Cuba, une île bio à 80% en productions fruitière et légumière.

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4347

Re: Cuba, une île bio à 80% en productions fruitière et légumière.

Message non lupar janic » 20/09/16, 17:35

izentrop bonjour
La religion, caution d'une exploitation de l'homme par l'homme me répugne,

????? Depuis quand la religion (LA religion en général ou une, voire plusieurs religions ?) est destinée à cautionner l’exploitation de l’homme par l’homme ? Parce qu’en ce cas les systèmes cautionnant l’exploitation de l’homme par l’homme sont multiples : la politique, l’économie, la science et j’en passe ! Est-ce que cela te répugne aussi ? Sauf si tu as mal formulé et voulais dire: "la religion quand elle cautionne l'exploitation...etc, me répugne" ce qui voudrait dire que si des religions ne cautionnent pas...etc.... ça ne te répugne pas!?
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7206

Message non lupar Obamot » 20/09/16, 23:41

[...] veni vidi, pas vici :

Dernier passage d'Izentrop, qui ne sait pas quoi répondre:
Capture d’écran 2016-09-20 à 23.34.32.png
Capture d’écran 2016-09-20 à 23.34.32.png (14.84 Kio) Consulté 2171 fois

Ça cogite du ciboulot... Image :mrgreen:
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2018

Message non lupar izentrop » 21/09/16, 00:11

Janic, je pensait aux colonisation, aux religions d'état ... Je te le conçoit, après réflexion, la phrase n'est pas claire, je la retire :wink:

Pour continuer dans le plus que bio, La ferme du Bec Helloin fait des émules et il est même possible d'en vivre :
un sol protégé et nourri :
Le sol n’est jamais laissé à nu sur La Ferme, et ce afin de préserver la vie du sol.
pas de labour ni de pesticide :
des planches permanentes couvertes de paillage
pas d’engrais de synthèse
des apports de matière organique (fumier, engrais verts, etc)
des arbres fruitiers et des plantes vivaces comestibles
une haute productivité sur petite surface grâce à un soin apporté par le travail manuel (pas de tracteur)
La microferme de la Bourdaisière, une ferme agroécologique inspirée de la permaculture
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7206

Message non lupar Obamot » 21/09/16, 03:25

...tu "retires" mais ne réponds pas sur le fond [...] si je puis me permettre Izentrop, la question de Janic était:

Janic a écrit :
Obamot a écrit :
izentrop a écrit :[...] La religion, caution d'une exploitation de l'homme par l'homme me répugne, [...]

[...] c'est donc bien toi qui aborde ça sous l'angle perso en parlant volontairement du "religieux" (même si honnêtement je ne vois pas ce qu'il y aurait de choquant [...] même dans les milieux scientifiques ce n'est plus tabou d'y penser).

Tu parles des "pauvres de la planète", couplet Ô touchant pour quelqu'un qui n'a de cesse de défendre les intérêts des milieux industriels, qui plus est les pires qui soient: le nucléaire, l'agrochimie et le glyphosate de Montsanto, big-pharma et les vaccinations ou les médocs [...?]
qu’en ce cas les systèmes cautionnant l’exploitation de l’homme par l’homme sont multiples : la politique, l’économie, la science et j’en passe ! Est-ce que cela te répugne aussi ?

Qui ne dit mot consent... force est donc de constater que non.... (ça ne te répugne pas)
► Afficher le texte
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4347

Message non lupar janic » 21/09/16, 08:55

izentrop bonjour
Janic, je pensait aux colonisation, aux religions d'état ... Je te le conçoit, après réflexion, la phrase n'est pas claire, je la retire
c'est une bonne chose de le reconnaitre, ça arrive à tout le monde de manquer de précision et de faire des confusions! Mais ma question, était: "ce qui voudrait dire que si des religions ne cautionnent pas...etc.... ça ne te répugne pas!?" et donc tu y trouverais des bienfaits, sachant que le rôle de toute religion est justement de libérer l'individu de la pression qu'exerce la société sur ses valeurs spirituelles. D’où la nécessité, et je me répète constamment sur ce point, il faut éviter de dire LES comme si il y avait une globalisation obligatoire et donc remplacer ces LES par des DES laissant la place à d’autres aspects et dimensions. Ainsi, LA politique est pleine de DES, LA science aussi, LA religion de même, etc…
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2018

Message non lupar izentrop » 21/09/16, 13:48

janic a écrit :sachant que le rôle de toute religion est justement de libérer l'individu de la pression qu'exerce la société sur ses valeurs spirituelles.
C'est justement ce que je reproche aux religions : le dédouanement de fautes, l'irresponsabilité pardonnée, ou au contraire la fatalité, parce que "dieu" quel qu'il soit préside la destiné. Et toutes les idées reçues et rituels inutiles.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3811

Message non lupar Ahmed » 21/09/16, 13:55

Remplace "Dieu" par "marché" et ta phrase fonctionne aussi... 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2018

Message non lupar izentrop » 21/09/16, 16:40

Oui, mêmes effets, même perversité. 8)
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4347

Message non lupar janic » 21/09/16, 16:58

izentrop bonjour
janic a écrit :sachant que le rôle de toute religion est justement de libérer l'individu de la pression qu'exerce la société sur ses valeurs spirituelles.
C'est justement ce que je reproche aux religions : le dédouanement de fautes, l'irresponsabilité pardonnée, ou au contraire la fatalité, parce que "dieu" quel qu'il soit préside la destiné. Et toutes les idées reçues et rituels inutiles.
Images d’Epinal qui comme toutes les images déforment la réalité.
Donc je réitère MON reproche, c'est-à-dire cette globalisation qui voudrait : soit que tout le monde il est gentil, soit que tout le monde il est méchant. Si tu as des reproches, justifiés et pourquoi pas, il faut dénominer le ou les coupables, ou seulement responsables, car comme dit précédemment, tous les systèmes seraient à mettre dans le même panier :LA religion, LA science, La politique, L’économie de marché que te suggère Ahmed, etc… sinon on retombe dans la confusion quasi-totale qui est faite actuellement entre le terrorisme, dit faussement islamique, et l’Islam et donc les musulmans non violents.
Pour le dédouanement des fautes, l’irresponsabilité pardonnée, c’est de l’expression affective comme le font plus ou moins les parents vis-à-vis de leurs enfants (justifié ou pas d’ailleurs)*, mais il faudrait une exégèse approfondie pour en comprendre toutes les nuances. Quant à la fatalité, chacun de nous est obligé de l’accepter et de l’admettre que ça nous plaise ou pas (et même surtout que ça nous déplaise sinon on s’en plaindrait pas) et dieu se trouve alors remplacé par le hasard (qui fait si bien les choses aussi, selon l'expression populaire)
Reste les idées reçues et les rituels (inutiles ou pas !). Toutes les sociétés en ont, ce ne sont que les formes, qui s’actualisent au fil des siècles, qui changent. Les jeux olympiques, qui viennent de s’achever, étaient pleins de ces rituels (inutiles?) dans ses défilés, ses chants nationaux, ses prières en tous genres et ses invocations de la fatalité qui a fait perdre leurs champions (les sangliers n’étaient pas frais invoque, par Toutatis, Obélix !). Va plus loin ! La plupart des fêtes sont empreintes de ces rituels qui s‘appuient sur des idées reçues et peut être plus de nos jours qu’avant (besoin de se raccrocher à un passé moins trouble).
En d’autres termes les religions ne sont ni pires, ni meilleures que tout le reste puisque composées des mêmes humains qu’ailleurs.
D'ailleurs examine tous tes rituels (nous en avons tous) et tu remarqueras combien ils sont nombreux et inutiles, mais si tu les élimines tous, il ne restera quasiment plus rien, tu deviendras un asocial, sauf si ça te plait évidemment!
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2018

Message non lupar izentrop » 22/09/16, 00:12

janic a écrit :tous les systèmes seraient à mettre dans le même panier :LA religion, LA science, La politique, L’économie de marché que te suggère Ahmed, etc…
Pas la science.
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »