STI2D Projet Parasol

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Mich Mich
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 07/01/16, 13:55

STI2D Projet Parasol




par Mich Mich » 07/01/16, 14:09

Bonjour, je suis actuellement en Terminale STI2D et j'ai comme projet de faire un parasol équipé de panneau solaire pour alimenter un moteur qui servira a déployer / orienter le parasol pour une ombre optimale.

Le projet étant couper en 3 partie ma partie concerne uniquement l'alimentation du moteur, mais plusieurs points me pose problème.

1) Je ne sais pas quelle batterie je devrai choisir mon professeur m'as déjà donné quelques indices comme par exemple que je serai à la plage que je n'aurai pas besoin de batterie qui ait un bon rendement même dans le froid.

2) Je ne sais pas quel panneaux je devrai utilisé je me suis bien évidemment penché sur des panneaux souple, mais je ne sais pas de combien de Watt je dois équiper le parasol, la partie moteur du projet n'as pas encore été réaliser donc j'aimerai bien avoir une estimation de la puissance nécessaire, de plus je devrai ajouter une prise pour un chargeur téléphone, mais l'énergie sortant du panneau solaire ne sera pas adapté il me faudrait donc un onduleur, mais encore une fois je ne sais pas lequel choisir.

J'aimerai que vous me guidiez un peu et me donner quelques référence de produit applicable a mon cas, car j'ai beau trouver des parasol avec "un panneau" solaire, il ne sert qu'a allumer 2 - 3 LED.

Merci de vos réponses.
0 x
childofthealmighty
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 07/01/16, 14:50

Re: Projet Parasol




par childofthealmighty » 07/01/16, 14:58

Donc il faut préciser plus précisemment
0 x
Mich Mich
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 07/01/16, 13:55

Re: Projet Parasol




par Mich Mich » 07/01/16, 15:06

childofthealmighty a écrit :Donc il faut préciser plus précisemment


C'est à dire ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 07/01/16, 15:42

il faut prendre les choses dans l'ordre...

définir d'abord la surface du parasol et sa structure.

A partir de là, tu sauras les efforts, ainsi que les courses à appliquer pour déplacer les éléments mobiles.

Ensuite selon la vitesse (qui sera surement faible), tu pourras choisir les motoréducteurs ou vérins électriques adéquats...

De là tu pourras dimensionner la partie électrique : tension et intensité délivrable.

A priori, une grosse batterie de 12 V / 100 Ah devrait faire l'affaire et te permettre de tomber dans du matériel standard... 24V possible aussi avec 2 batteries en série.

La difficulté de ton projet sera plus dans l'électronique de contrôle, qui en fonction de la lumière doit déployer le parasol, si je comprends bien...
0 x
Image
Mich Mich
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 07/01/16, 13:55




par Mich Mich » 07/01/16, 15:55

Remundo a écrit :il faut prendre les choses dans l'ordre...

définir d'abord la surface du parasol et sa structure.

A partir de là, tu sauras les efforts, ainsi que les courses à appliquer pour déplacer les éléments mobiles.

Ensuite selon la vitesse (qui sera surement faible), tu pourras choisir les motoréducteurs ou vérins électriques adéquats...

De là tu pourras dimensionner la partie électrique : tension et intensité délivrable.

A priori, une grosse batterie de 12 V / 100 Ah devrait faire l'affaire et te permettre de tomber dans du matériel standard... 24V possible aussi avec 2 batteries en série.

La difficulté de ton projet sera plus dans l'électronique de contrôle, qui en fonction de la lumière doit déployer le parasol, si je comprends bien...


Enfaite le projet est très libre, on est libre de rajouter des options, mais il y a des bases à remplir comme par exemple un système d'ouverture automatique quand on le plante, et de fermeture automatique quand le système trouve le vent trop fort et pourrai potentiellement endommager le système, mais ce n'est pas la part de mon sujet, je m'occupe uniquement de l'électronique, et l'alimentation, donc les panneaux solaires, leurs raccordements, leur nombre, le branchement mais surtout les choix, et pourquoi j'ai fais ces choix.

Votre réponse m'aide tout de même, merci ces informations m'aideront a avancer.
0 x
Mich Mich
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 07/01/16, 13:55




par Mich Mich » 07/01/16, 16:03

Remundo a écrit :A priori, une grosse batterie de 12 V / 100 Ah devrait faire l'affaire et te permettre de tomber dans du matériel standard... 24V possible aussi avec 2 batteries en série.


Désolé du double poste, donc il n'y a pas moyen d'avoir des batteries plus petite ? Parce que ça ne serai pas pratique, on ne traite pas uniquement la partie théorique il faut que ce soit pratique, et deux grosses batterie que ce soit a transporté ou le lieu ou on se pose ça pose problème.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 07/01/16, 19:06

Bonjour,

Pour orienter le parasol on peut probablement se passer de batterie, puisqu'il y aura du soleil.

Ce n'est que pour l'ouverture-fermeture qu'il faudra une batterie, pas besoin d'une batterie de camion.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 08/01/16, 07:57

salut Mich Mich,

si tu dois replier un parasol face au vent, la puissance risque de ne pas être négligeable... essaie de porter une plaque en bois de 2 m² face au vent et ressent la force pour la maintenir en place...

ton problème, c'est que tu n'as pas de cahier des charges... à partir de là, tout flotte et ton projet risque bien de se limiter à quelques réflexions techniques superficielles.

sinon bien sûr qu'il existe toute taille de batteries avec différentes tensions...
0 x
Image

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 201 invités