Même si l’offre d’énergies renouvelables (éolien, solaire, nouveaux biocarburants) a augmenté de manière impressionnante, multipliée par 50 au cours des 20 premières années du XXIe siècle, la dépendance mondiale à l’égard des carburants fossiles n’a baissé que de manière marginale, passant de 87 à 85%.
Des mesures drastiques allant bien au-delà de tout ce qui pourrait être raisonnablement envisagé et socialement acceptable ne montreront aucun résultat tangible avant des décennies. »
__________________________________
2022-06-28 Vaclav Smil : « Comment le monde fonctionne réellement », Transitions & Energies, Eric Leser : https://www.transitionsenergies.com/com ... reellement

Le monde moderne fonctionne avec 80% de son énergie provenant de carburants fossiles et avec quatre matériaux indispensables fabriqués exclusivement avec du pétrole, du charbon et du gaz naturel. Il s’agit de ciment, d’acier, de plastique et d’ammoniac (indispensable pour produire les engrais azotés).
Si l’un de ces matériaux venait à manquer, l’économie mondiale risquerait de s’effondrer.

Voilà pourquoi la transition ne peut se faire en quelques années et pourquoi la lecture du dernier livre de Vaclav Smil est indispensable.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Transition Énergétique, Ces Vérités Qui Dérangent !




par phil59 » 29/06/22, 20:33

Je n'ai retenu qu'ECONOMIE ....

Rien d'autre ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités