Vélo à cardan sans chaine à vitesses

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Vélo à cardan sans chaine à vitesses




par Christophe » 11/07/18, 19:20

Le vélo sans chaine du futur? Pas sur...



Si au premier abord cela peut être sympa, les points négatifs que je vois sont (à froid):

a) Usinage complexe
b) Usure et prix de l'usure? Une chaine et des pignons cela coûte (quasi) rien à changer...
c) Changement de vitesse par batterie et commande sans fil = entretien
d) Amortissement arrière plus délicat (une chaine c'est souple...)

Un système de changement de vitesse en continu (cône sur cône) aurait été plus intéressant je pense... :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Vélo à cardan sans chaine à vitesses




par chatelot16 » 11/07/18, 20:19

ces petits roulement qui servent de galet vont se faire deglinguer rapidement ... la durée de vie de l'ensemble sera faible ... alors que la bonne vielle solution a chaine a fait ses preuves

je n'ai aucun espoir de voir une solution a cardan avec un meilleur rendement que la chaine classique

la chaine peut avoir quelques inconvenient , du genre ne pas etre etanche donc soit perde de l'huile ou de la graisse soit recevoir la poussiere qui reduit sa durée de vie ... une solution completement fermé a engrenage et cardans aurait un avantage ... mais cette solution a cardan et galet est aussi ouverte qu'une chaine donc pas d'avantage d'etanchéité
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Vélo à cardan sans chaine à vitesses




par izentrop » 11/07/18, 20:44

Bonjour, ce n'est pas nouveau http://cyclurba.fr/forum/2208/velo-tran ... sionID=329
Et de cardans fermés et étanches
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Vélo à cardan sans chaine à vitesses




par Christophe » 11/07/18, 22:47

Oui je connaissais déjà les (rares) vélo à cardan, mais la nouveauté c'est le système de variation de vitesse qui, si il était plus élaboré, pourrait être en continu (cône sur cône) et là cela serait pas mal.

On peut même imaginer automatiser la chose suivant les RPM de la roue arrière: chaque démarrage se ferait donc en 1ere...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Vélo à cardan sans chaine à vitesses




par Christophe » 11/07/18, 22:47

chatelot16 a écrit :ces petits roulement qui servent de galet vont se faire deglinguer rapidement ... la durée de vie de l'ensemble sera faible ... alors que la bonne vielle solution a chaine a fait ses preuves

je n'ai aucun espoir de voir une solution a cardan avec un meilleur rendement que la chaine classique

la chaine peut avoir quelques inconvenient , du genre ne pas etre etanche donc soit perde de l'huile ou de la graisse soit recevoir la poussiere qui reduit sa durée de vie ... une solution completement fermé a engrenage et cardans aurait un avantage ... mais cette solution a cardan et galet est aussi ouverte qu'une chaine donc pas d'avantage d'etanchéité


Oui je pense pareil!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Vélo à cardan sans chaine à vitesses




par chatelot16 » 12/07/18, 10:25

pourquoi parler de cardan ?

tant que le velo n'a pas de suspension il n'y a pas besoin de cardan

le velo montré par izentrop n'a pas de cardan , il a juste un arbre de transmision et des boitier a engrenage completement fermé : gros avantage pour velo en location , pas de chaine qui deraille , qui salit ou qui se salit
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Vélo à cardan sans chaine à vitesses




par izentrop » 12/07/18, 13:49

chatelot16 a écrit :le velo montré par izentrop n'a pas de cardan

Faudrait l'éclaté pour être sur. :wink:
1 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Vélo à cardan sans chaine à vitesses




par dirk pitt » 12/07/18, 18:59

dans la video ils disent que le rendement est de 99% or le rendement d'un ensemble chaine/ pignon/ cassette/ derailleur est d'environ 92 à 95% avec chaine bien alignée.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Vélo à cardan sans chaine à vitesses




par chatelot16 » 12/07/18, 19:13

bien sur il peuvent anoncer sur leur vidéo un rendement de 99% ... mais je ne crois que ce que je vois

je rendement du systeme classique a chaine , ce n'est pas une annonce sans preuve ... c'est ce qui a été trouvé de mieux depuis longtemps

le rendement de la chaine classique n'est pas constant pour toutes les vitesse ... ce rendement est maximum avec le plus grand pignon sur la roue arriere ... plus on reduit le diametre du pignon plus le rendement diminue ... et quand on pedale on le comprend vite ! il vaut mieux mettre le grand plateau et le pignon qui va bien , plutot que le petit plateau et un pignon plus petit pour faire le même rapport
0 x
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2

Re: Vélo à cardan sans chaine à vitesses




par xboxman4 » 12/07/18, 21:43

Les cardans sur les motos n'ont jamais posés de problème donc je ne voit pas en quoi sur un vélo cela pourrait être emmerdant.

Un cardan c'est :
Durable
Pas d'entretien (éventuellement l'huile de lubrification à changer de temps à autre)
Pas de saleté
Pas de déraillement

Par contre :
Plus lourd
Pas réparable (ou du moins plus difficilement qu'une chaîne)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 215 invités