Cuba, une île bio à 80% en productions fruitière et légumière.

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2018

Re: Cuba, une île bio à 80% en productions fruitière et légumière.

Message non lupar izentrop » 07/09/16, 13:09

Je pensais que tu faisais allusion à Jean-Martin Fortier, un des précurseurs du bio-intensif
https://vimeo.com/160828103
0 x

dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 193

Message non lupar dede2002 » 19/09/16, 15:11

Bonjour,

Jolis jardins! je ne peux que les encourager et les féliciter pour leur travail.

Aux antipodes de Cuba, il y a aussi des cultures "intensives" bio, sans machines compliquées et avec beaucoup de main d'oeuvre.

Comme le SRI (système de riziculture intensive), une façon de faire pousser le riz qui a été découverte par hasard, voire par erreur.

Ci-dessous, la visite d'un jardin expérimental.

https://www.youtube.com/watch?v=V5Jm2IosNRs

Et d'autres exemples.

https://www.youtube.com/watch?v=P0UYXNuhpuM#t=167
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3811

Message non lupar Ahmed » 19/09/16, 19:21

Notre association avait essayé de diffuser les méthodes de SRI et SRA (je ne connais pas trop la différence...), mais sans trop de succès car le niveau de formation agricole local était très faible et que c'est très exigeant en travail et en rigueur. Néanmoins cet effort n'a pas été inutile, puisqu'il a permis une introduction aux cultures de légumes qui ont connu depuis un grand succès.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 552

Message non lupar moinsdewatt » 19/09/16, 20:46

Cuba c'est aussi ça :

Cuba demande du pétrole à la Russie pour remplacer le brut vénézuélien

LE MONDE ECONOMIE | 09.09.2016

Raul Castro a demandé début septembre à son homologue russe, Vladimir Poutine, du pétrole pour remplacer les livraisons défaillantes du Venezuela, en plein marasme. Les usines électriques à Cuba dépendent à 95 % du pétrole, du gaz et du diesel, et donc des importations de Caracas, aujourd’hui réduites de moitié. Au nom de la vieille amitié du temps de l’Union soviétique, le général Castro espère obtenir des conditions de paiement avantageuses.
Mais Moscou n’a plus les moyens d’accorder les largesses d’antan, quand les subsides soviétiques faisaient tourner artificiellement la machine économique et militaire cubaine. Une lettre adressée par le ministère russe de l’économie à ses homologues de l’énergie indique que « la capacité de paiement de Cuba recèle un risque important ».

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2018

Message non lupar izentrop » 19/09/16, 22:24

dede2002 a écrit :Aux antipodes de Cuba, il y a aussi des cultures "intensives" bio, sans machines compliquées et avec beaucoup de main d'oeuvre.

Comme le SRI (système de riziculture intensive), une façon de faire pousser le riz qui a été découverte par hasard, voire par erreur.

Ci-dessous, la visite d'un jardin expérimental.

https://www.youtube.com/watch?v=V5Jm2IosNRs

Et d'autres exemples.

https://www.youtube.com/watch?v=P0UYXNuhpuM#t=167
Magnifique ! Merci dd2002, beaux exemples d'optimisation de la culture du riz : 100 fois moins d'eau, 15 fois moins de semence ...
Les techniques ne sont pas simples, mais on voit bien que bien maitrisées, il est possible d'exploiter la terre, avec de hauts rendements sans l'appauvrir et sans utiliser des grosses machines, ni pesticide.

Ce genre d'exemples donne de l'espoir pour l'avenir.

Dans la même veine, en France aussi on cherche à faire mieux http://www.paysagesgourmands.fr/maraichage.html
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7206

Message non lupar Obamot » 19/09/16, 23:28

Magnifique ? Vraiment ???... alors qu'ici :arrowd: Image

izentrop le faux-cul passe-partout a écrit :Un peu de réalisme !
Et pourquoi les OGM ne seraient pas un progrès aussi en agriculture ?

sante-pollution-prevention/le-j-accuse-de-g-e-seralini-sur-les-ogm-t12057-60.html#p307288

hèhèè...

demain il retourne sa veste dans le nuke ?
"j'aime" beaucoup celle-là :arrowd:

izentrop double-language a écrit :Aujourd'hui on sait aller plus loin par manipulation génétique [...] c'est un réel progrès [...] en réduisant les nuisances à la biodiversité. [...]

C'est aberrant tous ces bobos qui empêchent la science d'aider les plus pauvres au nom de principes éculés et complètement infondés.

Énorme ! :mrgreen:
Dernière édition par Obamot le 19/09/16, 23:41, édité 1 fois.
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2018

Message non lupar izentrop » 19/09/16, 23:41

Caliméro est hors sujet là :evil:
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7206

Message non lupar Obamot » 19/09/16, 23:47

Bon tu as édité pour modifier le contenu de ton message: tu n'assumes pas! Tant pis, voici quelle était ton accusation 8) :arrowd:
izentrop a écrit :attaque perso [...] blah-bla-blah [...] profères des insultes

C'est pas une attaque perso, de rapprocher des propos que tu as tenus ailleurs, disant diamétralement l'opposé de ce que tu dis ici.

Chacun pourra d'ailleurs noter le peu de respect que tu portes à ceux qui cultivent la terre soucieux de l'environnement en les traitant de "bobos" qui "empêchent la science" et après tu voudrais faire croire que ce sont les autres qui t'insultent alors que tu te comportes ici en parasite dans chaque débat dans le but de manipuler l'opinion. Ce n'est pas une insulte que de dénoncer de telles pratiques purement déloyales. (il n'y avait d'ailleurs aucune insulte dans mon message)

...autre post de choix de ta part, toi qui te réclame « de la science » à chaque phrase en t'attaquant à un grand scientifique :arrowd:

izentrop la girouette a écrit :L'affaires Séralini débunquée

Si on comprend bien: tu te réclames « d'une certaine science» celle que tu cherches à instrumentaliser à ton profit tant qu'elle défend ton opinion, mais rejettes farouchement celle qui contredirait ta façon de penser. J'ai jamais vu quelqu'un d'aussi peu crédible à par les clowns dans les champs ............d'OGM et de foire de l'agro-business...

► Afficher le texte
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2018

Message non lupar izentrop » 20/09/16, 08:22

Bonjour,
Puisque tu orientes le débat sur ma petite personne, qui n'a pas plus d'importance qu'un petit vermisseau, je ne retourne pas ma veste, la science n'est pas de la politique.
Aucune technique n'est bonne ou mauvaise, c'est son usage qui la rends vertueuse ou pernicieuse.

La religion, caution d'une exploitation de l'homme par l'homme me répugne, mais des religieux se transformant en agronomes de talent au service des plus pauvres et de l'humanité, Image.
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7206

Message non lupar Obamot » 20/09/16, 09:17

Merci d'avoir dit que tu n'avais pas retourné ta veste... :mrgreen: .parce qu'on avait tout de suite comris que ce n'était pas le cas!

Ici est question du bio au secours des classes modestes, pas de ton égo démesuré qui se gausse des arguments d'autorité à chaque phrase (comme ça au moins on voit où se situe ta prétendue "modestie" :wink: ). c'est donc bien toi qui aborde ça sous l'angle perso en parlant volontairement du "religieux" (même si honnêtement je ne vois pas ce qu'il y aurait de choquant lorsque l'on parle de la nature, si tant est qu'on admette au minimum qu'il y ait une "création"...même dans les milieux scientifiques ce n'est plus tabou d'y penser).

Tu parles des "pauvres de la planète", couplet Ô touchant pour quelqu'un qui n'a de cesse de défendre les intérêts des milieux industriels, qui plus est les pires qui soient: le nucléaire, l'agrochimie et le glyphosate de Montsanto, big-pharma et les vaccinations ou les médocs alors que tu n'as strictement rien compris aux mécanisme des endomédicaments (que précisément les "pauvres pourraient s'offrir puisque ça ne coûte rien(!) et encore moins à la biologie/biochimie, à tel point qu'au fond, on se demande ce que tu fout ici...?)

► Afficher le texte

...donc merci de ne pas faire dans le faux-semblant en parlant du bio, ça ne prend pas et tu n'as pas l'air de te douter à quel point tu nages dans les contradictions, enfin j'dis ça, j'dis rien... tout le monde le voit...
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »