Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 21/09/14, 23:22

Cuicui a écrit :Super, ton voisin qui te livre des rouleaux de foin pour couvrir ton sol !

Oui, une chance inouïe !!!

En plus du foin provenant de sites protégés - donc forcément sans traitement et sans engrais (Conservatoire des Sites Alsaciens)
0 x

Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Message non lupar Cuicui » 21/09/14, 23:26

Did67 a écrit :
Cuicui a écrit :Super, ton voisin qui te livre des rouleaux de foin pour couvrir ton sol !
Oui, une chance inouïe !!! En plus du foin provenant de sites protégés - donc forcément sans traitement et sans engrais (Conservatoire des Sites Alsaciens)
Notre voisin fait aussi des rouleaux, mais il en a besoin pour ses vaches.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 22/09/14, 07:26

Ta question est une très bonne question, qui se posera à tous ceux qui veulent s'inspirer de ce que je fais.

Donc en effet, idéalement, il faut trouver du foin. Qui évidemment, est "normalement" destiné à nourrir le bétail...

La 1ère piste est donc d'être à l'affût de rouleaux qui traînent. Il n'est pas rare que dans nos campagnes, on trouve des rouleaux qui sont restés en rade, n'ont cessé de prendre l'eau et ont perdu toute valeur comme fourrage...

Celui qui voudra faire un essai et pourra se le payer : il existe des marchands de fourrage, qui ravitaillent entre autre les centres équestres ou les particuliers ayant des chevaux mais pas assez de prairies...

A défaut de foin, même si c'est moins favorable, la paille fera l'affaire. Question couverture du sol, c'est pareil. Question structuration du sol, c'est melleur. Question "transfert de fertilité", c'est évidemment beaucoup plus pauvre ! On pourra alors compenser avec un engrais organique bio (des "pellets" de déjections animales séchés ; issu de l'élevage "bio", don c d'animaux bio nourris avec du foin bio ; si c'est certifié).

La 3ème approche consiste évidemment à produire soi-même. Pour celui qui n'est pas trop à l'étroit, je conseillerai alors d'installer une luzernière. Faucher régulièrement avec un rotofil, sécher, entasser si possible au sec...

Enfin, reste les tontes de gazon. Bien que trop fermentescibles. Il faudra renouveler plusieurs fois dans l'année. L'effet structurant sera très limité. Veiller à ne pas surdoser (car c'est riche). Et donc pour structurer le sol, compenser avec d'autant plus de BRF (qu'il faudra trouver aussi !). Comme indiqué plus haut, j'ai commencé les essais cette année, pour pouvoir en parler en connaissance de cause. Je suis confiant. Mais je n'ai pas de recul...

On revient à ce que j'ai expliqué au début : c'est approche est une "intensification par rapport au travail" (plus de production avec moins de travail), mais une "extensification par rapport à la surface" (moins de production par rapport à la surface totale, une partie de celel-ci devant être "perdue" pour rpoduire la biomasse nécessaire).

C'est aussi à chacun d'adapter les "grands principes" à sa situation réelle. Pour cela, je parle "d'approche" ("façon de voir les choses"), et non pas de "méthode" ("recettes à suivre")...

L'apporche ne convient à ceux qui ont des surfaces très contraintes que s'ils peuvent "externaliser" la production de biomasse. Donc avoir un agriculteur coopératif ! Un bosquet à proximité pour le BRF... Ou acheter...
1 x

manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

Message non lupar manet42 » 22/09/14, 10:07

Bonjour DID.

Chez moi aussi, je produis sans engrais ni pesticides ni traitements, un petit jardin, un verger (13 arbres divers).
Autonomie plus de 6 mois, mes haricots verts ressemblent aux tiens !
Ce que j'aime, c'est récolte à 9H et repas à 12h, du frais...
Pour les excédents:utilisation aussi de conserves et congélateur.
Exemple de fruits obtenus,des mirabelles que je vais distiller....Les autres étaient encore plus belles.... :lol:
Image
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 22/09/14, 10:29

Ah, la belle Mirabelle de Lorraine ! Elle pousse aussi en Alsace. Mon arbre a été rongé par les campagnols et a crevé dans sa 2è-me ou 3ème année ! Heureusement, j'ai a disposition une sorte de friche qu'un voisin n'entretient plus. Avec 3 ou 4 mirabelliers. Alors je me sers chez lui !

[je ne distille pas !]

J'ai fait l'impasse, ici dans ce fil, sur mes arbres. Dans nos systèmes de "prés-vergers", ceux-ci sont traditionnellement cultivés sans travail (outre faucher les prairies), sans engrais et pour ceux qui sont un peu "écolo", sans traitements [il y a des arboriculteurs amateurs qui sont, en revanche, des fans du pulvé ! Avec des fois des doses qui dépassent ce qui est pratiqué en "agriculture industrielle productive" !]

Oui, le "nec plus ultra", c'est l'ultra-frais... Moi des fois je descends (ça descend chez moi !) dans le jardin à 19 heures 30 pour cueillir la salade qui sera mangée à 20 h !

Nous sommes sans doute plus nombreux qu'on le pense !

Ici, les expés dont je rends compte, c'est surtout comment "produire le plus possible en travaillant le moins possible".

Et ma réflexion un peu obsescionnelle tourne autour de ça ! Du coup, je gamberge autour de plein de choses : humus, vie du sol, phytosociologie (comment les plantes vivent entre elles ; compétition ; symbiose...)... Je passe des heures dans mon jardin en train d'observer...

Mais, pour ceux en pleine force, jardiner cela peut aussi remplacer avantageusement la salle de gym !!! Avec faire son bois en hiver, on a un régime à l'année !!!
0 x

Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Message non lupar Cuicui » 22/09/14, 18:33

manet42 a écrit :Exemple de fruits obtenus, des mirabelles que je vais distiller...
Dommage de faire de la gnôle avec de si beaux fruits...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 23/09/14, 16:05

Pour rire : tu penses qu'elle sera meilleure avec des fruits dégueulasses ou pourris ???

Sérieusement : quand je vois la quantité de fruits qui se perd dans des prés-vergers autour de ma maison ! J'ai parlé de la "friche" de mon voisin, avec 3 ou 4 mirabelliers non récoltés. Mais il y a aussi des cerises, des pommes délicieuses, des quetsches (une sorte de prune alsacienne)... Un patrimoine à l'abandon... Et des gens qui se plaignent de ne pas manger de fruits car ce serait trop cher... D'autres qui n'en mangent plus car ils n'ont pas de goût...

On vit une époque formidable.

Déjà des millions de nouveaux Iphone vendus ! Sans doute à une majorité de gens qui avaient un Iphone qui marchait encore ! Que dis-je donc : on vit une époque super-formidable. Cela déchire ! Tiens tu reprendras bien un coup de mirabelle pour oublier ?
0 x

Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Message non lupar Cuicui » 24/09/14, 15:22

Did67 a écrit : Un patrimoine à l'abandon... Et des gens qui se plaignent de ne pas manger de fruits car ce serait trop cher...
Certains ne demandaient pas mieux de venir les ramasser. Faudrait un site qui indiqueraient les opportunités aux personnes intéressées, moyennant une cotisation modeste.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 24/09/14, 15:53

Oui. Ma remarque est un peu à l'emporte-pièce. donc un peu idiote !

J'ai, en effet, pensé organiser un "lien" (association ???).

Et puis je me suis rappelé :

- qu'il faut l'accord des propriétaires : piur essayer d'acheter la parcelle à coté de la mienne, je sais combien il est difficile de retrouver les propriétaires (cas d'indivision) et surtout d'obtenir un accord...

- que de l'autre coté, les "usagers" ne brillent pas toujours par leur délicatesse : on piétinne l'herbe, on traverse une propriété "utilisée" sans accord, quand on ne laisse pas des enclos ouverts...

Disons, que dans un monde où tout le monde serait sympa et réglo, ce serait un beau projet !

Ma femme travaillant avec de spersonnes handicapées, j'ai aussi pensé créer une structure d'insertion... obtenir l'accord des propriétaires puis transformer et vendre à prix raisonnable un produit certes non labellisé mais de confiance...

Cela reste une autre idée (pour ma retraite ; mais j'en ai déjà une demi-douzaine ; je me demande si je vais me reposer ???).
Dernière édition par Did67 le 07/10/14, 17:18, édité 1 fois.
0 x

Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Message non lupar Cuicui » 25/09/14, 01:03

Did67 a écrit :J'ai, en effet, pensé organiser un "lien" (association ???).
Ainsi que tu l'écris, ce genre d'activité ne peut fonctionner que si elle est organisée et contrôlée afin que les propriétaires y trouvent leur compte. Ca pourra être l'occasion de rencontres intéressantes et aussi la prise de conscience de détresses cachées.
0 x