Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
D42M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 05/03/19, 22:32
Localisation : Haute Loire
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par D42M » 10/05/19, 15:50

Bonjour Didier,

Allez vous mettre en ligne sur YouTube l'une de vos dernières conférences ? C'est pas tant le contenu qui pourrait nous intéresser car on est tous sensibilisé à votre façon de faire mais plus le jeux des questions/réponses qui est toujours intéressant.
Je voulais juste savoir si vous aviez l'intention d'en publier une.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 10/05/19, 16:12

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :Salut

Bien content de voir que tu es en pleine bourre.... juste attention à la surchauffe.



C'est exaltant et épuisant. Le "programme" cela va. Mais c'est les "off" qui tuent : pas moyen de manger sans une "cohorte" de fan ou simplement les membres de l'association qui m'invite qui ont encore les uns 36 questions, les autres une envie irrépressible de se "raconter"... Alors la séance de l'après-midi commence, alors que je n'ai pas pu manger... Et le soir, le retour à la casa est rare avant 10 h ou 11 h...

Des gens tous tellement touchants que tu ne peux, sauf être un monstre, les envoyer balader...

Il va falloir que je trouve des "tactiques". Lors des Rencontres Nationales de Permaculture, je m'étais mis d'accord (mais c'était en plein été) que j'allais "disparaître" un moment pour faire une sieste dans un bosquet à proximité...


Eh c'est la vie d'artiste... pas facile... le décalage entre ton marathon et le spectateur «en vacance» qui vient te voir et qui voudrait que tu sois disponible à chaque seconde pour lui.

Le mieux c'est de mettre des barrières horaires hyper strictes sinon tu peux te faire bouffer...
Genre de 13h à 13h30 solitude complète.
Moi je fais cela au boulot : au début les gens ne comprennent pas et puis ils s'y habituent.

Après faut trouver les bons refuges dans un environnement peuplé

Si jamais il y en a qui filment un peu leur boulot de potageriste ça m'intéresse
Car sur YT même si il y a des trucs sympa, c'est un peu tristouille de ne pas former une communauté un peu plus élargie de jardiniers à notre sauce.

Et le retour sur terre est prévu pour quand?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 10/05/19, 16:39

D42M a écrit :Bonjour Didier,

Allez vous mettre en ligne sur YouTube l'une de vos dernières conférences ? C'est pas tant le contenu qui pourrait nous intéresser car on est tous sensibilisé à votre façon de faire mais plus le jeux des questions/réponses qui est toujours intéressant.
Je voulais juste savoir si vous aviez l'intention d'en publier une.


Ce serait chouette pour ceux qui n'ont pas la chance de te voir passer dans leur coin...

Si tu ne veux pas dévoiler tu peux les mettre en privé non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Stef72 » 10/05/19, 18:51

Did67 a écrit :Coucou

Un petit coucou pour vous dire que tout va bien. Ma "tournée" dans l'Ouest et Sud-Ouest avance à un rythme d'enfer... Pas le temps de me connecter, je suis trop souvent KO debout !

- à St-Sébastien sur Loire, samedi matin, médiathèque, sur inscription, salle comble - 60 présents ; a priori, environ 150 demandes reçues en tout...

- à La Garnache, plein air, entrée libre ; dimanche 15 heures : 90 personnes

- hier à St-Urcisse (250 âmes !), 2 confs, 120 personnes en tout...

- école primaire ce matin (une nouveauté !)

- dédicace cet après-midi à St-Antonin Noble Val, sur papier libre : la librairie avait été dévalisée et la nouvelle commande n'était pas arrivée...

Ce soir, repas / repos avant une radio locale demain à midi et la conf le soir à Pibrac...

Rencontré un maraicher professionnel qui, en Vendée, obtient des légumes de qualité "plus que bio" (vente directe + Biocoop), en quantité "commerciale", avec du mulch d'un mélange d'engrais verts et adventices (broyeur à marteau) puis couverture de foin. Il a été 10 ans en "bio" classique, avec suivi de ses parcelles, analyses du sol et.... déçu ! Chute du taux de MO. Phénoculture depuis 2 ans et ça s'améliore déjà. "Et les doryphores ? " "Oh, pas de problème..." "Et les limaces ?" "Il y en a, j'ai perdu quelques pieds de courgettes, ce n'est pas un vrai problème !"... J'y ai passé mon lundi après-midi de 15 h à 20 h 30 et suis sorti de là : a) heureux ; b) sur le cul !

[Je l'ai incité à songer à écrire un livre ! Je lui demande s'il est d'accord et je vous mets quelques photos, donne son adresse...]

[Cela n'a rien à voir avec moi : il a découvert mon livre il y a 15 jours ; démarche ou raisonnement parallèles aux miens, et fortuite]

[PS : a fait analyser le foin qu'il utilise ; le C/N est de... 24 ! Quand je dis 25, je ne suis pas loin !]


salut Didier, j'étais sur nantes quelques jours, et mon frère m'a parlé d'une collègue à lui qui est allé te voir à la médiathèque de st sébastien sur loire. J'avais oublié que tu passais dans l'ouest, et le fait d'en entendre parler par quelqu'un d'autre m'a ravi ! C'est cool que ça cartonne. J'attend de trouver quelques minutes pour aller voir au jardin ce qui a gelé et/ou ce qui a poussé !
en attendant on fait de bonne recharges d'eau par chez nous ces derniers jours...
1 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 10/05/19, 19:13

avec du mulch d'un mélange d'engrais verts et adventices (broyeur à marteau) puis couverture de foin.

:idea:

La nature est bien faite , parce que pour booster en azote au démarrage printemps ce n’est pas un problème avec toutes les adventices de tous genre à récupérer de tous cotés ( tontes, fauchage de bord de chemin etc...) !
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 10/05/19, 21:27

Did67 a écrit :Il va falloir que je trouve des "tactiques". Lors des Rencontres Nationales de Permaculture, je m'étais mis d'accord (mais c'était en plein été) que j'allais "disparaître" un moment pour faire une sieste dans un bosquet à proximité...

un petit combi volkswagen :mrgreen: et tu fais la sieste dedans, en plus ça te rappellera ta jeunesse
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 10/05/19, 22:43

phil12 a écrit :avec du mulch d'un mélange d'engrais verts et adventices (broyeur à marteau) puis couverture de foin.

:idea:

La nature est bien faite , parce que pour booster en azote au démarrage printemps ce n’est pas un problème avec toutes les adventices de tous genre à récupérer de tous cotés ( tontes, fauchage de bord de chemin etc...) !
Oui le seul ennui c'est que ça fond à une vitesse grand V dès qu'il pleut.
0 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 10/05/19, 22:47

être chafoin a écrit :
phil12 a écrit :avec du mulch d'un mélange d'engrais verts et adventices (broyeur à marteau) puis couverture de foin.

:idea:

La nature est bien faite , parce que pour booster en azote au démarrage printemps ce n’est pas un problème avec toutes les adventices de tous genre à récupérer de tous cotés ( tontes, fauchage de bord de chemin etc...) !
Oui le seul ennui c'est que ça fond à une vitesse grand V dès qu'il pleut.


C’est l’intérêt cette assimilation rapide , certes il faut renouveler mais en dehors d’un peu d’essence ( et encore si c’est un petit potager la faux fera le job) c’est gratis et bio!
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 11/05/19, 01:48

Pour les «scientifiques» ... les travaux de Marcel Bouché sont désormais en téléchargement libre :mrgreen:

http://mototribumedia.com/lespotagers/s ... t-gratuit/
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/05/19, 19:42

stylo67 a écrit :... bonne conférence à Pibrac


L'association Jardin Nature de Pibrac organise des conférences depuis 3 nas, environ 1 par mois... L'audience moyenne est d'une soixantaine de personnes, le record était à 120.

Bien entendu, j'ai suggéré au président de pulvérisé ce record.

160 personnes sont venues et restées jusqu'à 0 h 15 !

30 livres vendus et puis il n'y en avait plus. La libraire a enregistré les commandes. Elle m'a dit qu'elle en aurait vendu 50 !

Retour à la casa vers 16 h. Et je viens de dormir.

Demain, je suis à St-Pierre en Alsace.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités