Essais, tests et performances des isolants minces thermo-reflecteurs

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sabetna
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 28/11/14, 21:33

re




par sabetna » 28/11/14, 21:35

Bonsoir ,
Je suis un professionnel de l'énergie et je vois que le débat est passionné! Tant mieux.
En fait, il faut renvoyer le CSTB et les constructeurs d'isolants minces dos à dos.
Les isolants minces sont globalement efficaces à condition qu'ils soient non seulement bien posés comme cela a été dit mais aussi qu'il y ait des conditions de luminosité suffisantes car ce sont les UV captifs entre les différentes couches qui réchauffent l'air et créent artificiellement un écart de température réduit entre l'intérieur et l'extérieur. Sous nos latitudes cela fonctionne mais si on avait un noir total on aurait une résistance thermique rigoureusement équivalente à la somme des résistances thermiques des différentes couches qui composent le sandwich, d'où un résisultat assez nul. En l'absence de conditions stables il est donc assez difficile de calculer la véritable valeur de cette résistance thermique. Le CSTB, qui, comme à son habitude, ne prend pas ou peu en considération l'environnement et l'exposition du logement choisit donc de considérer le produit comme nul! A mon avis, ils ont tort et les constructeurs aussi.
Mon conseil est de considérer les isolants minces comme un bon complément à une isolation standard.