Culture de tomates, un exemple à méditer

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 31/03/15, 18:59

Cuicui, le principe de base de la génétique est de choisir dans une population (végétale), les graines des individus qui expriment le mieux les caractères visés. Sachant que le choix de certains critères se fait nécessairement au détriment d'autres... C'est une affaire de compromis qui nécessite une vision de départ très claire, quant au résultat recherché.
Je connais bien certaines démarches de la sélection variétale, mais j'avoue que je ne possède aucune expérience au sujet des méthodes de Mitchourine, et le document de Lapin (rempli de "coquilles" qui en rendent la lecture pénible) n'évoque pas grand chose pour moi, sauf, peut-être, une référence à la plasticité juvénile, mais dans un cadre très particulier.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 31/03/15, 20:29

Merci de m en faire part Ahmed.

A l avenir , j eviterai de t infliger cette douloureuse experience.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 31/03/15, 20:50

Ne prend donc pas la mouche pour rien, Lapin!
Ce n'est pas ta faute si le document est mal édité... 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 01/04/15, 17:11

Ahmed a écrit :Cuicui, le principe de base de la génétique est de choisir dans une population (végétale), les graines des individus qui expriment le mieux les caractères visés. Sachant que le choix de certains critères se fait nécessairement au détriment d'autres... C'est une affaire de compromis qui nécessite une vision de départ très claire, quant au résultat recherché.
Il est vrai que je n'avais pas cherché à sélectionner des plants capables de survivre en terrain difficile.
0 x
MECPLUSULTRA
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 24/04/15, 08:36

culture tomates




par MECPLUSULTRA » 24/04/15, 08:58

Personnellement je récupère les premiers pieds de tomates qui poussent spontanément dans ma serre un peu partout .J'espère arriver à obtenir des tomates hâtives et résistantes . Je fais pareil avec des pommes de terre qui poussent à l'automne et réussissent à passer l'hiver dans le jardin, mais il est vrai que nous avons des hivers doux ( au bord de la mer) avec peu de gelée. L'avenir nous dira ce qu'il en est....
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/04/15, 12:19

Did 67 a dit:

Je ne comprends pas pourquoi les tomates à Lodève sont si futées et s'adaptent si vite (elles "comprennent", en quelque sorte) et le mil au Tchad si stupide


1) on évoque ici des constatations, nous sommes encore loin du dogme scientifique généralisé. Expérimentateurs wanted !

2) ce n'est pas parce que un"genre" s'adapte d'une certaine manière, qu'un autre "genre" va faire la même chose.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités