Ampoule à Led, la plus puissante en luminosité?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13702
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1517
Contact :




par izentrop » 25/11/15, 14:32

Obamot a écrit :
izentrop a écrit :Y ne donnent pas l'efficacité à puissance normale ??

Pour tous ceux que j'ai vu en vente (s'agissant de remplacer le bulbes halogènes de projecteurs de phares H4 par exemple) ils les donnent à 85°C, je pense que pour arriver à 2'500 Lumens XHP50 >>> avec 18 Watts c'est la température optimum? (Elles tiendraient 150°C, elles fonctionnent donc à la moitié de leur potentiel de résistance) En tout cas c'est conçu pour résister, dans les spécifications elles sont toujours autour de 15'000 heures voire 30'000.
Elles sont en principe équipées d'un ventilateur avec une sonde de température pour ne pas dépasser 85°C (si je ne me trompent pas, mais attention, là on parle des CREE). Pour moi la valeur à 25°C est théorique pour disposer d'une bonne tenue dans le spectre, donc comme point de repère "bas", car sous tension ça chauffe très, très vite. La MT-G2 comme projecteur (sans ventilateur) est donné à 50'000hr >>> Qu'en penses-tu?
Je ne sais pas, j'ai du mal avec l'anglais. L'important est que reste t'il du flux au bout de ce temps.
Page 12 du pdf, une courbe de tests montre que les caractéristiques de flux baissent avec la température et le temps. Il y a un manque de cohérence par rapport à la température ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/11/15, 14:39

Pure spéculation de ma part, mais fondée sur l'info captée ici et là puis l'idée que je m'en suis faite:

Si j'ai bien compris le truc (et ça m'étonnerait que j'aie tout compris Image ) ils les donnent à 15'000 heures, comme ça, au moins, ils sont assurés qu'ils sont "dans les clous" durant toute la durée éligible(?), théoriquement et sans trop m'avancer, ils pourraient durer jusqu'à 100'000 heures (allumé non-stop pendant >10 ans). La garantie de 3 ans fait déjà 25'000 heures... Je pense en effet que l'électronique pourrait lâcher avant (En espérant ne pas dire une grosse bourde, mais c'est pourquoi les vendeurs sont si confus avec le lifespan... ou durée de vie en utilisation?) Avec des condos genre graphène 25 ans?

Crdt.
0 x
SandrinePo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 06/11/15, 11:06




par SandrinePo » 09/12/15, 13:15

Bonjour, j'ai une autre petite question..

Pensez-vous que je devrais utiliser des ampoules à leds classiques améliorés au lieu des ampoules à leds équipées de LEDs COB? Et pour quoi?
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 09/12/15, 13:37

oui et non
c'est quoi des led amelioré?
smd 3528?
smd 2835?
smd 5730?
smd 5050?
...
quelle longueur d'onde chaude ou froide, ou le spectre complet?
quelle puissance?
...
..
.
:mrgreen:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/12/15, 14:31

Le format du SMD est une question de choix puissance/luminosité.

Idem pour la T° couleur, certains n'apprécient pas les T° de 6500°K qu'il jugent trop froides et donnent un teint blafard.

C'est en tout cas un produit abouti si fabriqué avec un bon contrôle qualité par des entreprises sérieuses.

Pour la puissance, se baser sur celle des ampoules précédemment utilisées.

Au quotidien, le confort est très supérieur avec un allumage instantané et une qualité lumineuse irréprochable.
Cela change des fluocompactes. :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 09/12/15, 14:37

super quand on les balances par-terre, les led cree sa tiend les coup de marteaux, etanche robuste puissance lithium...
Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/12/15, 14:58

J'ai récemment jeté une véritable torche Mini Maglite justement parce que je m'étais fait cette réflexion (ampoule HS, faux contact...).
A l'époque (il y a 25 ans, elle valait 30€)


Je n'ai pourtant toujours pas acheté de torche LED (en CREE, bien sûr) pour la remplacer. :?

L'équivalent actuel serait ce genre de produit, en fait un produit très supérieur même: LAMPE NITECORE
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 09/12/15, 15:07

la blague le lien pourri
pour du Li_ion 3.7v à 10 fois le prix à 50%de remise. C'est gros quand meme.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
chevesne51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 26/10/05, 19:19
x 1




par chevesne51 » 09/12/15, 20:59

citro a écrit :J'ai récemment jeté une véritable torche Mini Maglite justement parce que je m'étais fait cette réflexion (ampoule HS, faux contact...).


Dommage, elle méritait une petite cure de jouvence.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 10/12/15, 01:00

Image

un bon bricoleur comme toi.
google n'est pas ton ami.

vaguement ca me rappelle un broyeur acheté neuf bosch hors de prix.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 240 invités