Vélo d'appartement producteur d'électricité

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
djbollocks
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 28/05/16, 02:31

Re: Vélo d'appartement producteur d'électricité




par djbollocks » 28/05/16, 02:45

bonjour,
et oui d'après ce que j'ai lu, ce n'est pas rentable etc... mais je veux tenter. va falloir m'aider XD
je dispose de 4 vélos d'appartement, et 4 bon sportifs qui font 1 heures par jour chacun comme le lanceur de la discutions (excusez moi pour l'expression). ce sont des potes qui vivent en coloc avec moi.
j'ai besoin :
Des ingrédients : (le matériels) et du circuit si possible. (le matos c'est vraiment les outils comme batterie x4 li-thium 12A 64V (exemple), fil cuivre 3.3mm vous voyez ce genre. (les cloues etc... et le montage je le ferais)
je connais un peux le système à fabriquer. mais dans le cas ou je galère j'ai mon padre qui a un diplôme et des grosses habilitations 1000V etc... qui pourra m'aider.
donc me parler de PY, homètre etc... vous pouvez.
je suis prêt à le fabriquer même si cela me rapporte 10 malheureux KW par ans ce n'est pas grave car ça sera toujours 10 kw de gagné et en plus l'effort physique c'est important : que du benef et rien à perdre !
merci de me répondre rapidement svp. (enfin prenez le temps)
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Vélo d'appartement producteur d'électricité




par izentrop » 28/05/16, 09:58

Ok, vous êtes jeunes, l'investissement physique n'est pas un problème. Mais quand tu auras fait le point du matériel que tu vas devoir acheter, tes 10 KWh, parce que ça se quantifie comme ça l'énergie électrique...

Les 10 kWh produits en environ 100 heures de pédalage vous auront coûté largement plus cher que leur consommation au compteur EDF.
Mais si c'est seulement pour le fun, tu peux fabriquer une génératrice multipôles qui commence à produire pour des vitesses basses comme les génératrice d'éolienne. Tu trouveras des plans iciou
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Vélo d'appartement producteur d'électricité




par Obamot » 28/05/16, 12:43

izentrop a écrit :[...] Mais quand tu auras fait le point du matériel que tu vas devoir acheter, tes 10 KWh, parce que ça se quantifie comme ça l'énergie électrique...

Non ça connais pas, désolé: si on corrige il ne faut pas y rajouter une faute ! :frown:

Le "K" majuscule dans la classification internationale, signifie degré kelvin.

Si on veut être parfaitement exact, il vaudrait donc bien écrire comme suit: kWh
► Afficher le texte
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Vélo d'appartement producteur d'électricité




par chatelot16 » 28/05/16, 16:13

inutile de faire des grand frais pour ce rendre comple de ce qu'est un kWh sur un velo : il suffit de mettre une couroie entre la roue ariere et un moteur asynchrone 1500t/mn et un compteur electrique

quand on branche le moteur ça fait tourner la roue et le compteur tourne pour indiquer une faible consomation du a la perte a vide du moteur ... il faut choisir un moteur de faible puissance pour avoir une perte assez faible

quand on pedale on pousse sur le moteur , ça le fait tourner un tout petit peu plus vite que sa vitesse a vide et plus on pousse fort plus le compteur tourne vite a l'envers ... mais il faut pedaler longtemps pour faire 1kWh ... faite 100W et il faut pedaler 10h pour faire un kWh

la difference avec un simple velo d'appartement est spectaculaire : il ne freine jamais beaucoup et on pedale pour rien ... avec le moteur qui fixe la vitesse on transpire beaucoup plus vite !

avec un velo avec derailleur on peut choisir la vitesse et chercher a quelle vitesse on fait le maximum de puissance

il faut un moteur monophasé de 200W ... inutile de prendre plus gros : celui qui pedale assez fort poura lui faire produire plus mais pas longtemps , jamais assez longtemps pour le griller

les moteur de petite perceuse a colonne convienent bien ... ou les acheter ? il est plus economique d'acheter une petite perceuse a colonne entiere que le moteur seul

on peut aussi utiliser une prise compteur d'energie de ce genre
https://www.econologie.com/shop/prise-el ... p-238.html
l'avantage est que ça ne fait pas que compter les kWh : ça indique aussi la puissance instantané en W

mais il faut la brancher a l'envers pour quelle n'indique pas la puissance consomé par le moteur mais la puissance fournie : contrairement aux vieux compteur a roue ce genre de compteur electronique ne compte que dans un sens
0 x
Avatar de l’utilisateur
Peterr
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 363
Inscription : 25/10/23, 13:51
x 20

Re: Vélo d'appartement producteur d'électricité




par Peterr » 03/11/23, 12:23

Zut, j'ai vu trop tard (posté ailleurs...)
Bah, le message y est. (quand l'angoisse des grammes produit de l'electricité )
:roll:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 189 invités