Aide pour faire economie chauffage maison isolée

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
wervaecke
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 03/10/14, 10:29

Aide pour faire economie chauffage maison isolée




par wervaecke » 03/10/14, 10:37

Bonjour a tous.

Alors j'expose mon problème, j'ai acheté une maison ou j'ai fait divers travaux dont une bonne isolation.

Mur => Doublage en 8Cm
Isolation entre bas et étage => Laine de Verre en 100
Isolation Grenier => Laine de verre en 260
Toiture => Bac acier avec polyuréthane de 4CM

Je dispose d'une grande pièce a vivre de plus ou moins 40M2 avec une cuisine ouverte.

Surface de la maison "86M2"

Chauffage électrique + Cumulus électrique => Estimation EDF 140 euros par mois.

Donc j'aimerais faire des économies mais que choisir:

J'ai pensé a :
Pompe chaleur AIR AIR
Ou
Poele granulée

Le système serais installe dans la grande pièce qui est ouverte.


Voila si quelqu'un peu me conseiller. Mardi une personne vien faire un devis pour poele.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 04/10/14, 09:36

pour une isolation donnée, tu as 2 façon de faire des economies (financieres):
-chauffer moins (les pertes termiques sont fonction de la différence de temperature entre l'interieur et l'exterieur)
-choisir une energie qui esst moins chere au kwh

pour la 2eme solution je te renvoie aux post sur les prix des energies:
https://www.econologie.com/chauffage-com ... -3582.html
https://www.econologie.com/forums/difference ... 13066.html
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/10/14, 10:59

Permets-moi une remarque désagréable : ton isolation n'est pas à la hauteur de ce qui permettrait d'envisager un chauffage électrique !!!

Des murs doublés de 8 cm, c'est pas grand chose ! Auijourd'hui, la norme est du coté de 25 cm ou plus !

Dans les combles, la norme va vers 40 cm !

Tu ne dis rien des huisseries...

Donc c'est par là qu'une vraie économie durable aurait commencé !!!

C'est fait. C'est bien sûr, nettement mieux que rien.

Mais pour réduire la facture, il te reste des béquilles !!!

Dirk t'a donné des reprèes sur les prix....

La question des PAC air-air a été mainte foite débattue. Je me dispense de reprendre. Avec un bon moteur de recherche tu trouveras tout. Et son contraire.

Ayant une chauidère à pellets, je vais "naturellement" te conseiller le poêle à granulés... Veille, si la maison est vide dans la journée, à avoir un modèle "programmable". Sur une télécommande, tu programmes l'abaissement durant les absences et la remontée un peu avant le retour. Si la maison est habitée 24 / 24, cela n'est pas utile. On peut très bien le faire à la main.

Et après, tu peux jouer à Mme Soleil pour deviner les évolutions des prix sur le long terme. On parle là de 15 ou 20 ans... Je n'avais pas prévu la baisse du fuel, constante depuis 2 ans !!! Alors je me tais.
0 x
wervaecke
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 03/10/14, 10:29




par wervaecke » 04/10/14, 18:03

Avant il yavais un isolant de 4cm sur quelque mur donc voilà ..... Après maintenant sais fait. Donc clim vous ne me conseiller pas avec l'isolation actuel ?
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5




par LOGIC12 » 24/10/14, 01:06

bonjour, Si la clim reversible inverter est intéressante, de plus elle fonctionne jusqu'à -15° et on fait des progrès ces dernières années.

c'est un chauffage très réactif : réchauffe très vite l'espace, ce qui permet d'être encore plus économique. On peut arrêter lorsqu'on est au boulot puisque ça chauffe très vite, ou on peut programmer pour que ça se remette en marche demi heure avant qu'on arrive le soir.

Et ça peut être un complément pour un poêle à bois, en effet dès que la température baisse, la clim inverter (pompe à chaleur air/air se déclenche.

Le prix de ces appareils installés reste pas trop élevé.
Si on a des radiateurs électriques, les conserver en cas de panne ou en cas de froids très exceptionnels.

Et si on est dans un climat doux, c'est encore mieux. A noter qu'il y a une fonction deshumidification me semble-t-il.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 285 invités