"Je suis déçu en bien": l'expression Suisse à m'expliquer!

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: "Je suis déçu en bien": l'expression Suisse à m'expliquer!




par chatelot16 » 14/10/16, 20:31

quart d'heure vaudois : de l'art d'être en retard.

tient il y a la même chose en charente ... quart d'heure charentais : quart d'heure beaucoup plus long qu'un quart d'heure dont on est en retard en charente
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36

Re: "Je suis déçu en bien": l'expression Suisse à m'expliquer!




par 1360 » 14/10/16, 20:41

Chez moi, dans le canton de Vaud, on dit que le quart d'heure vaudois c'est la seule demi-heure qui dure 45 minutes...

Cela dit, je suis très hautement allergique au retard, c'est maladif chez moi...

A+
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: "Je suis déçu en bien": l'expression Suisse à m'expliquer!




par Ahmed » 14/10/16, 20:49

Cela dit, je suis très hautement allergique au retard, c'est maladif chez moi...

Cela se soigne très bien avec un marteau: casser sa montre! Dans ton cas, la pathologie est plus ancrée, il y en a beaucoup à casser: pas grave, ton cœur te dira merci! :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: "Je suis déçu en bien": l'expression Suisse à m'expliquer!




par Obamot » 14/10/16, 21:05

Il y a des très anciennes expressions moins connues, comme:

«1 bichet vaut 2 quarterons» (qui voulait en fait dire: 1 vaudois valait 2 bernois, se basant sur d'anciennes mesures pour quantifier le grain) qui a pu donner ensuite, «un homme averti en vaut deux»

Le «Qui c'est pour un?» voulant dire: «qui est-ce?»

Une jolie, «se rabobiner» pour dire: «se réconcilier»

Une rigolotte de mon coin, «Rien qu´en y voyant j´y vois», pour dire que: "c´est évident" au point que s'en est caricatural.

Un peu plus loin que Vaud (mais pas si loin sous l'occupation) la barrière de rösti ou "röstigraben" qui sépare encore psychologiquement, les alémaniques (germanophones) des romands (francophones) somme toute une légère xénophobie? La rösti étant une galette de pommes de terre, typique de la Suisse alémanique mais consommée dans toute la Suisse (et plat alémanique, comme si il fallait désigner un «coupable»). :mrgreen: :twisted:
On aurait mal vu en lieu et place: «la barrière de papet vaudois» Image (le Waadtländer Eintopf Graben ça aurait été lourd à digérer)
1 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36

Re: "Je suis déçu en bien": l'expression Suisse à m'expliquer!




par 1360 » 14/10/16, 21:31

Ahmed a écrit :
Cela dit, je suis très hautement allergique au retard, c'est maladif chez moi...

Cela se soigne très bien avec un marteau: casser sa montre! Dans ton cas, la pathologie est plus ancrée, il y en a beaucoup à casser: pas grave, ton cœur te dira merci! :lol:


Ma très haute allergie au retard n'est pas une question de montre(s) (même si effectivement j'ai la passion de l'Horlogerie), mas tout simplement une question de respect, et ça va dans les deux sens...

Pour revenir au sujet: Obamot, il y a tant à discuter suite à ce que tu as dit (écrit). Je n'ai pas le temps ce soir, ni demain, mais je m'y attelle dimanche.

Demain, c'est vigaitse au taf... On fait la raisinée.

A+
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: "Je suis déçu en bien": l'expression Suisse à m'expliquer!




par dirk pitt » 14/10/16, 21:55

ça me rappelle l'expression quebecoise: c'est ecoeurant qui veut dire exactement le contraire du style:
c'est ecoeurant ce que c'est bon!
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: "Je suis déçu en bien": l'expression Suisse à m'expliquer!




par Obamot » 14/10/16, 22:18

...oui, merci. Je traduis : wie gehts? => comment allez-vous? => petit coucou au boulot sans doute...? ^^

D'où mon premier point, les Vaudois et Bernois sont lents, donc ils rattrapent en bossant le W-E (je plaisante...)

Et si les Vaudois seraient lents, les Bernois seraient perçus encore beaucoup plus lents :cheesy: — d'où la légendaire lenteur helvétique et l'expression: "y'a pas l'feu au lac" — mais tout ça n'est que légendes urbaines... En attendant quelques blagounettes sur nous, les helvètes:


— On a dit du Vaudois que c'est un «Savoyard protestant, mâtiné de Bernois et qui s'efforce de parler français»

Un bernois seul dans la nuit à Lausanne, descend de sa chambre d'hôtel et réveille le réceptionniste.
Puis-je avoir un verre d'eau s'il vous plaît ?
Le réceptionniste lui donne son verre d'eau puis retourne se coucher. 15 minutes plus tard, le même client redescend de sa chambre, et redemande un autre verre d'eau Le réceptionniste donne le verre d'eau puis fonce se recoucher. Et ça continue comme ça pendant une heure ! Le réceptionniste fulmine:
- Mais qu'avez vous bien pu manger pour avoir une telle soif ?
- J'ai pas soif, y'a le feu dans ma chambre.


Pourquoi mettent-ils trois préservatifs?
Pour ne pas salir celui du milieu.

:lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: "Je suis déçu en bien": l'expression Suisse à m'expliquer!




par Christophe » 15/10/16, 00:51

Obamot a écrit :Je confirme, Christophe joue parfois au toyet :mrgreen: (j'ai mis en italique, car c'est presque une langue étrangère) ...


Là c'est certain! ^^

J'essaye de me soigner...mais je fais souvent des rechutes ! :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: "Je suis déçu en bien": l'expression Suisse à m'expliquer!




par Christophe » 15/10/16, 11:48

Tiens Obamot avait utilisé l'expression en 2012: societe-et-philosophie/hollande-vs-sarkozy-qui-sortira-vainqueur-de-ce-duel-t11759-260.html#p235058

Obamot a écrit :Quand même pas si évident avec 1,6% d'avance de voix aux présidentielles. Je suis «déçu en bien» :mrgreen: :cheesy: par résigné, car pas suffisant pour des réformes «de fond en comble...!»


:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: "Je suis déçu en bien": l'expression Suisse à m'expliquer!




par Obamot » 15/10/16, 12:23

C'est beau de pouvoir rire de soi-même :lol:

Qu'est-ce qui fait tac-tac toutes les 5 minutes ?
► Afficher le texte

Pourquoi ne faut-il pas donner de la vaisselle à essuyer à un Zurichois ?
► Afficher le texte

Quelle différence y a-t-il entre un Suisse riche et un Suisse pauvre ?
► Afficher le texte

Pourquoi l'air est-il si pur à Fribourg ?
► Afficher le texte

A quel endroit les Fribourgeois cachent-ils leurs économies en pensant qu'on ne pourra jamais les trouver ?
► Afficher le texte

Expériences scientifiques dans le Canton de Vaud sur un cerveau humain.
On a choisit un cobaye, "parfaitement normal" [...]
On commence à enlever au sujet la partie arrière gauche du cerveau. A la question combien font 45 (+) 45 ? il répond:
— quatre-vingt dix".

On lui enleve maintenant la partie droite, à la même question, il répond péniblement et tardivement
— euhh.............katre-vinght et dix ?

Après ces résultats, les scientifiques décident finalement d'enlèver la quasi-totalité du cerveau, ne restant que quelques grammes de cellules grises, on lui repose toujours la même question, est il répond:
► Afficher le texte
0 x

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 562 invités