Belgique: effets des ondes portables GSM sur des fourmis!

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79132
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Belgique: effets des ondes portables GSM sur des fourmis!




par Christophe » 13/01/15, 15:28

Etude universitaire belge qui montre les effets d'un simple GSM (apparemment un iPhone) sur des fourmis: c'est la catastrophe!

https://www.dailymotion.com/video/x2ekn ... urmis_news

Faut croire que les fourmis sont moins connes que les hommes!!!

Je vais essayer de chercher le rapport de cette étude car là on ne sait pas grand chose...

À Bruxelles, des chercheurs du Département de Biologie ont dévoilés une étude sur l'impact des ondes GSM sur les fourmis. D'après une expérience, réalisée sur plusieurs colonies de fourmis exposées aux ondes d'un téléphone portable, ces insectes sociaux sont fortement touchés par les rayonnements électromagnétiques émis par nos GSM. On constate que les fourmis exposées à moyen terme sont désorientées, perdent de leur mobilité, de leur mémorisation et ne récupèrent pas la totalité de leur performance soit un handicap de 50%. Les fourmis exposées à long terme meurent de façon prématurée. Une étude inquiétante diffusée dans le journal de la chaîne de télévision RTL-TVI.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 13/01/15, 15:31

Si les fourmis y sont sensibles, alors les termites aussi !

Problème, je connais beaucoup d'habitation où les gens ont des GSM en Asie, et tout ce qui est en bois est quand même dévasté... Ils s'adaptent?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79132
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 13/01/15, 16:39

Euh...t'es sérieux là???? :shock:

La distance de danger des ondes d'un téléphone est, heureusement, assez faible...

Lire ou relire: https://www.econologie.com/forums/ondes-elec ... 10188.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 18/01/15, 23:56

Salut, bonne année !!!

Econologie est toujours aussi réactif.

Je cherchais des infos sur ce sujet et je tombe par hasard sur econologie. C'est cool.

J'étais étonné que des fourmis meurent ect. et que l'on se préoccupe seulement de savoir si elles ont ou meilleure mémoire ou pas.

Pourtant l'expérience serait vraiment facile à reproduire. Fourmilière portable allumé / fourmilière portable mode avion. Et il n'y aurait plus qu'à compter les morts.

J'ai trouvé un article qui relève aussi des doute sur cette expé. https://sceptom.wordpress.com/2013/12/3 ... jn-van-erp

En tout cas il faudrait la reproduire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/01/15, 10:08

Rien d'étonnant !

Comment se nomme le cri de la fourmi ?














































la fourmi croonde, bien sûr ! :oops:


Image
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/01/15, 15:11

Pour ceux que le débat intéresse vraiment, un article très critique sur les "anti-ondes" et autres "anti-Wifi" dans l'édition de janvier de la revue Que Choisir, qui dénonce la partialité de certains "anti" ! En tout exprime des doutes.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79132
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 19/01/15, 15:24

Did67 a écrit :qui dénonce la partialité de certains "anti" !


Mwarf parce que les "pro" ondes (le wifi c'est sans doute la moins pire...) sont peut être impartiaux???

Il suffit de voir qui finance les études pour se convaincre du contraire!

De plus, les anti n'ont dans l'énorme majorité, aucun intérêt économique à l'être...

Généralement, j'aime bien les revues de défense du consommateur (acheter mieux c'est bon pour l'environnement...)...sauf qu'elles ont tendance à être trop consuméristes par moment! Une preuve de plus avec ce que tu viens de dire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/01/15, 16:52

J'ai résumé un peu succintement. J'invite à lire.

En béotien de la philosophie, je dis que ce n'est pas parce que les "pro" ne sont pas impartiaux que les "anti" le sont ! Et réciproquement.

Dans l'article est notamment indiqué qu'un test avec des "hypersensibles", qui se plaignaient des effets des ondes émises par les téléphones, ceux-ci ne pouvaient différencier un téléphone dont la batterie avait été enlevée d'un autre qui étaient branché... Cette deuxième partie du test était "écartée" par les "anti-ondes"...

Je n'ai pas vérifié.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/01/15, 17:02

Christophe a écrit :
Il suffit de voir qui finance les études pour se convaincre du contraire!

De plus, les anti n'ont dans l'énorme majorité, aucun intérêt économique à l'être...



1) Il y a quand même aussi des études publiques (financées sur fonds publics)

2) Et justement, pas tous !

Je ne suis pas du tout fan des GSM. Le mien (car j'en ai un) me sert surtout de messagerie vocale portable : je me branche pour écouter mes messages...

Maintenant, si ce débat était "objectivé", on ferait une balance entre le "positif" (dont les vies suavées : accidents, avalanches, alpinistes...) et le "négatif"... Comme on le fait pour un médicament. Pour un moyen de transport. Ou le chauffage...

Et puis je dirais : le public a tranché. Autant de GSM que de personnes en France. Je ne m'en réjouis pas (car je me bagarre contre l'invasion). Mais, "sociologiquement", c'est un fait. Alors se battre contre des faits ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/01/15, 18:03

En effet, les heures et les km que j'ai déjà épargné grâce à mon téléphone ( j'avais déjà le téléphone dans ma voiture en 94-95 ).
Sans compter la corvée écoute du répondeur, rappel des clients en rentrant à la maison.

Je fais partie des gens qui considèrent que j'ai moins de stress comme ça.

Mais le débat n'est pas là, je crois.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 336 invités