La Terre dans 200 Millions d'Années?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: La Terre dans 200 Millions d'Années?




par sen-no-sen » 24/02/18, 22:45

izentrop a écrit : Si les citations ne sont pas lues, ne sert à rien de se décarcasser :frown:


Merci mais je connais par cœur et depuis ma tendre enfance la phase d'extinction K/T...je préférais une analyse de ta part plutôt qu'un copier coller...

Quand on aura épuisé toutes les ressources non renouvelables, comme la phase recyclage n'est pas ou peu respectée, on sera bien obligé de vivre avec ce qui reste, pareil pour le bétonnage et bitumage des surfaces, on en reparlera dans une paire de siècles.


Dans l'hypothèse d'une phase hyper-technologique la notion d'épuisement des ressources n'aura guère de sens.
Une société qui maitriserait la fusion thermonucléaire et les NBIC aurait tôt fait de développer des technologies capable de s'affranchir des classiques pic minier notamment par l'exploitation des déchets non valorisé(décharges),ou par l'extraction toujours plus lointaine de nouvelles ressources, voir par la transmutation de la matière,l'innovation n'a guère de limite...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: La Terre dans 200 Millions d'Années?




par izentrop » 24/02/18, 23:30

sen-no-sen a écrit :Merci mais je connais par cœur et depuis ma tendre enfance la phase d'extinction K/T...
Avec les découvertes toujours plus précises de la science, on en sait beaucoup plus aujourd'hui qu'il y a 50 ans.
sen-no-sen a écrit :Une société qui maitriserait la fusion thermonucléaire et les NBIC aurait tôt fait de développer des technologies capable de s'affranchir des classiques pic minier
Faudrait déjà réussir à maintenir 150 millions de degrés plus d'une seconde. Aucune technologie actuelle n'est capable de supporter le champ magnétique nécessaire au confinement du magma. Encore un projet qui s'avérera un gouffre financier bien inutile.

La fission liquide, est maitrisée depuis longtemps et permettrait de passer le cap difficile du dérèglement climatique en réduisant grandement l'émission de CO2.
Associé au projet "4 pour mille" permettrait un retour rapide à une stabilisation du climat . http://agriculture.gouv.fr/4-pour-1000- ... les-sols-0 .
Mais le bon sens n'est pas de ce monde :frown:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: La Terre dans 200 Millions d'Années?




par sen-no-sen » 24/02/18, 23:51

izentrop a écrit :
sen-no-sen a écrit :Merci mais je connais par cœur et depuis ma tendre enfance la phase d'extinction K/T...
Avec les découvertes toujours plus précises de la science, on en sait beaucoup plus aujourd'hui qu'il y a 50 ans.


Purée j'aurais donc au moins 60 ans! :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: La Terre dans 200 Millions d'Années?




par izentrop » 25/02/18, 01:12

sen-no-sen a écrit :Purée j'aurais donc au moins 60 ans! :lol:
donc t'as moins :wink:
je préférais une analyse de ta part plutôt qu'un copier coller...
Mais c'est le fond de ma pensée et je fourni les sources, chose que tu devrais faire aussi, pour étayer tes affirmations extraordinaires. Tu remarqueras que mes sources ne datent pas de Mathusalem :mrgreen:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La Terre dans 200 Millions d'Années?




par sicetaitsimple » 25/02/18, 12:30

izentrop a écrit :Associé au projet "4 pour mille" permettrait un retour rapide à une stabilisation du climat . http://agriculture.gouv.fr/4-pour-1000- ... les-sols-0 .

Bonjour,
très surpris par cette initiative et surtout sa faisabilité physique, je me suis permis d'en faire une question dans le fil "potager du paresseux".
1 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: La Terre dans 200 Millions d'Années?




par sen-no-sen » 25/02/18, 12:59

izentrop a écrit :
je préférais une analyse de ta part plutôt qu'un copier coller...
Mais c'est le fond de ma pensée et je fourni les sources, chose que tu devrais faire aussi, pour étayer tes affirmations extraordinaires. Tu remarqueras que mes sources ne datent pas de Mathusalem :mrgreen:


J'aimerais bien savoir ou se cache mes affirmations extraordinaires datant de Mathusalem? :roll:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La Terre dans 200 Millions d'Années?




par Ahmed » 25/02/18, 18:12

Je trouve que 200 millions d'années, c'est beaucoup à l'échelle des références actuelles en la matière: si mes souvenirs sont exacts, les hominidés seraient apparus il y a 2 millions d'années; un des derniers représentant de cette longue lignée, l'homme de Neandertal, a vécut pendant 300.000 ans (ce qui n'est pas si mal!) et son successeur, l'homo Sapiens vit depuis seulement 200.000 ans. j'en conclu que cette durée de 200 millions d'années est bien plus qu'il n'en faut pour qu’apparaissent (éventuellement) de notables changements propres à satisfaire à la veine romanesque d'un auteur de science-fiction...
Je ne suis pas un connaisseur en la matière, mais il me semble la S-F se décline sur deux axes très différents: l'un, que je connais mieux, est une sorte d'artifice pour mieux décrire ce qui est en germe dans la société contemporaine en projetant son évolution dans un cadre temporel étranger afin de mieux faire ressortir les dangers ordinairement invisibles, car cachés sous les apparences du banal quotidien (Avec ses histoire de turcs, Voltaire choisit un cadre spatial, mais la démarche reste identique), l'autre serait d'offrir à l'auteur la possibilité de déployer son imaginaire sans contraintes. Dans ce dernier cas, bien souvent, il éprouve beaucoup de mal à se détacher véritablement de son environnement culturel, si l'on fait abstraction de l'étrangeté des détails .
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: La Terre dans 200 Millions d'Années?




par sen-no-sen » 25/02/18, 18:55

Ahmed a écrit :Je trouve que 200 millions d'années, c'est beaucoup à l'échelle des références actuelles en la matière(...)


C'est beaucoup...trop,comme le disait le Roger BONNET et Lodewijk WOLTJER dans leurs ouvrage:L'humanité peut-elle survivre 1000 siècles ? soit à peu près la durée déjà effectué par Homo Sapiens.
La conférence peut être visionné sur Canal U:
https://www.canal-u.tv/video/cerimes/l_humanite_peut_elle_survivre_1000_siecles.9242

Je dirais même moins: l'humanité peut elle survivre encore un siècle? :|


Ps: as tu lu mon post sur l'économie/technologie plus en amont?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: La Terre dans 200 Millions d'Années?




par izentrop » 25/02/18, 19:33

Ahmed a écrit :les hominidés seraient apparus il y a 2 millions d'années; un des derniers représentant de cette longue lignée, l'homme de Neandertal, a vécut pendant 300.000 ans (ce qui n'est pas si mal!) et son successeur, l'homo Sapiens vit depuis seulement 200.000 ans.
Pas son successeur, c'était 2 espèces distinctes qui se sont croisées en Europe. D'ailleurs ils ont fait parler d'eux ces jours ci https://www.francetvinfo.fr/sante/decou ... 26898.html
sen-no-sen a écrit :J'aimerais bien savoir ou se cache mes affirmations extraordinaires datant de Mathusalem? :roll:
Ça ne te visait pas. Je voulais dire que la recherche évoluant rapidement, je préfère m'intéresser aux infos les plus récentes. :?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La Terre dans 200 Millions d'Années?




par Ahmed » 25/02/18, 19:57

Oui, le terme de successeur est un raccourci, les deux espèces ayant coexisté un bon moment et probablement quelques gènes néandertaliens se sont-ils arrangés pour se perpétuer au travers de l'homo sapiens...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités