Essais, tests et performances des isolants minces thermo-reflecteurs

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sabetna
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 28/11/14, 21:33

re




par sabetna » 28/11/14, 21:35

Bonsoir ,
Je suis un professionnel de l'énergie et je vois que le débat est passionné! Tant mieux.
En fait, il faut renvoyer le CSTB et les constructeurs d'isolants minces dos à dos.
Les isolants minces sont globalement efficaces à condition qu'ils soient non seulement bien posés comme cela a été dit mais aussi qu'il y ait des conditions de luminosité suffisantes car ce sont les UV captifs entre les différentes couches qui réchauffent l'air et créent artificiellement un écart de température réduit entre l'intérieur et l'extérieur. Sous nos latitudes cela fonctionne mais si on avait un noir total on aurait une résistance thermique rigoureusement équivalente à la somme des résistances thermiques des différentes couches qui composent le sandwich, d'où un résisultat assez nul. En l'absence de conditions stables il est donc assez difficile de calculer la véritable valeur de cette résistance thermique. Le CSTB, qui, comme à son habitude, ne prend pas ou peu en considération l'environnement et l'exposition du logement choisit donc de considérer le produit comme nul! A mon avis, ils ont tort et les constructeurs aussi.
Mon conseil est de considérer les isolants minces comme un bon complément à une isolation standard.
Notez aussi que comme isolation standard, j'exclue la laine de verre qui est un véritable fléau sanitaire. Choisissez plutôt de la laine de roche ou mieux de l'ouate de cellulose pour vos combles car ces matériaux ont une inertie thermique intéressante permettant de créer un déphasage salutaire, notamment l'été.
Bien que je sois assez fan du polyuréthane qui reste, de loin, le meilleur isolant du marché, évitez le dans vos combles pour cette même raison: il n'a pas d'inertie thermique et il est sensible aux UV.
D'une façon générale, renseignez-vous sur le coefficient lambda du matériau utilisé, c'est lui qui fixe rigoureusement la valeur de la résistance thermique du composant suivant son épaisseur.
Un coefficient lamdba supérieur à 0,05 indique un matériau d'isolation plutôt médiocre.
Enfin, contrairement au CSTB, tenez compte de l'environnement et des phénomènes physiques élémentaires. On n'isole pas de la même façon un toit, un sol, un mur au soleil, un mur au vent ou un mur au Nord.

Ps: Carton rouge pour le professionnel qui indique que la laine de verre donne une bonne inertie, sa valeur est une des plus mauvaise de tous les matériaux, entre autres défauts.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 28/11/14, 21:42

Bonsoir? CARTON ROUGE POUR VOUS: Sabetna en fait...

Ouaf, Ouaf, ça ne passe pas très inaperçu comme méthode de spam! ( :mrgreen: )

https://www.econologie.com/forums/post279575.html#279575

Bein voyons... Une petite pub répétitive se répliquant dans différents fils vont-elles suivre à nouveau peut-être? Ou d'autres déterrages de fil vieux de plusieurs années et absolument plus d'actualité?

Ce n'est pas votre coup d'essai, n'est-ce pas ! Et vous croyez que l'on ne vous voit pas venir!

A moins que ce ne soit purement et simplement un lien sur VOTRE blog, hé héé... :cheesy: nan mais
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 29/11/14, 09:17

... des conditions de luminosité suffisantes, car ce sont les UV captifs entre les différentes couches qui réchauffent l'air et créent artificiellement un écart de température réduit entre l'intérieur et l'extérieur.
:?: :?: :?:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
boutkiller
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 08/05/06, 12:07

Re: re




par boutkiller » 29/11/14, 19:52

sabetna a écrit :Bonsoir ,
Les isolants minces sont globalement efficaces à condition qu'ils soient non seulement bien posés comme cela a été dit mais aussi qu'il y ait des conditions de luminosité suffisantes car ce sont les UV captifs entre les différentes couches qui réchauffent l'air et créent artificiellement un écart de température réduit entre l'intérieur et l'extérieur.


Expliquez moi comment les UV arrivent a passer a travers la toiture?? A moins d'avoir un toit en verre je ne vois pas comment c'est possible...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 29/11/14, 21:48

...le verre arrête les UV... 8)

Ma question était: comment des UV peuvent-ils être "captifs" entre des couches d'isolant?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/11/14, 22:42

sabetna : bel exemple de pataphysiqueu ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 30/11/14, 00:00

Ahmed a écrit :...le verre arrête les UV... 8)

Ma question était: comment des UV peuvent-ils être "captifs" entre des couches d'isolant?

Sabetna va peut-être répondre:
— Patrick j'UV où j'veux!

( :mrgreen: )
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 30/11/14, 20:01

Obamot a écrit : [.....
Sabetna va peut-être répondre:
.....)


Sabetna ne va certainement pas revenir.

Il a posé sa bouse publicitaire prétendument fonctionnant aux UV, ce qui ne peut convaincre qu' un ignare en science et les crédules.
Dernière édition par moinsdewatt le 30/11/14, 20:03, édité 1 fois.
0 x
dani-wel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 28/10/14, 18:06

re




par dani-wel » 14/12/14, 12:41

Bonjour ,
Je me permets de vous laisser un commentaire pour vous faire part d’un projet « Acteurs du Paris durable » initié par la Ville de Paris et lancé le 28 avril dernier. Ce projet a pour vocation à mobiliser et à inciter les parisiens (particuliers, entreprises, associations...) à agir en faveur de la qualité de vie et de l’environnement à Paris en devenant Acteur du Paris Durable.
L’objectif du site est de présenter des éco-actions déjà réalisées et les acteurs qui les ont mises en œuvre dans leur cadre de vie ou de travail afin de montrer des retours d’expérience. Les éco-actions couvrent de nombreuses thématiques telles que se nourrir, se déplacer, se divertir, travailler ou encore sensibiliser...
L’ensemble du dispositif est centralisé autour d’un site web (www.acteursduparisdurable.fr) ouvert au grand public depuis fin avril dernier.
Vous y trouvez une fiche concernant l'isolation. Ce projet se veut avant tout pratique, l’enjeu étant de changer le comportement des parisiens par des actions simples et efficaces en leur montrant des exemples facilement reproductibles. Depuis son ouverture le site compte environ 250 acteurs ayant pris plus de 280 engagements. Ces engagements touchent directement et indirectement plus de 6000 personnes sur le territoire parisien. Nous sommes actuellement en pleine phase de déploiement du site et nous cherchons de nouveaux acteurs ayant menés des actions exemplaires. N’hésitez pas à vous inscrire sur le site et à diffuser l’information auprès des potentiels Acteurs du Paris durable que vous connaissez.
Cordialement, L’équipe des Acteurs du Paris Durable
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 14/12/14, 16:21

Tiens Sabetna a changé de nom !!! :cheesy:
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 419 invités