Avoir 2 parcs de batteries dissocié ??

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
kirra33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 23/09/15, 10:09




par kirra33 » 12/10/15, 16:10

ok, merci gaston :P à choisir, du mécanique m'ira très bien, tu à bien résumé mon idée, de choisir d'utiliser ou de charger un pack à la fois et de ne surtout pas mélanger les deux !! par contre techniquement que me faut il comme équipement ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 12/10/15, 16:31

Si tu veux un système purement mécanique, il faut des interrupteurs inverseurs capable de supporter 40A côté chargeur et 200A côté onduleur.

Comme je ne suis pas certain qu'on trouve facilement cette gamme de puissance, il faudra probablement passer par des relais (on peut peut-être trouver dans la gamme des relais pour camions ou bateaux).
0 x
kirra33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 23/09/15, 10:09




par kirra33 » 12/10/15, 17:28

en fait c'est l'onduleur qui s'occupe tout seul comme un grand de charger les batteries, donc quoi qu'il arrive, faut que je trouve un bignou qui encaisse 200 A !! encore merci de ton aide gaston :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 12/10/15, 19:07

Etant donné qu'on est dans le domaine "amateur"....je me pose la question suivante:

Si les onduleurs 24/230 ne sont pas en charge, faut-il vraiment les commuter au niveau du 24 V ? La conso résiduelle hors charge devrait être insignifiante.
( il faut bien sûr un inverseur bipolaire pour éviter les soucis. )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 12/10/15, 21:13

Tu vas chez le concessionnaire en machines agricoles du coin et tu achètes 2 coupes batterie.
Sans doute pas donné, mais ça supporte le courant d'appel d'un démarreur de tracteur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/10/15, 23:26

En fait, cela peut être un peu plus élaboré, pour un service de qualité supérieure...

Si kirra33 s'en sert pour alimenter des ordinateurs ou du matériel électronique, il est logique qu'il ne souhaite pas de perte ou chute de tension lors de la bascule d'un pack sur l'autre...

Je verrais donc bien un système en 2 temps qui connecte les 2 packs en // à travers des diodes pour éviter que le pack chargé se vide dans le pack déchargé puis déconnexion du pack déchargé suivie de la déconnexion des diodes...

Nous n'avons pas évoqué comment les packs sont rechargés...
0 x
kirra33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 23/09/15, 10:09




par kirra33 » 28/10/15, 10:09

Salut citro, désolé de la réponse tardive :? en fait, cela ne me dérange pas de devoir déconnecter mes appareil le temps de permuter les parcs de batterie ... je t'avoue que moins il y aura de relais et consort, au mieux je me porterai :lol: je ne sait toujours pas quoi utiliser, je me perd entre inverseur, sectionneur etc ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités