Achat en ligne : Cdiscount, Attention !

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Achat en ligne : Cdiscount, Attention !




par Forhorse » 28/12/17, 14:55

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum, ou si vous n'êtes pas déjà au courant, mais je voulais vous avertir pour que vous fassiez attention à certains sites d'achat en ligne, et pas forcement les petits...

Cet automne j'avais décider de fabriquer un solarium pour mes chevaux. Il me fallait donc des douilles pour les lampes de cet appareil.
Après une petite recherche, je trouve l'article qu'il me faut sur le très connu site Cd.....nt (je censure mais vous l'aurez reconnu)
Je commande donc les 15 douilles en porcelaine qu'il me faut pour un montant de 25€ livraison comprise.
A noter que c'est un article "Vendu et expédié par Cd.....nt" et non pas par l'un de ses partenaires qui serait plus ou moins douteux.
4 jours plus tard je passe dans mon relais colis récupérer les articles. Immédiatement la vendeuse de la boutique qui me remet le colis me fait remarquer un bruit bizarre dans le colis.
Déjà, première remarque, le carton du colis est énorme au regard du volume occupé par les 15 douilles. Vu comme les articles se baladent dedans, il n'y a manifestement aucun rembourrage pour les caler.
Le carton est extérieurement en bon état, il ne porte pas de trace de choc ou de compression anormale, le transporteur à donc été plutôt soigneux (malgré l'absence d'une quelconque mention indiquant la fragilité du contenu)
J'ouvre le colis, et comme je m'y attendais, j'y découvre de la bouille de porcelaine. Sur les 15 douilles, 6 sont complètements cassées, et les 9 autres bien que potentiellement encore utilisables, sont sérieusement amochées.

Constat N° 1 Les préparateurs de commande chez Cd.....nt sont des gros abrutis et/ou le clown qui à mis au point le protocole/programme/algorithme (rayer la mention inutile) de préparation de commande n'a pas plus de QI qu'une huitre.
Un gamin de 8 ans sait que de la porcelaine c'est fragile, et que si tu les met en vrac dans un carton, ça arrivera forcement en miette.

Soit, c'est donc le moment de tester le service client Cd.....nt (pas de suspense, il n'existe pas, mais je ne le savais pas encore)
Sur leur site, il est très difficile de trouver comment les contacter, et a part appeler un numéro surtaxé qui abouti certainement sur une plateforme téléphonique au Maghreb (pas de racisme mal placé, ces gens là n'y sont pour rien, il font leur travail c'est tout) on ne peut que le faire que directement depuis l'historique de la commande en question.

Je choisi donc la seconde méthode, ça me semble donc plus simple. Et effectivement, ce n'est pas compliqué, il suffit de cliquer sur un bouton, de choisir le motif de retour (j'ai reçut cet article endommagé) de choisir entre remboursement OU échange et d'imprimer l’étiquette de retour que l'on reçoit ensuite.
Déjà premier hic, nul part on me demande de préciser combien d'article j'ai retourné !?
J'ai commandé 15 exemplaires du même article, mais peut être que je ne veux en retourner que 1 ou 2 ? Dans mon cas je retourne les 15...
En fait si, c'est possible de le préciser, mais c'est par un autre moyen un peu plus difficile d’accès que j'ai découvert plus tard. Je précise car ça a son importance pour la suite...

Quelques jour plus tard je reçoit le remboursement pour UN article augmenté des frais de port : 5 euros et des poussières (c'est là qu'en fait la précision du nombre d'article à son importance) alors que je n'ai même pas encore retourné les articles (chose que je ferrais 2 jours plus tard) même si le montant n'est pas correcte, c'est plutôt bon signe, voilà une société qui fait confiance à ces clients me dis-je...
Sauf que je n'avais pas demandé un remboursement, mais un échange !

Je retourne donc le colis exactement tel que je l'ai reçut (accompagné d'une petite note sarcastique histoire qu'ils se rendent bien compte de leur stupidité) et j'attends un peu que ça se passe.
48h plus tard, je décide d'ouvrir une demande de remboursement complémentaire car je me dis qu'ils ne vont pas tarder à recevoir mon colis et que j'aimerais savoir où ça en est.
Parce que oui, une fois la demande de retour effectué, c'est la seule option que vous avez pour contacter le service client en dehors de numéro surtaxé... Il doivent avoir l'habitude de se tromper dans le montant des remboursement pour ne proposer que cette seule option de contact à leurs clients :roll:

4 heures plus tard, je reçoit une réponse (automatique, je le découvrirait plus tard) qui me dit qu'il n'ont pas reçut mon colis mais que pour accélérer la procédure je peux leur faire parvenir un scan de la preuve de dépôt du colis.
En précisant bien que si je ne fais rien sous 10 jours, le dossier sera considéré comme clos... sympa !
Je note alors qu'il est impossible de répondre à ce message, les échanges se font en sens unique. On sait jamais, au cas où vous ne seriez pas satisfait de la réponse obtenue...

Je scan donc la preuve de dépôt dument daté et tamponné par le commerçant relais colis. Je l'envoi à CD.....nt sur l'espace prévu à cet effet.
A oui ça aussi c'est bien fait, on peur leur faire parvenir des pièces jointes directement depuis l'espace client... Mais c'est uniquement si on a fait une demande de remboursement, et on ne peut pas espérer joindre un message avec le document, l'espace commentaire étant ridiculement limité en nombre de commentaire. Je précise quand même en commentaire que j'avais demandé l'échange et non pas le remboursement.

Le lendemain je reçoit alors une réponse hallucinante. La preuve de dépôt que j'ai fournie n'est pas conforme !
Alors ça c'est fort, c'est LEUR document daté et tamponné comme ils le demande mais il n'est pas conforme.
Ils n'ont aucune preuve que j'ai renvoyé les 15 douilles donc ils ne peuvent rien faire pour moi. Déjà comment je dois prouver que j'ai envoyé les 15 douilles ?
En gros ils me traitent de menteur !
Au début ils me remboursent sans même que j'ai rien envoyé, et là qu'ils ont une preuve de dépôt de colis ils ne me font pas confiance.

Constat N° 2 CD.....nt prend ses clients pour des menteurs.

48 heures plus tard ils reçoivent enfin mon colis et... ben RIEN ! Ils ont reçut mon colis et c'est tout. Pas de OK bon on va vous rembourser pour 15 douilles au lieux d'une ou on va vous réexpédier correctement les articles commandés, non non... RIEN !

7 jours plus tard, voyant qu'il ne se passait rien, je fais une nouvelle demande de remboursement complémentaire.
Le numéro de dossier est le même (le numéro de commande) et pourtant je reçoit EXACTEMENT la même réponse qu'au début : Ils n'ont pas reçut mon colis, je dois leur fournir la preuve que j'ai bien envoyé le colis.

Constat N° 3 CD.....nt prend ses clients pour des cons
Corolaire du constat N°3 : Le service client n'est en fait qu'un logiciel (robot) et personne ne vous répond vraiment et suis votre demande.

J'attends et bien-sur il ne se passe rien...

7 jours plus tard (ça fait donc 2 semaines qu'ils ont reçut mon colis, mais aucune action de leur côté hein...) je fais à nouveau une demande de remboursement complémentaire. Je reçoit alors une troisième fois la même réponse me demandant de fournir la preuve de dépôt.
En guise de preuve de dépôt, je leur fournit alors une capture écran de mon espace client sur leur site où est affiché le message m'indiquant qu'ils ont reçut mon colis.

Le lendemain, je reçoit un message m'indiquant qu'ils vont recréditer mon compte de 15 euros...
Alors déjà les 5 euros du début plus 15 euros après un mois de dialogue de sourds ça fait pas 25 euros de ma commande ! (c'est que 5 euros, mais bon par principe... sachant qu'il y en avait pour même pas de 4€ de frais port)
De plus, je n'avais pas demandé un remboursement, mais un ÉCHANGE des articles reçut endommagés.
Trop marre de réclamer dans le vide alors je vais me contenter de ça...

Constat N° 4 CD.....nt prend bien ses clients pour des cons !

Notez que je n'en suis pas à ma première déconvenue sur ce site, j'aurais du me méfier au premier signe.
Pour prouver que je ne me base pas sur les impressions d'une seule expérience, voici le résumé d'autres déconvenues.

Il me fallait une nouvelle perceuse-visseuse sans fil. Sur Cd....nt je trouve une offre intéressante : Une Bosch bleu (professionnel) pour le prix d'une Bosh verte (amateur)
Dans ma vie professionnelle, j'ai souvent eu du Bosch Bleu dans les mains, ce que j'ai reçut c'est tout sauf du Bosch bleu (pas d'indicateur de charge intégré aux batteries par exemple) Quand j'en ai parlé en commentaire au produit sur le site, j'ai eu une réponse du service client (alors que je n'en attendais pas...) qu'il me juraient le cœur sur le main qu'ils ne vendent pas de contrefaçons. Si c'est pas une contrefaçon, c'est quand même un produit bien daubé qui n'a rien a voir avec la gamme professionnelle vendue par Bosch chez ses revendeurs officiels... ce que laissait pourtant entendre le descriptif du produit vendu.

Pour le PC de ma femme, il me fallait un écran informatique avec haut-parleurs intégrés. Sur Cd.....nt toujours, je commande donc un moniteur de la marque X reference UVW. C'est un moniteur bas de gamme mais il fait le job, vu l'usage qu'on en fait il est même plutôt bon.
Un an plus tard, je décide de changer le moniteur de mon propre PC. Vu qu'on est satisfait du modèle UVW de chez X, je décide donc de commander le même. Je retourne sur le site de Cd....nt et je le retrouve sans peine. Même référence, même description, un peu moins cher encore.
Je reçoit donc le produit, et là étonnement, plus de haut-parleurs intégrés... c'est ce qui expliquait la baisse de prix, pourtant le descriptif lui, était resté identique. ça ne m'était pas indispensable donc j'ai laissé couler, mais c'était un signe de plus quant au manque de sérieux de ce site.

Je précise encore une fois que ces deux produits étaient eux aussi "vendu et expédié par Cd....nt" et qu'on ne peut donc pas rejeter la faute sur un de leur "partenaire".
J'en suis à 15 commandes chez eux, et ça fait déjà 3 déconvenues soit 20% de commande problématiques. ça fait pratiquement 20 ans que j’achète sur le net, et sur aucun autre site j'ai eu un taux de satisfaction aussi faible. Personnellement je vais donc arrêter de commander chez eux.
Prendre le risque de recevoir des produits daubés ou cassés pour gagner parfois à peine 5% par rapport à d'autres sites beaucoup plus sérieux ça vaut pas le coup.


Conclusions

1- N'achetez jamais sur Cd.....nt !
2 - N'achetez jamais jamais sur Cd.....nt...
3 - Si vous achetez quand même sur Cd.....nt, n'achetez rien de fragile ou de valeur.
4 - Si vous voulez acheter sur Cd....nt, essayez plutôt Ama-zone, Ali-rapide, etc... ça ne sera pas pire.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290

Re: Achat en ligne : Cdiscount, Attention !




par Christophe » 28/12/17, 15:35

Houlala, le Forhorse est énervé là...sanguin comme un pur sang :)

Pas de censure nécessaire ici! J'ai donc remis Cdiscount dans le titre, tu peux citer les marque dans ton message :) comme il n'y a aucune diffamation, aucun soucis!

a) Attention comme tu l'as remarqué, Cdiscount est devenu une marketplace, place de marché, comme Amazon et bien d'autres et même la Fnac...
Bref vous pouvez acheter sur ces sites à des vendeurs indépendants qui n'ont "rien" à voir avec ces sites, ni physiquement ni administrativement...pour les gros clients de ces marketplace, celles ci peuvent gérer leur stock et leurs expéditions (tout bénef pour les sites puisque le stock est financé par l'indépendant...) apparemment c'était ton cas (sauf si il y a eu "fraude" sur l'info, cela se vérifie assez facilement avec le talon du colis)

Bref vous pouvez maintenant acheter directement en Chine sur Cdiscount...le premier site d'e-commerce "français" mouhahaha :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Le soucis c'est que c'est pas très clair la distinction entre les 2 types de vente...et beaucoup de gens pensent encore acheter à "Cdiscount"...

b) Si le colis est endommagé c'est au transporteur qu'il faut faire une réclamation, pas au vendeur (mais c'est certainement au vendeur de le faire puisque c'est lui le client du transporteur...si mauvaise foi du vendeur, tu est bloqué...)...

c) J'ai eu le service client de Cdiscout en ligne l'année dernière (j'avais réussi à trouver un numéro non surfacturé dans la cave d'internet :D) ce sont des gens au fort accents slave qui ne comprenaient rien à mon soucis, complètement à la ramasse...j'ai lâché l'affaire au bout de 30 minutes :cheesy:

d) Vu la valeur relativement faible de ton colis de douilles, un vendeur sympa aurait du se contenter de photos et pas la peine de faire une re-expédition couteuse pour toi et prendre à 100% en charge les dégâts, cela s'appelle un geste commercial - c'est ce que je faisais à l'époque de la boutique éconologique...et ce que certains sites, même chinois, font actuellement -

e) Bref sur les douilles, ton préjudice reste quand même faible, même si je comprends bien ta frustration...Ta seule solution est de pourrir dans les commentaires...ou sur les forums comme tu le fais...Amazon défend bien plus le client bien plus que le vendeur, Cdiscount je ne sais pas. D'ailleurs certains en profitent dans l'autre sens, la nature humaine est comme ça...j'ai été quelques mois vendeur sur Amazon donc je connais...

f) Il ne faut pas rêver, prix moins cher sur internet, c'est plus de risques (produit non conforme à 100%, casse, SAV plus pénible...)...on peut pas tout avoir...si?

ps: mets nous quelques photos des dégâts et du colis si tu veux?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Achat en ligne : Cdiscount, Attention !




par Forhorse » 28/12/17, 16:31

C'est bien des articles vendu directement par Cdiscount, le vendeur est toujours indiqué dans le descriptif de l'article.
Il y a même un filtre pour choisir les articles vendu uniquement par eux, ou uniquement par des vendeurs tiers.
D'ailleurs j'ai aussi acheté plusieurs fois à des vendeurs chinois en passant par le site de cdiscount, et hormis un délais un peu long, j'ai pas eu de soucis.
Pas de photos, j'ai refermé le carton aussi vite que je l'avais ouvert et il est parti dès que j'ai eu l'occasion.
De toutes façons sur ce coup le transporteur n'y est strictement pour rien. Lui mettre la responsabilité sur le dos serait malhonnête. C'est un défaut d'emballage flagrant.
ça peut arriver... on suppose que les préparateurs commande sont sous pression et qu'une erreur ou un oubli est vite arrivé. Comme on dit, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de connerie. Si c''est bien un oubli et non pas quelque chose délibéré (genre pas de produit de calage dans les colis pour réduire les couts...) Mais vu que c'est pas la première fois que je reçoit quelque chose jeté en vrac comme ça dans un carton (heureusement pas fragile ou déjà correctement protégé par l'emballage du fabricant) j'aurais plutôt tendance à croire que c'est délibéré.
Par contre l’amateurisme et le foutage de gueule du pseudo service client ça c'est pas tolérable.

Et vu le nombre de réponse que l'on trouve quand ton tape "cdiscount arnaque" sur google ou youtube, je pense que ce site devrait rapidement revoir sa politique client sinon ils ne vont pas durer longtemps (et ce serait bien fait)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290

Re: Achat en ligne : Cdiscount, Attention !




par Christophe » 28/12/17, 20:26

Forhorse a écrit :Et vu le nombre de réponse que l'on trouve quand ton tape "cdiscount arnaque" sur google ou youtube, je pense que ce site devrait rapidement revoir sa politique client sinon ils ne vont pas durer longtemps (et ce serait bien fait)


Hé bien, je pense que c'est peine perdue de s'attaquer à Cdiscount: le fric est plus fort que tout (j'entends le frics des acheteurs).

Pour l'histoire, en 2004 j'avais déjà eu un litige chez eux...(un ptit truc à 15-20€ jamais reçu...)...depuis ils n'ont pas arrêté de croitre...et de gagner des clients...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Macro, Remundo et 94 invités