Quel est le rendement d'un chauffage solaire?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

Message non lupar tigrou_838 » 25/09/15, 14:35

je ne pensai pas que cela prendrai cette tournure,
alors que je ne faisais que donner quelque astuces, conseils, et explications a une question posé en expliquant mon experience.

message de rirto
((en matière de coût, pose incluse, je commence à 6300€ pour un ensemble avec des capteurs Roth, 6500€ avec du Weishaup (et un autre installateur), et j'ai des délires d'autres boites à 8000€...
comme ceci : -spam/travaux_chauffage.htm
Voilà, si quelqu'un a une idée un conseil, une explication, je suis preneur car j'ai envie d'un CESI, mais sans accepter une dure perte financière malgré l'impact positif environnemental.))

ps: ce qui m'a enervé et je le reconnais, ce sont les mots, "malhonnête", "terrorisme vert" ou de l "autisme écologique", qui, je pense n'ont rien a faire ici en plus dit par un moderateur/forumeur.

ps2: quand a ton ECS, c'est bizzare, toute les installation d'ECS solaire que je connais on etaient ammortis entre 3 a 8ans si bien concu dés le depart.

fin de la discution
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7306

Message non lupar Obamot » 25/09/15, 15:28

Tout ce que vous dites est très bien, les avis des uns et des autres sont à respecter, mais....:

Rirto est un scrogneugneu qui ne fait que déterrer des fils, y tenir des propos sans suite au débat, juste pour y balancer des liens de pub les "fameux" "travaux_chauffage" dont un à rajouter à la liste d'exclusion tec$ol.fr (j'ai mis dollars à la place du "s").

Donc inutile de vous écharper pour du spam !
Lui c'est pas son problème il est payé au click tant que l'on suit ses liens (compte à boucler?).

Crdt.
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

Trept1934
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

re

Message non lupar Trept1934 » 15/10/15, 18:52

J'ai regardé ensuite ma chaudière, elle a un rendement de 90 %. Mais il est vrai que je ne sais pas appréhender le coût de maintien en température de l'eau et les pertes dans les circuits, il y a peut être un petit coefficient qui trâine par là.

Restant dans le doute, j'ai écris à tecsol, et il m'a répondu qu'outre l'économie d'une tonne annuelle de CO², le rendement d'une chaudière pouvait descendre à 50% en été (là, je comprends pas quel facteur joue), donc effectivement, çà peut remonter.
Mais je suis loin de trouver un amortissement sur moins de 10 ans malgré tout çà, même si le gaz se prend 10 % /an.
Je vais m'adresser à mon espace info énergie local , s'ils sont un poil compétents !!

en matière de coût, pose incluse, je commence à 6300€ pour un ensemble avec des capteurs Roth, 6500€ avec du Weishaup (et un autre installateur), et j'ai des délires d'autres boites à 8000€...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Re: re

Message non lupar Did67 » 15/10/15, 19:33

Trept1934 a écrit :
le rendement d'une chaudière pouvait descendre à 50% en été (là, je comprends pas quel facteur joue)...

Là, je peux t'expliquer :

a) quand une chaudière est en marche pour le chauffage, elle reste chaude la plu spart du temps

b) mais en mode été, elle va se mettre en route une seule fois par jour (peut-être une fois tous les deux jours) ; le reste du temps, elle dort... et se refroidit ; sa chaleur se "dissipe" en pure perte... Quand il y a besoin d'eau chaude, elle va se rallumer, puis se chauffer avant de chauffer l'ECS (qui n’est jamais l'eau contenue dans la chaudière, qui est en cycle clos)

Donc le rendement d'une chaudière en mode été, pour préparer l'ECS, s’effondre donc bel et bien. Il dépend des volumes d'eau contenue dans la chaudière et du volume d'eau chaude préparée.

Tu imagines une chaudière qui renferme 70 à 100 l (un volume habituel), qui s'est refroidie à 25°, qui va remonter à 65°, avant de chauffer ton ECS. Imaginons 50 l, qui n'étaient pas tout à fait froid - disons 35°...

A la fin, tu as de l'ECS chaude, comme voulu. Mais aussi une chaudière chaude, qui va se refroidir "pour rien".

Tu vois bien que tu n'auras même pas 50 % !!!

En hiver, la chaudière se maintient chaude pour les besoins du chauffage. La préparation de l'ECS est un "sous-produit" de l'activité de la chaudière. On peut donc considérer que le rendement est celui de la chaudière (la surconsommation).
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Re: re

Message non lupar Did67 » 15/10/15, 19:59

Trept1934 a écrit :
Mais je suis loin de trouver un amortissement sur moins de 10 ans malgré tout çà, même si le gaz se prend 10 % /an.

en matière de coût, pose incluse, je commence à 6300€ pour un ensemble avec des capteurs Roth, 6500€ avec du Weishaup (et un autre installateur), et j'ai des délires d'autres boites à 8000€...

Avec une installation clef en main faite, par un artisan, il n'y aura pas de miracle. Surtout si l'énergie alternative n'est pas chère (gaz naturel, par ex, ou bois / pellets)... Là, je pense que tu peux tourner l’équation comme tu veux, ne pas partir en vacances en été, te doucher au travail en hiver, etc... Tu seras sur 15 / 20 ans...

Maintenant, je voudrais aussi poser la question de savoir poruquoi, fatalement, pour un CESI, on pose la question de l'amortissement. Ce qu'on ne fait jamais pour le chauffage, la maison, la voiture, la télé, les plats cuisinés, etc...

Je suis réellement surpris. Dès qu'on parle CESI (chauffe-eau solaire), vient la question de "l'amortissement" (qui n'est pas un amortissement d'ailleurs, mais un "temps de retour sur investissement" comparativement à une autre manière de faire). Une espèce de fatalité ?

Mon raisonnement, à l'péoque, avait été tout autre : est-ce que je peux me l'offrir, oui ou non ? (et l'offrir à la planète terre)... J'ai vu que si je continuais de rouler avec des voitures d'occasion pas chères, au lieu de me laisser tenter par toutes les propositions pour tous les modèles tous plus géniaux les uns que les autres mais qui restaient des tas de tôle roulant, la réponse était oui. J'ai acheté une Xantia à un papy pour 12 000 francs au lieu d'une C5 chez Citroën pour 60 000, et le tour était joué !
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7306

Message non lupar Obamot » 15/10/15, 20:43

Bonsoir,

Did je te signales que tu réponds à des "bots" qui habilement postent des liens appelés "-spams" juste pour nous faire croire que leur post a déjà été modérés, comme l'a fait remarqué Gaston ici:
https://www.econologie.com/forums/avis-sur-p ... tml#290705

et dans le cas de ce fil, toujours par lui:
https://www.econologie.com/forums/quel-est-l ... tml#289972

et par un autre (nouveau) pseu-bot:
https://www.econologie.com/forums/quel-est-l ... tml#291153

:mrgreen:
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7306

Message non lupar Obamot » 20/10/15, 23:29

Encore ici,
https://www.econologie.com/forums/renovation ... tml#291292
un déterrage de 5 ans, juste pour spamer un lien pub, toujours le même, par le même pseudo.
0 x

chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 265

Message non lupar chatelot16 » 16/12/15, 23:06

le probleme est grave : que veut dire rendement

pour moi rendement c'est rapport entre l’énergie que l'on achète en la payant et l’énergie utile dont on profite

pour le solaire c'est sans objet puisque jusqu’à nouvel ordre il n'y a pas de compteur
sur le soleil

la performance des capteurs solaire ne se chiffre donc pas sur le rendement entre énergie reçue du soleil et énergie utile , mais se chiffre en rapport prix du capteur puissance fournie : c'est complètement différent !
0 x

dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 193

Message non lupar dede2002 » 21/12/15, 11:29

Bonjour Chatelot et tout le monde,

Je pense qu'il faut distinguer entre rendement énergétique, rendement financier, et coefficient de performance.

Le rendement énergétique ne peut pas dépasser 100%, en théorie.

Pour calculer le rendement d'un CESI je prendrais d'un côté l'énergie grise de l'installation, pondérée par la durée de vie prévue, plus la consommation électrique et l'énergie grise de l'électricité, soit la chaleur dissipée si l'électricité est d'origine thermique, soit l'énergie grise d'un panneau pv, ou autre.

D'un autre côté l'énergie réellement utilisée pour le chauffage et l'eau chaude.

Je pense que le résultat sera largement au dessus de 100%, mais c'est un COP et non un rendement car on ne tient pas compte de l'énergie du soleil (tout comme on ne tient pas compte de l'énergie prélevée à l'extérieur avec une PAC).

(Faites le même calcul avec un chauffage à mazout, le résultat sera médiocre car il faudra compter le mazout!)

Le résultat sera meilleur si l'installation est judicieusement dimensionnée et dispose d'un stockage efficace.
0 x