Nucléaire et carbone: quels rejets en CO2/kWh? Chiffres PWC, EdF, ADEME, Stanford...

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Nucléaire et carbone: quels rejets en CO2/kWh? Chiffres PWC, EdF, ADEME, Stanford...




par Christophe » 09/02/18, 19:29

Roooooh qu'il est taquin!

Désolé je préfère LARGEMENT le bois frais que le bois fossile hein...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Nucléaire et carbone: quels rejets en CO2/kWh? Chiffres PWC, EdF, ADEME, Stanford...




par sicetaitsimple » 09/02/18, 21:20

Christophe a écrit :Tiens cela fait du bien que tu parle de cela...je propose qu'on applique la méthode que j'ai déjà donnée plus haut au chantier de l'EPR.
Cette méthode, simple et rapide, peut donner des ordres de grandeur intéressants du carbone de toute chose tant qu'on a son coût, comme celle ci sur l'énergie grise: energies-fossiles-nucleaire/methode-de-calcul-de-l-energie-grise-generique-t4897.html



Bon alors résumons les résultats(après plusieurs extensions de l'exercice) , l'unité étant le poil de cul, PDC, correspondant à 4g/kWh:

- construction: pour l'EPR 0,5 PDC, 0,25 PDC pour le parc existant
- amont 0,2PDC
- aval, avec une hypothèse complètement pifométrée (mais a priori confortable)de 150Md€ pour démantèlement et gestion des déchets, 0,25 PDC
- J'ai oublié le fait que les employés des centrales vont au boulot en voiture, qu'ils respirent et donc émettent du CO2, et qu'il y a des activités courantes sur les centrales....Un forfait à 0,2PDC conviendrait?

0,25+0,2+0,25+0,2= 0,9PDC, disons 1PDC pour arrondir.

1PDC, c'est 4g/kWh. Magique, non?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16095
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5233

Re: Nucléaire et carbone: quels rejets en CO2/kWh? Chiffres PWC, EdF, ADEME, Stanford...




par Remundo » 10/02/18, 11:40

je voulais savoir pour le 1/2 PDC.

C'est la partie de la racine à mi-hauteur, ou bien de la mi-hauteur au sommet du poil ?

la différence pourrait se faire... "sentir" :mrgreen:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Nucléaire et carbone: quels rejets en CO2/kWh? Chiffres PWC, EdF, ADEME, Stanford...




par Christophe » 19/02/18, 14:19

Les chiffres pour 2017 d'après RTE: http://www.novethic.fr/actualite/energi ... 45472.html

En 2017, le gaz et le charbon sont venus au secours de l’électricité française… mais pas du climat

En raison d’une faible disponibilité du parc nucléaire et des stocks hydrologiques historiquement bas, le système électrique a dû recourir massivement aux énergies fossiles pour répondre à la demande en 2017. Si le mix hexagonal reste l’un des moins carboné d’Europe, le secteur électrique a quand même vu ses émissions de CO2 s’envoler de 20 %, à 27,9 millions de tonnes de CO2.

La France a beau avoir acté la mise à l’arrêt de ses quatre centrales à charbon d’ici 2022 et EDF avoir annoncé l’anticipation de la fermeture de ses dernières centrales au fioul, les énergies fossiles n’avaient pas tenu un rôle si important dans le mix électrique français depuis de nombreuses années. C’est le triste constat que dresse le Réseau de Transport électrique (RTE) dans son bilan 2017.

Ainsi, l’année passée, les énergies fossiles ont occupé la deuxième place du mix électrique tricolore, une place habituellement dévolue à l’hydraulique. Gaz, fioul et charbon ont produit pour 54,4 TWh (sur 529,4 TWh au total), soit une hausse de 20 %. La production fossile a représenté 10,3 % du mix électrique français, dont 7,7 % pour le gaz, 1,8% pour le charbon et 0,7 % pour le fioul.

(...)


Bilan_électrique_RTE_2017_1.jpg
Bilan_électrique_RTE_2017_1.jpg (66.13 Kio) Consulté 3940 fois


Le PDC en gr/kWh français est donc à 27,9 MT de CO2 pour 529,4 TWh électriques

1 gr/kWh = 1 kg/MWh = 1 T/GWh = 1kT/TWh

On aboutit donc à 27 900 / 529,4 = 52 gr CO2/kWh électrique français...

C'est bien l'ordre de grandeur que j'ai toujours défendu!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Nucléaire et carbone: quels rejets en CO2/kWh? Chiffres PWC, EdF, ADEME, Stanford...




par Christophe » 19/02/18, 14:24

ps: je comprends pas bien les 2 lignes "dont renouvelable"...puisque les énergies en question sont renouvelables par nature? Cela parle à quelqu'un?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Nucléaire et carbone: quels rejets en CO2/kWh? Chiffres PWC, EdF, ADEME, Stanford...




par sicetaitsimple » 19/02/18, 14:51

Christophe a écrit :
On aboutit donc à 27 900 / 529,4 = 52 gr CO2/kWh électrique français...

C'est bien l'ordre de grandeur que j'ai toujours défendu!!


Personne ici n'a jamais prétendu que le kWh français moyen émettait 1 PDC, soit 4g/kWh, je ne comprends pas ce que tu veux dire?

Sur la production hydraulique "non renouvelable", c'est la production des STEP.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Nucléaire et carbone: quels rejets en CO2/kWh? Chiffres PWC, EdF, ADEME, Stanford...




par Christophe » 19/02/18, 15:10

Je ne comprends pas bien le rapport avec les STEP...pourquoi c'est pas une ligne à part???

Pour le PDC, le service presse EDF, qui met largement le PDC en avant a tendance à parler plus du PDC que des émissions réelles moyennes (50 à 60 gr/kWh...)...

C'est là où je veux en venir!

Donc si on résume:
52 gr moyen
4 gr nucléaire
71,6% de la part nucléaire
X gr non nucléaire

Cela fait un X de 173 gr/kWh...ce qui reste très raisonnable encore donc! (merci l'hydraulique)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Nucléaire et carbone: quels rejets en CO2/kWh? Chiffres PWC, EdF, ADEME, Stanford...




par sicetaitsimple » 19/02/18, 15:18

Christophe a écrit :Je ne comprends pas bien le rapport avec les STEP...pourquoi c'est pas une ligne à part???

Pour le PDC, le service presse EDF, qui met largement le PDC en avant a tendance à parler plus du PDC que des émissions réelles moyennes (50 à 60 gr/kWh...)...



Faut demander à RTE! Mais les STEP c'est quand même de la production l'hydraulique, mais par convention non renouvelable (vu que ça "pompe" avec un mix).

EDF n'est pas le seul producteur en France et ne parle que de ses émissions, ça ne me parait pas anormal?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Nucléaire et carbone: quels rejets en CO2/kWh? Chiffres PWC, EdF, ADEME, Stanford...




par Christophe » 19/02/18, 15:19

???

Sur les 42,3 TWh (pas mal) Solaire + Bio + Éolien...seul 7 TWh seraient renouvelables? Les 42,3 -7 = 35,3 TWh restant c'est quand même pas du STEP ???

Bref là je nage! :cheesy:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Nucléaire et carbone: quels rejets en CO2/kWh? Chiffres PWC, EdF, ADEME, Stanford...




par sicetaitsimple » 19/02/18, 15:24

Christophe a écrit :???

Sur les 42,3 TWh (pas mal) Solaire + Bio + Éolien...seul 7 TWh seraient renouvelables? Les 42,3 -7 = 35,3 TWh restant c'est quand même pas du STEP ???

Bref là je nage! :cheesy:


Non, c'est 9,1TWh bioenergies, dont 7TWh renouvelables ( l'explication étant principalement que par convention, 50% de la production des incinérateurs d'ordures ménagères est considérée comme renouvelable).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 226 invités