Une sphère solaire pourrait révolutionner les panneaux photo

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Une sphère solaire pourrait révolutionner les panneaux photo




par jean.caissepas » 27/10/14, 00:01

Si aujourd’hui la part des énergies solaires n’excède pas quelques pourcents dans la production mondiale d’énergie électrique, ceci pourrait changer grâce à l’innovation d’un architecte allemand. André Broessel a mis au point une sphère solaire dont les performances sont largement supérieures aux panneaux photovoltaïques, elle pourrait représenter l’avenir des énergies vertes.


Lien : http://technofuture.canalblog.com/archives/2014/10/26/29471856.html

L'idée est très bonne, et ne semble vraiment d'un coût faible de mise en oeuvre...
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: Une sphère solaire pourrait révolutionner les panneaux p




par Cuicui » 27/10/14, 10:03

André Broessel a mis au point une sphère solaire dont les performances sont largement supérieures aux panneaux photovoltaïques
Pas évident à construire soi-même...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5190




par Remundo » 27/10/14, 10:29

c'est une grosse lentille-boule

il s'agit de solaire à concentration... rien de bien nouveau, sauf le design architectural.
0 x
Image
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 27/10/14, 12:51

"Nihil nove sub sole"*, donc... encore une "révolution" technique qui n'est qu'une simple bulle...

*"Rien de nouveau sous le soleil".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 27/10/14, 18:43

Pour des utilisation de niche pourquoi pas mais de là à révolutionner le solaire le pas est grand.
Il y a quelques années j'avais vu un système de lentilles qui concentraient le soleil sur des petites cellules photovoltaïques
Plus de nouvelle
Mais il y a des entreprises qui explorent cette piste pour augmenter le rendement des cellules
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 27/10/14, 20:11

Remundo a écrit :c'est une grosse lentille-boule

il s'agit de solaire à concentration... rien de bien nouveau, sauf le design architectural.

Bonjour,
Une parabole de même diamètre aurait la même efficacité en coûtant beaucoup moins cher à produire. :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5190




par Remundo » 27/10/14, 20:43

on avait vu dans le même genre des ballons remplis d'eau... faudrait chercher... :idea:
0 x
Image
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 28/10/14, 07:42

L'intérêt c'est de ne faire tourner que la cellule photoélectrique et non pas l'ensemble du panneau comme sur les panneau Soitec par exemple donc plus simple et moins couteux avec une efficacité comparable.Cela permet aussi d'installer plus facilement un panneau orientable sur un bâtiment.
Donc peut-être moins cher
0 x
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 28/10/14, 18:57

Oui mais, faire une parabole de 4 m de diamètre y a pas de problème. Par contre une sphère en verre de 4 m de diamètre serait quasiment impossible à réaliser/installer/sécuriser.
Faut pas qu'elle se casse la figure et qu'elle transforme la rue en bowling humain!!!!
Mais à petite échelle c'est joli ( comme toujours dans les oeuvres des architectes designers! ) et l'intégration, acceptation des sociale de nouveaux éléments environnementaux est facilitée.
Bientôt on pourrait tous avoir dans les jardins, une jolie boule de verre (permet aussi de lire l'avenir de loin!:shock:) et un arbre à éoliennes. Sympa le jardin, mais quand tout le monde aura pareil, on voudra changer ! Non? : :?
0 x
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423




par jean.caissepas » 29/10/14, 13:39

marcel a écrit :Oui mais, faire une parabole de 4 m de diamètre y a pas de problème. Par contre une sphère en verre de 4 m de diamètre serait quasiment impossible à réaliser/installer/sécuriser.


Je pense que deux demi sphères creuses en PVC transparentes, remplies d'eau, pourraient avoir un effet de concentration quasi identique, avec un coût de construction faible (hormis support de fixation + tracker)

A "bidouiller" en petite taille avec des petits capteurs pour recharge USB par exemple.
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,

car l'avenir ne doit pas mourir.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités