Branchement ventilateur en 24V sur batteries

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
valo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 05/08/18, 07:06

Branchement ventilateur en 24V sur batteries




par valo » 05/08/18, 07:09

Bonjour,

Je voudrais savoir si je peux brancher un ventilateur 24V (0.08A) sur mon circuit de batterie directement, celui-ci alimente déjà mon convertisseur (y a donc entre 1A et 10A qui circulent dedans toute la journée) sans risquer de faire cramer le ventilateur ou même ses câbles d'alimentation qui sont bien fins...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Branchement ventilateur en 24V sur batteries




par Forhorse » 05/08/18, 07:47

Si t'es batteries sont en 24V non aucun risque. Un petit fusible de calibre adapté en fonction de la section des fils du ventilateur et/ou de sa puissance placé au plus proche de la batterie serait préférable.
0 x
valo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 05/08/18, 07:06

Re: Branchement ventilateur en 24V sur batteries




par valo » 05/08/18, 07:54

Ok, du coup le ventilateur fait 0.08A donc je rajouterais un fusible 1A.

J'ai du mal à comprendre ça : si j'ai 10A sur tous les câbles de mes batteries, je rajoute deux fils sur le + et le - qui vont mon ventilo, j'ai 10A également dans ces fils selon moi, ils traversent un fusible 1A, il grille non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Branchement ventilateur en 24V sur batteries




par Forhorse » 05/08/18, 09:05

Non l'intensité dépend du récepteur (dans la limite de ce que peut fournir le générateur bien entendu)
Chez toi les prises de courant peuvent fournir 16A, quand tu branches ta lampe de chevet à LED qui consomme 0.045A, il n'y a pas 16A qui passent dans les fils, mais bien que 0.045A
0 x
valo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 05/08/18, 07:06

Re: Branchement ventilateur en 24V sur batteries




par valo » 05/08/18, 09:23

Oui ça j'avais compris, mais dans mon cas, il y a déjà un récepteur de branché sur le même circuit qui consomme parfois 10A, parfois les batteries envoient donc 10A dans les câbles pour l'alimenter et moi je voudrais savoir s'il est possible de brancher un ventilo sur ces câbles là...

Pour reprendre ton exemple de la prise 16A, c'est comme si j'avais un frigo, un ordi et une lampe branchés dessus (environ pour 10A), mais que je faisais une dériv AVANT ma prise (entre le tableau et la prise) pour relier un ventilateur 0.08A :

Que se passe-t-il au niveau du ventilateur quand tous ces appareils sont en marche et que donc le tableau délivre les 10A demandés ? Est-ce qu'au niveau de la dériv, il envoie 0.08A au ventilo et 10A à la prise ou est-ce qu'il envoi 10.08A à la prise et au ventilo ?
0 x
valo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 05/08/18, 07:06

Re: Branchement ventilateur en 24V sur batteries




par valo » 05/08/18, 09:28

Remarque, je viens de réaliser que si on branche une multiprise avec différents appareils avec de grandes différences d'intensités dessus, l'électricité provient du même circuit et aucun appareil ne crame...

Je crois que je viens de comprendre !

Merci à toi !
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Branchement ventilateur en 24V sur batteries




par izentrop » 05/08/18, 10:00

C'est la demande qui provoque l'offre, pas l'inverse.
Un frigo, un ordi portable et une lampe led, tous en fonctionnement, c'est moins d'un ampère sous 230 V.
0 x
valo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 05/08/18, 07:06

Re: Branchement ventilateur en 24V sur batteries




par valo » 05/08/18, 10:16

Oui c'est pour ça que je m'inquiète plus pour mon branchement en amont du convertisseur, c'est du 24V donc y a presque 10 fois plus d'ampérage pour la même puissance, quand le convertisseur distribue 1A dans la maison, les batteries lui en délivre 10, c'est pour ça que je préfère être sûr avant de brancher un autre élément sur ce circuit !

Merci à vous !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 268 invités