À mort la voiture électrique...et vite!!

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13955
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1587
Contact :

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par izentrop » 28/10/18, 11:44

Christophe a écrit :Tu noies le poisson là Izentrop...
Pas encore de rivalité côté autonomie, mais qu'est-ce qui est faux dans ces tableaux ?

Velec-therm.gif
Velec-therm.gif (67.14 Kio) Consulté 2990 fois
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11289

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par Christophe » 28/10/18, 12:22

Ces tableaux sont, à priori, cohérents (je ne peux pas les vérifier car il me manque des chiffres et leur méthode de calcul) mais ils sont fait par un vendeur de matériel destiné à la voiture électrique. Donc forcément il y a une partialité...

Bon allez, séance démontration...

a) Déjà pourquoi une zoé consommerait moins qu'une leaf? C'est le même gabarit de voiture...

b) Vérifions le coût énergie.

Si le prix du kWh retenu est de 0.15 €/KWh on a donc une consommation de:

Zoé: 180€/0,15 €/kWh = 1200 kWh pour faire 15 000 km soit...0,08 kWh/km ? Bigre!! C'est plus de 2 fois moins que la valeur réelle: entre 0,15 et 0,20...Cela commence franchement mal cette analyse de leur tableau...ou alors ils ont pris un coût de l'électricité volontairement trop bas (flotte de véhicule qui rechargent au boulot...) mais il y a tromperie du client "lambda"...

Pour les consommations en kWh/km, se référer aux chiffres de la Golf GTE de Remundo: on est bien entre 0.15 et 0.20 kWh/km!
consommer-moins-auto/volkswagen-golf-gte85-plus-le-multifuel-hybride-sycomoreen-t15053.html

Ai-je besoin de faire le calcul pour la Leaf? Je ne crois pas...

Bref je constate de plus en plus, qu'il y a beaucoup de chiffres bidonnés et de manipulations autour de la voiture électrique...dans les 2 sens...Et vu les intérêts et milliards en jeu, on peut comprendre: "la corruption est humaine"*

Ce qui est FAUX c'est d'affirmer que le kWh batterie est à 200€ prix réel client en Europe! C'est tout ce que j'essaye de faire comprendre...


* j'ai trouvé ce matin un bel exemple ici: consommation-durable/la-viande-en-france-et-dans-le-monde-production-conso-t10492-50.html#p347329
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19751
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3663

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par janic » 28/10/18, 13:24

ce qui est faux dans ces tableaux , ça commence par les primes de 6300 E (que tous nous payons!) qui ne sont que des artifices pour favoriser la vente des électriques. On retombe dans le même travers que les taxes sur le gasoil qui avaient été baissées pour favoriser la vente des diésels moins gourmands en carburant mais avec un prix bien plus important à l'achat qu'un essence. Donc le coût pour l'amortissement doit se faire sur le prix réel et non sur un coût bidonné car ces bonus finiront par disparaitre et le vrai prix réapparaitra. Ensuite le coût transport se base sur une vitesse de banc, à l'économie, pas d'utilisation réelle en se trainant à 80km aussi sur les autoroutes, car à 130 l'autonomie n'est plus la même et la nécessité de recharge bien plus fréquente (et son temps de recharge!). Tout ça est connu et donc le tout électrique, intéressant en ville à cause de la pollution, est une aberration au delà.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11289

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par Christophe » 28/10/18, 13:43

Il est bien connu que les subventions, primes, crédit d'impôts et toutes aides en tout genre ont tendance à soit faire grimper les prix, soit les maintenir hauts...Il n'y a qu'à comparer les prix d'un pays à l'autre du même produit où les primes sont différentes! Je serais par exemple curieux de connaitre le prix catalogue de la Zoé en Allemagne... :cheesy:

Autrement dit: les aides étatiques aident...non pas les acheteurs comme tout le monde le croit mais les vendeurs ou industriels (si le marché est national)... :cheesy:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19751
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3663

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par janic » 28/10/18, 14:58

Tout à fait! quand l'Etat file des primes elles finissent généralement dans la poche des actionnaires.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13955
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1587
Contact :

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par izentrop » 28/10/18, 15:02

Christophe a écrit :Si le prix du kWh retenu est de 0.15 €/KWh on a donc une consommation de:

Zoé: 180€/0,15 €/kWh = 1200 kWh pour faire 15 000 km soit...0,08 kWh/km ? Bigre!! C'est plus de 2 fois moins que la valeur réelle: entre 0,15 et 0,20...Cela commence franchement mal cette analyse de leur tableau...ou alors ils ont pris un coût de l'électricité volontairement trop bas (flotte de véhicule qui rechargent au boulot...) mais il y a tromperie du client "lambda"...
Les calculs du tableau sont cohérents avec ce qui est donné juste au dessus : un tarif HC de 10c/kWh et une conso de 12 kWh/100.
Ce n'est pas la réalité, je le conçoit
En termes de consommation, nos différents relevés oscillent entre 18.6 kWh/100 km sur un trajet d’environ 190 km constitué de nationales et de quelques portions d’autoroute et 13.6 kWh/100 km sur un trajet de 243 kilomètres où nous avons fais plus attention à la conduite. https://www.automobile-propre.com/essai ... ilometres/

En prenant 18.6 au 100, la conso pour 15000 km passe à 18.6 X 150 X 0.1 = 279 €, un surcoût de 100 €.

Cela reste encore compétitif annuellement, pour celui qui recharge la nuit.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11289

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par Christophe » 28/10/18, 15:14

izentrop a écrit :Les calculs du tableau sont cohérents avec ce qui est donné juste au dessus : un tarif HC de 10c/kWh et une conso de 12 kWh/100


Au dessus de quoi? Aucune voiture électrique de type Zoé n'arrive à 12 kWh/100km...c'est physiquement impossible (masse). Ou alors faut nous expliquer d'après quel cycle d'essais!

La C-Zéro et Twizy tâtent peut être les 12 kWh/100 km mais pas les plus grosses ("grosse" petite comme la Zoé)...

izentrop a écrit :En prenant 18.6 au 100, la conso pour 15000 km passe à 18.6 X 150 X 0.1 = 279 €, un surcoût de 100 €.

Cela reste encore compétitif annuellement, pour celui qui recharge la nuit.


Une voiture électrique, est actuellement, au niveau de l'énergie compétitive, c'est un fait et je ne nie pas! Mais c'est surtout parce que les kWh ne sont pas taxés comme les carburants routiers...puisqu'il faudrait alors multiplier par environ 3 ces 279€ en calcul en "isotaxation" '= même niveau de taxes)...! Et ô miracle, dans ce cas, on aboutit au même coût annuel sur l'énergie qu'un véhicule thermique!

Ce que je veux montrer c'est, simplement, le bidouillage actuels des chiffres autour de la voiture électrique!

Et ce bidouillage va dans les 2 sens: les pro VE dopent les chiffres et avantages de la VE et les con VE trouvent des arguments falacieux (voir l'intro de ce sujet) pour casser le développement de la VE (et accessoirement généralement, défendre, leurs intérêts économiques..)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 270

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par thibr » 28/10/18, 15:35

c'est un peu comme pour le nucléaire :mrgreen:
il y a les pour
et les contres
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par Adrien (ex-nico239) » 28/10/18, 15:48

Christophe a écrit :Je serais par exemple curieux de connaitre le prix catalogue de la Zoé en Allemagne... :cheesy:



Y a qu'à demander (loc batterie en sus)

Image
0 x
J-Pierre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 13/02/17, 17:53
x 8

Re: À mort la voiture électrique...et vite!!




par J-Pierre » 28/10/18, 17:46

Le but de la voiture électrique est de diminuer le CO2, or les voitures atteignent toutes la tonne et demi, alors que j'ai conduit des voitures de moins d'une tonne. Elles sont toutes surpuissantes par rapport au code de la route, donc avant d'aller vers l'électrique, on pourrait concevoir des véhicules plus économes et moins lourds. Car sur le plan écologique, construire des milliards de véhicules électriques pour remplacer ceux à combustion risque de produire beaucoup de CO2. J'ai eu une douzaine de voitures en 50 ans, donc comme on ne fait pas dans le durable, il faut imaginer le nombre de véhicules qu'il faudra reconstruire surtout si on ajoute les chinois et les indiens ... beaucoup de dizaines de milliards, c'est une écologie de riche, seulement est-ce que la terre sera aussi riche ????
https://lejustenecessaire.wordpress.com/
En fait le plein emploi que les politiques nous font poursuivre est en train, surtout de nourrir le capital et de détruire la planète.
Est-ce qu'à ce rythme la terre fera vivre des hommes dans 10 siècles...
La voiture électrique est un leurre, qui va accéléré le dérèglement climatique, sans mieux faire vivre les humains.
1 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités