Rajouter des batteries sur installation PV

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
frenchkiss66
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 23/09/17, 16:39

Rajouter des batteries sur installation PV




par frenchkiss66 » 12/10/17, 16:25

Bonjour, je me pose une question : Avec le temps, je m'aperçois que mon panneau de 100w est surdimensionné pour mon parc de batteries (2x36Ah/12v) et ma consommation relativement faible et unusuelle (une fois par semaine en moyenne). j'ai eu l'idée de rajouter un autre pack de batteries pour doubler (au moins) ma capacité de stockage. Mais il me semble avoir lu, ici ou ailleurs, que les batteries en séries ou en parrallele (c'est mon cas) doivent être de marque, de capacité et d'age identique. Comment faire alors, dois je me debarrasser de mes anciennes batteries (en parfait état par ailleurs) pour remettre un ensemble completement neuf et identique? ou me trompes_je, ou bien y a t il une astuce pour contourner le problème?
merci de vos réponses ou idées.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Rajouter des batteries sur installation PV




par Gaston » 12/10/17, 17:19

De manière générale, l'association de plusieurs batteries pose toujours problème (pas les mêmes problèmes selon qu'on place en série ou en parallèle).

Le fait de prendre des batteries identiques et de même âge permet de limiter (ou retarder) l'apparition des problèmes.

La meilleure solution serait d'utiliser une seule batterie de plus grande capacité.

Il y a aussi possibilité d'utiliser un BMS pour gérer la charge de chaque batterie individuellement, mais pour des batteries plomb, c'est assez rare (et certainement plus cher qu'une batterie de grande capacité neuve).
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13713
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1524
Contact :

Re: Rajouter des batteries sur installation PV




par izentrop » 12/10/17, 22:08

Bonjour,
Pour éviter la décharge d'une batterie dans une autre, on peut ajouter des diodes schottky. Pour faire le schéma il faudrait la référence du chargeur.
Standart , pwm ou MPPT ?
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 271 invités