Consommation d'un transformateur électrique

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

Message non lupar delnoram » 11/08/06, 11:47

Christophe a écrit :
delnoram a écrit :à vide 229.5Vac x 119.7mA

Ca veut dire : 27 W a vide pour 1 transfo AC-AC si je suis bien ?

delnoram a écrit :Transfo type R (desolé il est chinois) 220vVac ~30VA? sorties 10vAC-24Vac à vide 228.5 x 2.75mA

Dans ce cas 0,63W pour un type R...euh question : ca veut dire quoi type R ?

tu suis bien

http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=09&sfam_ref=11&ssfam_ref=11
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

Message non lupar delnoram » 11/08/06, 11:52

Christophe a écrit :
delnoram a écrit :Salut André
Gourmand c'est entre Guillemets, ça pose la question suivante
le wattmétre nous donne quoi comme mesure:
puissance Active ou Active +Reactive ?

Aucun wattmetre ne sait mesurer (enfin ne donne) une puissance réactive je crois...

Il donne donc la puissance active = A*V*Cos(phi) en W
La puissance réactive = A*V*Sin(phi) en VA si je me souviens bien...donc finalement ca serait facile pour 1 wattmetre de la donner (par calcul)

Le soucis c'est que en france en tout cas la puissance reactive est facturées pour certains contrats (entreprises ,artisant(payer pfff, desolé)et même particuliers )), dans d'autres pays, qu'en est-il?
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12105

Message non lupar Christophe » 11/08/06, 12:00

Ok pour la différence :

Ces transformateurs de nouvelle génération offrent des performances très intéressantes sous un volume réduit et remplacent avantageusement les transformateurs toriques.

Comparé à un transformateur torique de puissance égale, les avantages du transformateur “R” sont évidents :
• Coût moindre pour les petites puissances (plus simple à produire).
• Encombrement plus faible (design plat).
• Bobinage plus régulier.
• Excellent taux de régulation : écart entre tension à vide et tension à charge nominale < à 4% (au lieu de > à 10% pour un torique).
• Pertes de flux très faibles (ne nécessite pas de blindage).
• Capacité parasite primaire / secondaire très faible (très important en audio).
• Faible consommation à vide.
• Echauffement faible.
• Silencieux.

Et à part les "R" et les Standard (toriques par deduction?) y a quoi comme type de transformateur ?

delnoram a écrit :Le soucis c'est que en france en tout cas la puissance reactive est facturées pour certains contrats (entreprises ,artisant(payer pfff, desolé)et même particuliers )), dans d'autres pays, qu'en est-il?

Euh...oui certains contrats particuliers (spécifiques) ont des pénalité en dessous d'un certain cos(phi) mais j'en sais pas plus...je ne crois pas que EdF facture des VAh si ?
0 x

jonule
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar jonule » 11/08/06, 12:06

les transformateurs et encore pire les mauvais à pas cher chauffent : ils perdent donc de l'NRJ par effet joule. on pourrait utiliser cette chaleur comment ? un ordinateur + écran chauffe un bout de la pièce à lui tout seul, encore pire les "anciennes" lampes à filament de tungstène.

un monde 12V est possible, sans électrocution :
http://fotovolt.free.fr
pour transporter les watts sans de gros câbles (qu'il suffit de doubler dans la gaine) "on aurait pu" inventer une centrale 12V alternatif, forme de courant facilement transportable, et redresser au dernier moment ... ce qui inspire toute une gamme ! et la fin du nucléaire ;-)
0 x

delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

Message non lupar delnoram » 11/08/06, 12:13

Et à part les "R" et les Standard (toriques par deduction?) y a quoi comme type de transformateur ?

heu non desolétorique c'est"""recent"""
j'entend par standard les transfo à tôles.

Image
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12105

Message non lupar Christophe » 11/08/06, 12:32

Bon ok la on parle de transfo AC-AC je pense qu'il faudrait faire les mêmes essais pour des tranfo AC-DC (vous savez tous les petit transfo qu'on livre avec toute sorte d'appareil électrique...)...
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12105

Message non lupar Christophe » 11/08/06, 12:33

jonule a écrit :Un monde 12V est possible, sans électrocution :
http://fotovolt.free.fr

Intéressant, y a une version .pdf quelque part que je la mette sur econo ?
Au fait Jonule, les vidéo de ton site sont en 404, je voulais les regarder l'autre jour mais impossible à trouver (meme avec google) :|
0 x

Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

Message non lupar Obelix » 11/08/06, 13:03

Bonjour,

Attention, v'la le tonton flingueur !!
Je vais te me faire une reputation de paste merde , je te dis pas !

Bon, en regle generale un transformateur a un rendement de l'ordre de 95% A LA VALEUR NOMINALE de puissance pour laquelle il a ete calcule !
Ailleurs, c'est la jungle, il fait ce qu'il peut ! :P

Donc a vide vous allez trouver tout et n'importe quoi !
Cela depend de la construction, du diametre des fils, de la qualité du noyau, et meme du serrage des toles (si, si !). Ca chauffe, ca vibre, ca chante et parfois ca rigole !

Donc n'employer les transfo's que pour leur puissance nominale.

Obelix
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12105

Message non lupar Christophe » 11/08/06, 13:12

Merci Obelix pour la précision mais aurais-tu une courbe spécifique type ?

Quand tu parle de valeur nominale c'est puissance ou tension ou fréquence (ou que sais je encore ?) ?

Donc ceci renderait les pertes en lignes encore plus importantes...me trompè-je ?
0 x

delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

Message non lupar delnoram » 11/08/06, 13:54

Merci Obelix pour la précision .

La question que je me pose ainsi que Cristophe je suppose, c'est:
Quand on laisse branché un transfo alors que l'appareil qu'il alimente est éteint, combien de Watts on consomme pour rien?

Et dans ce cas, si conso il y a, n'est-il pas judicieux de debrancher ce transfo et si c'est delicat (accessibilitée) de mettre un transfo à conso plus faible?
0 x