L'agriculture de conservation

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

L'agriculture de conservation




par izentrop » 16/01/19, 09:59

Thème qui ne concerne pas grand monde ici, mais je trouve que c'est la meilleure transition d'une agriculture conventionnelle vers une agriculture durable, même si les techniques n'en sont qu'à leur balbutiement pour pouvoir se passer de produits fossiles. Elle doit répondre à la demande des consommateurs, satisfaire la demande de masse, protéger la biodiversité, reposer sur la vie du sol et stocker du carbone dans le sol, tout en assurant la survie de l'agriculteur.

Contrairement au bio, elle repose sur une base scientifique. Je laisse un des pionniers en parler :
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: L'agriculture de conservation




par Did67 » 16/01/19, 10:35

Leur site est une source d'informations précieuses sur les "sols vivants", avec des articles de leur revue en libre accès, sur des thèmes essentiels : mycorhizes, légumineuses...

https://agriculture-de-conservation.com/
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: L'agriculture de conservation




par Christophe » 16/01/19, 10:43

Didier, vu la densité des conversations autout du Potager du Paresseux agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846.html (et autres sujets), je pense que tu as (aussi) inventé l'agriculture de conversation! :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Désolé c'était trop facile, ok je sors :oops:
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: L'agriculture de conservation




par Moindreffor » 16/01/19, 21:15

Christophe a écrit :Didier, vu la densité des conversations autout du Potager du Paresseux agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846.html (et autres sujets), je pense que tu as (aussi) inventé l'agriculture de conversation! :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Désolé c'était trop facile, ok je sors :oops:

mais tellement juste :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: L'agriculture de conservation




par Christophe » 16/01/19, 21:17

Ah ah on rigole ici :) :mrgreen:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: L'agriculture de conservation




par Moindreffor » 16/01/19, 21:20

Christophe a écrit :Ah ah on rigole ici :) :mrgreen:

l'abus de transat et de bière "bio" ou de "conservation" aide parfois :oops:
mais ce qui est certain c'est que la bière quelle qu'elle soit "bio" ou de "conservation" ou "traditionnelle" aide à la "conversation" :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: L'agriculture de conservation




par être chafoin » 17/01/19, 02:39

Je me demande si cette agriculture sera vraiment la voie vers une agriculture durable. Sans trop connaitre je me lancerai un peu à l'aveugle pour dire pas du tout. Je n'ai pas vu encore la vidéo et il doit y avoir différentes façon de pratiquer. Mais il me semble que ces agriculteurs utilisent peut-être moins de produits phyto mais surtout (beaucoup) plus d'herbicides pour gérer les adventices sans travailler le sol !!
0 x
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65

Re: L'agriculture de conservation




par gébé » 17/01/19, 07:22

Ils utilisent surtout beaucoup moins de pétrole!!! Et je n'ai pas entendu dire que cet intrant soit durable.
Si le glyphosate est interdit, ces agriculteurs rachèteront des charrues et des outils de travail du sol. Ils consommeront des dizaines de litres de fioul supplémentaires à l'ha et bousillerons la biodiversité de leur parcelles, comme le font les producteurs de céréales bio. À moins que quelques millions de français, ne se sentent des velléités de reprendre la houe et la binette comme au moyen âge ?? C'est vrai que nous sommes beaucoup plus nombreux qu'à l'époque :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: L'agriculture de conservation




par Christophe » 17/01/19, 08:46

Moindreffor a écrit :l'abus de transat et de bière "bio" ou de "conservation" aide parfois :oops:
mais ce qui est certain c'est que la bière quelle qu'elle soit "bio" ou de "conservation" ou "traditionnelle" aide à la "conversation" :mrgreen:


On pourrait ajouter que certaines bonne bières de conservation (type trappistes) aident à la conservation, à condition de ne pas en abuser...
Le rire et la convivialité sont bons pour la santé...donc l'alcool serait bon pour la santé?

Bon c'est pas le débat ici!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: L'agriculture de conservation




par Did67 » 17/01/19, 09:03

gébé a écrit :Ils utilisent surtout beaucoup moins de pétrole!!! Et je n'ai pas entendu dire que cet intrant soit durable.
Si le glyphosate est interdit, ces agriculteurs rachèteront des charrues et des outils de travail du sol. Ils consommeront des dizaines de litres de fioul supplémentaires à l'ha et bousillerons la biodiversité de leur parcelles, comme le font les producteurs de céréales bio. À moins que quelques millions de français, ne se sentent des velléités de reprendre la houe et la binette comme au moyen âge ?? C'est vrai que nous sommes beaucoup plus nombreux qu'à l'époque :)



L'agriculture de conservation est une réflexion qui n'est pas aboutie... Contrairement au "bio classique", elle met l'accent sur la vie du sol, la stabilité des sols, le non-travail (très exactement, le peu de travail)... Elle englobe la question du pétrole. Là où le "bio classique" continue de massacrer le sol par le travail !

Mais c'est inabouti par le compromis fait sur certains herbicides. Cela reste une agriculture très "productiviste"...

Mais je connais des formes d'agriculture de conservation sans glyphosate et sans pesticides de synthèse !!! C'est nettement plus ardu...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 305 invités