Réglage OKOFEN pellematic + sonde ambiance + insert BOIS

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
aurebour
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 16/11/18, 20:29

Réglage OKOFEN pellematic + sonde ambiance + insert BOIS




par aurebour » 16/11/18, 20:55

bonjour

depuis 3 hivers que nous avons une PES 12 kW avec régulation touch sur la chaudière + sonde extérieure. sans avoir réussi à régler correctement la courbe de chauffe, nous avons très souvent joué avec les paramètres de la courbe.
nous avions trouvé une "fragile" stabilité en réglant à 1 la pente, 30 le pied de courbe et 0 de Facteur de correction.

Maintenant nous venons de nous faire plaisir et d'installer un jolie poêle GODIN (insert) et donc avons demander à l'installateur du poêle (le même que l'installateur de la chaudière okofen) d'ajouter à notre installation une sonde ambiance okofen filaire pour qu'elle mesure la Temp INT et coupe la régulation lorsque la T consigne était atteinte (par apport de chaleur autre que la chaudière)

Mais là impossible de marier tout se beau monde... le poêle chauffe très bien et nous atteignons facilement 25-26 dans la maison, 2 thermomètres (mercure et numérique) indique les mêmes TEMP, et pourtant la T ambiance mesuré indique 20,5 degré.... :-(
avec l'installateur nous sommes aller dans le menu calibrage des sondes (avec son code installateur) et la nous changeons dans un sens ou dans l'autre le calibrage de la sonde d'ambiance sans jamais que la Temp AMB mesurée ne se corrige....

Encore ce soir 27 degrés dans la maison, et pourtant une consigne confort à 21 et la régulation était ouverte et les radiateurs chauffaient bien.

Par quel bout commencer (j'ai lu énormément de post dans divers forum, su des anciens modèle de sondes d'ambiance, mais pas trouvé quelqu'un qui aurait ce genre d'installation chez lui)...

Meric bcp par avance
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Réglage OKOFEN pellematic + sonde ambiance + insert BOIS




par Pilpoill » 27/11/18, 12:02

Bonjour,

Avec le facteur de correction à zéro, la chaudière ne tient pas compte de la température mesurée par la sonde d’ambiance.


Dans cette configuration, seule la loi d’eau (et la température extérieure mesurée) calculera la température d’eau à envoyer dans le circuit de chauffage.
Peut importe qu'il fasse 19 ou 27 degrés dans la pièce où est installée la sonde d'ambiance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Réglage OKOFEN pellematic + sonde ambiance + insert BOIS




par Did67 » 28/11/18, 10:57

Affirmatif : si le facteur est de zéro, la régulation ne tient pas compte de la sonde d'ambiance. C'est comme s'il n'y en avait pas.

Ceci dit, il reste le "mystère" d'une sonde qui relève 20,5 ° quand il fait 27°. Attention aux positions respectives : une sonde plaquée sur un mur de pierre épais subira toute l'inertie du mur, et peut indiquer 20° (à proximité immédiate du mur) alors qu'une sonde placée à 15 cm de ce mur, léchée par l'air chaud en indique peut-être 25 ° !!! On ne mesure pas la même chose !

Il reste que la cohabitation entre deux systèmes de régulation n'est jamais simple.

Comme n'est pas simple le réglage d'une courbe de chauffe. J'ai décrit plusieurs fois, ici sur éconologie, dans des fils consacré au sujet (chaudière Okofen et réglage de la courbe de chauffe) une méthode empirique, un peu longue, mais normalement infaillible. Et effectivement, ce réglage doit se faire avec le facteur sur zéro (il ne faut pas corriger selon l'ambiance, sinon cela perturbe le réglage).

As-tu vu cela dans tes recherches ??? Sinon, lancer les moteurs de recherche... J'ai un peu la flemme de ré-écrire cela une nième fois...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 281 invités