Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Brouard
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 02/01/19, 00:58
x 2

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Brouard » 03/01/19, 21:42

Bon, et bien finalement l'asso de jardins familiaux est pas tellement progressiste. Le président de l'association m'a laissé un message sur le répondeur, me disant qu'il était vraiment pas favorable à l'usage de foin pour le paillage, surtout s'il est coupé avec les graines (mais peut-il l'être sans ?). Il considère que ça risquerait de me poser des problèmes avec les graines, et aussi gêner les voisins... Je vais essayer de lui téléphoner en journée, demain, pour le convaincre, mais sans illusions.
Le bail contient : "paillage avec des matériaux biodégradables". Je pourrais peut-être passer en force, mais si je le faisais, les gens autour se demanderaient s'ils n'ont pas plus de mauvaises herbes que d'habitude. Réflexe très humain. Et je n'ai pas envie de me fâcher avec tout le monde.

Reste donc la paille, avec de la tonte, si j'en trouve. Snif. Si le jardin me plait, je chercherai peut-être une parcelle dans une autre asso l'année prochaine, s'il en est qui acceptent le paillage avec du foin.

Je me pose moi aussi des questions sur le dosage paille / tonte et sur la disposition. En couches alternées pour éviter la surchauffe et faciliter le mélange ?
Dans le bouquin, tu écris p. 248 (je suis presque au bout!) 1,5kg de paille de blé pour 10kg de gazon. C'est énorme ! Par rapport au foin, sur une parcelle de 75m2 où tu mettais 250kg de foin je crois, ça donne quoi comme mélange ? Du genre 200kg tonte de gazon et 50kg foin ?

Bonne soirée

Emmanuel
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 03/01/19, 21:57

Brouard a écrit :Bon, et bien finalement l'asso de jardins familiaux est pas tellement progressiste. Le président de l'association m'a laissé un message sur le répondeur, me disant qu'il était vraiment pas favorable à l'usage de foin pour le paillage, surtout s'il est coupé avec les graines (mais peut-il l'être sans ?). Il considère que ça risquerait de me poser des problèmes avec les graines, et aussi gêner les voisins... Je vais essayer de lui téléphoner en journée, demain, pour le convaincre, mais sans illusions.


Obsurantisme quand tu nous tiens....

Impressionnant de nos jours.

Didier je pense qu'il faudrait lancer l'idée de la créations de jardins familiaux phénoculturaux de toute urgence et sur le coup je ne plaisante pas...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 04/01/19, 09:06

Brouard a écrit :Bon, et bien finalement l'asso de jardins familiaux est pas tellement progressiste. Le président de l'association m'a laissé un message sur le répondeur, me disant qu'il était vraiment pas favorable à l'usage de foin pour le paillage, surtout s'il est coupé avec les graines (mais peut-il l'être sans ?). Il considère que ça risquerait de me poser des problèmes avec les graines, et aussi gêner les voisins... Je vais essayer de lui téléphoner en journée, demain, pour le convaincre, mais sans illusions.
Le bail contient : "paillage avec des matériaux biodégradables". Je pourrais peut-être passer en force, mais si je le faisais, les gens autour se demanderaient s'ils n'ont pas plus de mauvaises herbes que d'habitude. Réflexe très humain. Et je n'ai pas envie de me fâcher avec tout le monde.

Reste donc la paille, avec de la tonte, si j'en trouve. Snif. Si le jardin me plait, je chercherai peut-être une parcelle dans une autre asso l'année prochaine, s'il en est qui acceptent le paillage avec du foin.

Je me pose moi aussi des questions sur le dosage paille / tonte et sur la disposition. En couches alternées pour éviter la surchauffe et faciliter le mélange ?
Dans le bouquin, tu écris p. 248 (je suis presque au bout!) 1,5kg de paille de blé pour 10kg de gazon. C'est énorme ! Par rapport au foin, sur une parcelle de 75m2 où tu mettais 250kg de foin je crois, ça donne quoi comme mélange ? Du genre 200kg tonte de gazon et 50kg foin ?

Bonne soirée

Emmanuel

la masse de tonte qui paraît élevée c'est parce que le gazon frais c'est beaucoup d'eau, une fois séché c'est plus facile à transporter à stocker et à doser

il te reste la solution du camouflage si tu ne trouve pas de tontes de gazon, tu mets une couche de foin et par dessus tu mets de la paille :mrgreen: , tu fais ça discrètement un jour de faible affluence le foin fera son effet au contact du sol et la paille en surface n'arrivera qu'en fin de saison, et pourra éventuellement servir à pomper l'excès d'azote qu'envisage Didier en fin de saison
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
2bou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 15/03/17, 10:03
Localisation : Sud Loiret
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par 2bou » 04/01/19, 09:30

'lut,
@moindrefor; les "patroules" pourraient être du pannais, très prisé des clapiers.
Salutations.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 04/01/19, 11:11

2bou a écrit :'lut,
@moindrefor; les "patroules" pourraient être du pannais, très prisé des clapiers.
Salutations.

merci, je vais regarder
la "patroule" est une plante sauvage qu'on récoltait le long des chemins, j'en revois un peu, mais elle avait disparu avec le fauchage systématique des talus, avec le fauchage différencier ou tardif ça revient un peu par endroit, les lapins ne mangeaient que les feuilles
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/01/19, 11:44

Brouard a écrit :Je me pose moi aussi des questions sur le dosage paille / tonte et sur la disposition. En couches alternées pour éviter la surchauffe et faciliter le mélange ?
Dans le bouquin, tu écris p. 248 (je suis presque au bout!) 1,5kg de paille de blé pour 10kg de gazon. C'est énorme ! Par rapport au foin, sur une parcelle de 75m2 où tu mettais 250kg de foin je crois, ça donne quoi comme mélange ? Du genre 200kg tonte de gazon et 50kg foin ?



Ce "dosage" résulte d'un rapide calcul de coin de table pour savoir combien il fallait apporter de tontes de gazon (fraiches - donc 90 % d'eau comme le dit moindreffor) par rapport à la paille (85 à 90 % de matière sèche à l'inverse), pour rétablir un C/N moyen de 20 à 30... J'avais donc "corrigé" par rapport aux teneurs en matière sèche.

Donc, pour bien couvrir, il te faut au moins autant de paille que de foin - en théorie, même un peu plus. La paille, plus grossière, laisse mieux passer la lumière et est une couverture un peu moins efficace. En pratique, si tu compenses l'azote avec des tontes, les tontes "bouchent" les trous. Tu pourrais en mettre un peu moins (à condition d'apporter les tontes de façon renouvelées, car elles se décomposent plus vite).

En gros, tu maintiens cette dose de "matière sèche" : effectivement, environ 250 kg pour 75 m². Oui, c'est énorme. C'est un système intensif, "bouffeur" de biomasse, car extrêmement nourricier pour les organismes vivants.

Tu comptes le gazon à part, comme "compensation" du manque d'azote. Mais tu apportes successivement, en couches renouvelées...

Si tu ne trouves pas, ou pas assez, tu peux aussi apporter des engrais organiques azotés, bio de préférence : granules de lisier de porc desséché ou de fientes de volaille, sang desséché, corne broyée... Là, c'est moins volumineux, mais cela coûte.

Tontes de gazon ou engrais azoté sont là pour apporter par le haut ce que les organismes, en manque, iraient te bouffer par le bas, dans la solution du sol. Créant le manque pour les légumes ! C'est juste ça.

Je prendrais quelques minutes pour te faire une "règle de trois" et t'indiquer combien il faudrait en théorie. Tu me rappelles si j'oublie.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/01/19, 11:48

Moindreffor a écrit : la paille en surface n'arrivera qu'en fin de saison, et pourra éventuellement servir à pomper l'excès d'azote qu'envisage Didier en fin de saison


C'est une autre tactique, qui a son intérêt :

- étendre la quantité de paille pour une saison à l'automne ; elle va "siphonner" les nitrates, qui seraient lessivés...

- au printemps, compenser le manque par des tontes et/ou les engrais...

- s'il y a des espaces non cultivés la saison qui vient, y semer des légumineuses fourragères (trèfle d'Alexandrie), qui vont fixer l'azote atmosphérique et compenser...(ce que j'appelle "pompes à azote").
1 x
Brouard
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 02/01/19, 00:58
x 2

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Brouard » 04/01/19, 14:15

Je note tout ça !
J'ai trouvé pas trop loin d'angers, sur Leboncoin, des bottes de paille de raygrass à pas cher (1 euro). Est-ce que cette paille ou une autre ça change quelque chose ? par rapport à de la paille de blé ?
https://www.leboncoin.fr/autres/1543324231.htm/

Bonne journée

Emmanuel
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 04/01/19, 14:22

Brouard a écrit :Je note tout ça !
J'ai trouvé pas trop loin d'angers, sur Leboncoin, des bottes de paille de raygrass à pas cher (1 euro). Est-ce que cette paille ou une autre ça change quelque chose ? par rapport à de la paille de blé ?
https://www.leboncoin.fr/autres/1543324231.htm/

Bonne journée

Emmanuel

soit c'est du foin cultivé, soit c'est du foin naturel, le ray-gras est une graminée, disons que ça fait vendeur, mais ça se peut aussi que ça soit coupé avant la monté en graine, donc ça pourrait passer, mais si c'est coupé vert ça ressemblera plus à de la tonte de gazon qu'autre chose, renseigne-toi auprès de vendeur,
1€ c'est donné, après vaut voir ce que c'est, moi j'en suis à 2,5€ la petite botte livrée (non négligeable la livraison)
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/01/19, 15:27

Brouard a écrit :Je note tout ça !
J'ai trouvé pas trop loin d'angers, sur Leboncoin, des bottes de paille de raygrass à pas cher (1 euro). Est-ce que cette paille ou une autre ça change quelque chose ? par rapport à de la paille de blé ?
https://www.leboncoin.fr/autres/1543324231.htm/

Bonne journée

Emmanuel


C'est du foin ! Pas cher si c'est "bio".

Le ray-grass est en effet une graminée fourragère, souvent utilisée et cultivée dans les prairies artificielles.

http://www.prairies-gnis.org/pages/rga.htm

C'est donc de l'herbe cultivée plus ou moins pure (par opposition à l'herbe qui pousse naturellement, et qui est un mélange de différentes graminées, variables selon l'endroit, en mélange avec plein d'autres espèces appelées "fleurs", dans nos prairies naturelles).

Cela pourrait tout à fait convenir...

Si ton président ne se fâche pas. Tu peux faire l'âne. Je ne t'ai rien dit. On t'a vendu de la "paille". Que tu as mise !!!

PS : J'ai un tout petit soupçon à savoir si dans les deux ou trois seuls cas de germination de graines dans le foin qu'on m'ait signalé, ce n'était pas du ray-grass ! J'ai chaque fois demandé des détails, photos précises, etc, mais je ne les ai pas eu... Pourquoi ce soupçon : le ray-grass est une graminée qui ressemble à du blé, avec des graines assez grosses...

https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... CnoECAUQBg
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 269 invités