Diagnostic "énergie" sur les logements

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Diagnostic "énergie" sur les logements




par Christophe » 22/09/06, 11:28

La réalisation du diagnostic de performance énergétique sera obligatoire à l’occasion de la vente de chaque logement ou bâtiment à compter du 1er novembre 2006.

Ce diagnostic permettra d’identifier les consommations prévisionnelles d’énergie des logements et des bâtiments mis en vente. La lecture du diagnostic de performance énergétique sera facilitée par une estimation chiffrée en euros et par l’utilisation en particulier d’une étiquette énergie (comme pour l’électroménager et les voitures). C’est notamment ce qu’indique un décret publié au Journal officiel du vendredi 15 septembre 2006.

En savoir plus : http://www.service-public.fr/actualites/00312.html
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 22/09/06, 12:30

C'est plutôt positif cette histoire.
2 remarques :
:arrow: le fait que cela touche tous les bâtiments (et pas seulement les maisons pour les particuliers) est un excellent point. En général, les usines et les bâtiments de bureau se tapent complêtement de l'isolation : la clim et le chauffage, visiblement, c'est peanuts dans le budget d'une boîte.
Ca avait commencé à évoluer mais cette mesure va sans doute accelerer les choses.
:arrow: C'est domage qu'une taxe proportionelle aux consommations energetiques (dont la recette servirait à faire avancer l'autonomie energetique des bâtiments) ne soit pas associé à cette mesure : ça reviendrait à appliquer le concept du pollueur/payeur au domaine du bâtiment...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
divad_nitram
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 12/02/06, 19:19
Localisation : Montpellier (France)




par divad_nitram » 22/09/06, 16:47

Ce qui d'autant plus intéressant c'est que le calcul de la consommation énergétique intègre la production d'énergies renouvelables par le bâtiment. Le nouveau tarif de rachat du kWh photovoltaïque voté le 26/07 dernier qui favorise le solaire, est aussi un pas ne avant dans cette démarche.

Cette nouvelle réglementation pose enfin la problématique énergétique des bâtiments de façon globle et généralisée. C'est quand même un mieux. Par ailleurs il va y avoir une obligation de systèmes de production EnR sur tous les bâtiments de + de 1000m².

C'est pas mal que la france mette enfin en place un contexte réglementaire un peu plus favorable aux EnR !!!! Les autre spays européens ne nous ont pas attendus

Une goutte d'eau intéressante dans l'océan de gaspillage de notre société

A+

david
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/09/06, 19:13

Targol a dit:

C'est domage qu'une taxe proportionelle aux consommations energetiques (dont la recette servirait à faire avancer l'autonomie energetique des bâtiments) ne soit pas associé à cette mesure : ça reviendrait à appliquer le concept du pollueur/payeur au domaine du bâtiment...


Hola ! tu vas un peu vite en besogne.

Mettre en avant les coûts énergétique, très bien, celà éclaire l'acheteur, mais surtaxer un immeuble pcq ce sont probablement des "moins riches" qui vont l'acheter ( et peut être le rénover eux-même, petit à petit ) tu pousses le bouchon un peu loin.

Celà mènerai à délaisser un certain nombres d'immeubles au lieu de les rénover et çà aussi, c'est du gaspillage
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 22/09/06, 23:10

elephant a écrit :Targol a dit:

C'est domage qu'une taxe proportionelle aux consommations energetiques (dont la recette servirait à faire avancer l'autonomie energetique des bâtiments) ne soit pas associé à cette mesure : ça reviendrait à appliquer le concept du pollueur/payeur au domaine du bâtiment...


Hola ! tu vas un peu vite en besogne.

Mettre en avant les coûts énergétique, très bien, celà éclaire l'acheteur, mais surtaxer un immeuble pcq ce sont probablement des "moins riches" qui vont l'acheter ( et peut être le rénover eux-même, petit à petit ) tu pousses le bouchon un peu loin.

Celà mènerai à délaisser un certain nombres d'immeubles au lieu de les rénover et çà aussi, c'est du gaspillage

Tu as raison elephant (comme souvent d'ailleurs :wink: ) suaf que moi, je voyais plutôt le vendeur payer cette taxe, pas l'acheteur.
Néanmoins, cette idée même de taxe est uthopique. Je cherche juste desespérement un moyen de financeer les EnR...
[mode provoc ON]
EDF à bien 1M€ par jour à investir dans le nucléaire. Le gouvernemant devrait bien pouvoir trouver quelques centimes pour ces energies là, NON ?
[mode provoc OFF]
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/09/06, 10:27

de toutes façons, ne t'en fait pas, avec le prix du brut, tout le monde va se bouger le cul, ... sauf les plus pauvres....

as-tu remarqué ? Ca coûte moins cher d'être riche !

explic:

tu peux acheter en gros,
profiter des promotions,
acheter ton mazout quand çà te conviens
payer cash pour ne pas payer d'intérets et d'amendes de retard
investir dans un véhicule moderne, une chaudière top niveau
habiter dans le sud, dans une maison récente,
etc......
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 05/07/07, 09:26

Depuis le 1er Juillet, la mesure s'applique aussi aux logements loués.

Pluys d'infos: http://www.monhabitat.net/cgi-bin/guide.cgi?a=24&imp=1

Merci Pyvesd pour l'info!
0 x
Pyvesd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 24/11/06, 18:44
Localisation : Bordeaux




par Pyvesd » 06/07/07, 20:18

ouf g enfin retrouvé ce fil sur le DPE!! ca m'a pris + de tps que les infos sur le site on ne pe plus officel du gvt :) :

http://www.logement.gouv.fr/article.php ... ticle=6081

je vous recommande très fortement la lecture du dossier en lien en bas de page.

Je pense que j'attendrai novembre pr faire établir mes DPE, juste histoire de pas avoir des résultats aléatoires... :?

:cry: je vais probablement loupé le A pr 3/4 kWh... :cry: ...on verra en décembre


bonne lecture
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 06/07/07, 22:24

Info à ce propos:

hug a écrit :Bonjour,

Depuis novembre, le Diagnostic de Performance Energetique (DPE) http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? ... atid=15028 est obligatoire lors de la vente d'un logement.

Qui dit mesure, dit méthode, celle agréée par l'ADEME est 3CL, version 15 actuellement http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? ... atid=15030

Qui dit méthode dit logiciel. Le moins cher que j'ai trouvé http://www.dpe-logiciel.com/index.htm vaut 221 EUR TTC (185 EUR HT)

Qui dit moins cher ?

:)

Hug'
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités