Électrification DIY de véhicules en tout genre !

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Électrification DIY de véhicules en tout genre !




par Maximus Leo » 28/11/18, 11:20

PITMIX a écrit :...
.

C'est intéressant comme idée mais passer la motobineuse ne sert généralement à rien.
1 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17

Re: Électrification DIY de véhicules en tout genre !




par PITMIX » 05/12/18, 08:07

Bonjour
Maximus léo ça sert au moins à meubler la terre alors en faisant moins de bruit et de mauvaise odeurs c'est mieux :cheesy:
N'essayer pas les ESC de modélisme en charge vous allez les griller direct. Un ESC c'est bien pour tester sur l'établi point barre.
Il faut des contrôleurs Ebike caar il peuvent encaisser l'intensité necessaire pour fournir le couple de démarrage, pas les ESC même en 16s 500A. Effectivement pour un alternateur de plus de 100A il faut un 48V1500W alimenté au moins en 48V. Vous pouvez aller jusqu'à 72V sans problème.
Les contrôleurs Chinois de 0 à 1500W sont tous dual mode. C'est à dire avec ou sans capteurs hall.
Au dessus de 1500W c'est quasiment introuvable en sensorless, alors n'essayez pas d'aller plus haut que 1500W.
Les contrôleurs chinois 48/64V 1500W sur les différents site d'achat Ebay, Ali sont tous les mêmes.
3 phases 60 à 120° brushless 18 Mosfets
Voici un exemple :
https://www.banggood.com/fr/DC-48V-1500 ... rehouse=CN
Ils vont de 23€ à environ 40€ mais ils sont strictement identique.
En ce moment ils sont plus facile à trouver sur Bangood et sur Ebay. Sur Aliexpress ils sont difficiles à trouver, depuis quelques mois.
Concernant l'accélérateur la poignée à capteur hall ou un potard de 10kOhm renvoi le signal vers le processeur du contrôleur qui va se charger de faire varier les séquences de basculement des Mosfets. En l'occurence 18 mosfets pour le contrôleur 1500W 48/64V, ce qui aura pour effet de faire varier la tension en sortie contrôleur sur les 3 phases. Plus la tension voulue est forte plus il basculeront à une fréquence élevée.
1 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17

Re: Électrification DIY de véhicules en tout genre !




par PITMIX » 05/12/18, 08:29

Les convertisseurs sont dispo sur Ebay pour 4€ donc parfois autant ne pas se prendre la tête, en plus ils ont une coque en alu et le circuit est coulé dans de la résine pour être étanche.

https://www.ebay.fr/itm/DC-36V-48V-72V- ... 2749.l2649

Pour alimenter l'induit il est possible d'utiliser un Arduino un gars m'avait fait le schéma.
A ce moment je cherchais une alimentation réglable pour varier la tension de 33 à 12V.
Il est possible d'utiliser un ESC Brushed 30A pour faire ceci si l'on veut varier la tension de 0 à 12VDC.
Plus la tension est faible sur l'induit plus le moteur tourne vite, en même temps ça fait baisser le couple donc en dessous de 8VDC il n'y a pas suffisamment de couple pour une bonne utilisation.
Cependant au delà de 12V le couple est plus élevé, ce qui peut être utile dans certains cas.
Le risque est la surchauffe du bobinage du rotor d'ou l'idée de ne pas alimenter en permanence au delà de 12V.
J'ai testé sur mon 51MBK avec un Contrôleur Brushed 24V/250W alimenté en 33V.
Couple de camion et démarrage canon en 33V puis abaissement à 12VDC en vitesse de pointe pour un gain de 10km/h.
Pièces jointes
arduino alim induit.png
Schéma alimentation induit réglable Arduino
arduino alim induit.png (156.81 Kio) Consulté 7634 fois
1 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17

Re: Électrification DIY de véhicules en tout genre !




par PITMIX » 05/12/18, 08:52

Variation de tension 0 à 12VDC sur l'induit avec un ESC BRUSHED 30A



Variation de tension 0 à 33VDC sur l'induit avec un Contrôleur Ebike brushed 24V/250w
Test du fonctionnement avec un potard sur un moteur 24VDC


Test en condition réelle sur l'induit de l'alternateur avec poignée gâchette
1 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17

Re: Électrification DIY de véhicules en tout genre !




par PITMIX » 09/02/19, 09:18

Voici une de mes dernières bricole.

2 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Électrification DIY de véhicules en tout genre !




par grelinette » 09/02/19, 16:07

PITMIX a écrit :Voici une de mes dernières bricole.

Bravo !

Finalement, ça parait simple ou pour le moins possible sans trop de difficulté.

Ca rappelle ce vieux projet de Serge Dassault (Cleanova, en 2008) qui proposait de récupérer les caisses des voitures thermiques des grandes marques pour faire un changement standard de moteur thermique par un moteur électrique. On en avait parlé sur éconologie.

A l'époque Serge Dassault n'avait pas pu s'entendre avec les constructeurs et le projet avait été abandonné malgré la démonstration de sa faisabilité et de ses avantages.
Une interview de Serge Dassault réalisée par complément d'enquête sur France 2 en octobre 2008.
Le PDG de Dassault, initiateur du programme de véhicules électriques Cleanova, ne cache pas sa colère contre les grands constructeurs qui ne l'ont pas soutenus pour construire ses véhicules électriques.


http://www.avem.fr/video-265-cleanova-sve-interview-de-serge-dassault.html

Intéressant de ré-entendre les commentaires de Serge Dassault sur cette transition industrielle "impossible" à l'époque du thermique vers l'électrique !

Aujourd'hui, si les industriels de l'automobiles y voient leur intérêt (ce qui est peu probable), peut-être va t'on s'orienter vers des voitures grand public sur lesquelles on pourra faire un changement standard de moteur en remplaçant le thermique par le l'électrique sans trop de difficulté.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17

Re: Électrification DIY de véhicules en tout genre !




par PITMIX » 09/02/19, 17:28

En faite la réponse vraiment adaptée à la ville pour une majorité de citadin ce n'est pas la zoé ou d'autres voiture lourdes et encombrante mais c'est Valéo qui propose la même chose que ce que j'ai fais mais en fiable (meilleure voiture) et performant (meilleure batterie et meilleur moteur).
Ils utilisent un alterno-demarreur Valéo de 48V et ça donne une voiture plus performante et moins cher que les sans permis électrique.

1 x
David69
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 30/10/22, 13:03

Re: Électrification DIY de véhicules en tout genre !




par David69 » 30/10/22, 13:19

Bonjour à tous bonjour pitmix
Je regarde souvent vos vidéos sur Youtube
En particulier la 51 MBK
Je fabrique un projet de 103 motorisé alternateur
J aurai aimé en savoir plus
Je vais utiliser un valeo 150 amp refroidi par eau
J aimerai en tirer un maximum voir atteindre un petit 80
Est ce possible ??
Quel serait la configuration ??
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités