Stratégie de manipulation de la population et de l'opinion en 10 règles

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 09/01/14, 20:43

accuser les manipulateur est une chose ... mais n'y a il pas plus grave ?

pourquoi y a il tant de manipulateur ? pour moi parce qu'il manque une hierarchie simple

il est plus simple d'etre simplement subordonné ... le chef a raison parce que c'est le chef , mais n'a pas besoin de manipuler ... quand on n'est plus au service du chef on n'est plus dans le doute que provoque la manipulation

helas de plus en plus dans les entreprise les relation sont completemnt destructuré : tout le monde doit ramer pour essayer d'etre plus manipulateur que les autre ... le resultat est sterile

le pire est que dans mes derniers emploi on m'a reproché de ne pas avoir assez d'autorité ... ma reponse est claire : si vous me donnez une position hierarchique claire je serai a la hauteur ... si vous ne me la donnez pas je ne vais pas manipuler mes collaborateur pour prendre la superiorité

enfin manipuler pour prendre la superiorité il faudra peu etre le faire si il n'y a pas d'autre moyen ... mais pour un but serieux ... pas pour etre le chef d'une petite boite de rien du tout
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 09/01/14, 22:03

Chatelot, tu parles de "hierarchie" de "chef" etc...Essaye de relire les 30 critères en remplaçant "manipulateur" par "manager".

Citation:
Les 30 critères du Manipulateur par Isabelle Nazare Aga

Isabelle Nazare-Aga ( extraits du livre "Les manipulateurs sont parmi nous")
Comment y faire face?

1.Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l’amitié, de l’amour, de la conscience professionnelle
2.Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes
3.Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions
4.Il répond très souvent de façon floue
5.Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations
6.Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes
7.Il fait croire aux autres qu’ils doivent être parfaits, qu’ils ne doivent jamais changer d’avis, qu’ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions
8.Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l’air, dévalorise et juge
9.Il fait faire ses messages par autrui
10.Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner
11.Il sait se placer en victime pour qu’on le plaigne
12.Il ignore les demandes même s’il dit s’en occuper
13.Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins
14.Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert
15.Il change carrément de sujet au cours d’une conversation
16.Il évite ou s’échappe de l’entretien, de la réunion
17.Il mise sur l’ignorance des autres et fait croire en sa supériorité
18.Il ment
19.Il prêche le faux pour savoir le vrai
20.Il est égocentrique
21.Il peut être jaloux
22.Il ne supporte pas la critique et nie les évidences
23.Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres
24.Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui
25.Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé
26.Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous
27.Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté
28.Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d’autrui
29.Il nous fait faire des choses que nous n’aurions probablement pas fait de notre propre gré
30.Il fait constamment l’objet des conversations, même lorsqu’il n’est pas là


Le problème c'est que ces 30 critères sont un modèle appris / souhaité pour être / devenir le "Manager" moderne de nos entreprises....Faut voir leur livre de chevet: "Devenez un parfait trou du cul en 10 leçons". :mrgreen: :shock: :evil:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/01/14, 22:13

Marrant que tous les 2 vous rebondissiez sur l'aspect professionnel...moi j'ai posté cela en général pour la "vraie vie" de tous les jours...

Qu'est ce que cela signifie? Que les comportement manipulateurs sont désormais la règle dans le monde du travail?

Mon Dieu, je crois que j'ai été indépendant trop longtemps...

:| :|

ps: enfin, j'ai quand même remarqué que les pros du web manipulent et mentent de plus en plus (achat de jaime ou d'avis positifs sur fuckbook par exemple...)...a gerber...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 12/01/14, 17:24

Chatelot 16 a dit:

ma reponse est claire : si vous me donnez une position hierarchique claire je serai a la hauteur ... si vous ne me la donnez pas je ne vais pas manipuler mes collaborateur pour prendre la superiorité


OK, Mr Chatelot, on va mettre quelqu'un de plus capable à votre place... ( c'est ce qu'ils ont fait, non ? ) :cry:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 12/01/14, 19:39

Manipuler est un fonction innée à l'homme!
Si vous avez des enfants, prenez du recul et regardez les agir.
Ils manipulent dès leur premiers jours.
Certain sont meilleurs que d'autres ou leur jeu est vite contrecarré par leur entourage.
Pour certain ce sont des virtuoses qui le font dans leur cercle privé et /ou au travail.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/03/14, 11:27

L'exemple des JT français: http://television.telerama.fr/televisio ... 109840.php

Le monde déformé par les JT français

Si elle se voyait à la télé française, la planète se reconnaîtrait-elle ? Pas sûr, se dit-on à la lecture du précieux travail de synthèse effectué par les équipes de l'INA dans leur baromètre thématique Ina Stat'. Consacrée à la place de l'info internationale sur les six chaînes hertziennes historiques (TF1, France 2, France 3, Canal +, Arte et M6) entre 2009 et 2013, la dernière édition de l'étude brosse un portrait du monde en anamorphose. Eclairage en cinq points.

Les Etats-Unis, champions du monde

Premier enseignement : les Etats-Unis restent premiers au classement des pays les plus suivis par les JT français. De 2009 à 2013, ils ont été scrutés à la loupe, tant sur le plan de leur politique intérieure que sur celui de leurs relations avec le reste du monde. En 2009 (début du premier mandat de Barack Obama, crise bancaire), 2011 (mort de Ben Laden) et 2012 (fusillade d'Aurora, campagne présidentielle et réélection d'Obama), plus de 2 200 sujets traitant de l'actualité outre-Atlantique ont été diffusés sur les grandes antennes françaises. Seule exception, note l'étude : Arte, qui s'est en 2013 intéressée en premier lieu à l'Allemagne.

(...)


:| :| :|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 24/04/14, 12:36

0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/09/14, 21:08

0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 03/09/14, 21:03

L'argumentaire développé sous l'intitulé "Attaque personnelle de circonstance" (quatrième en partant de la fin) est contestable: le conflit d'intérêt est une cause bien réelle qui biaise les études ou témoignages; qu'une opinion soit impartiale est une condition nécessaire, quoique non suffisante...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 05/09/14, 12:13

Le premier pas serait de faire admettre à l'interlocuteur, que du fait qu'il est "partie", il peut éventuellement ne pas être im"partial", mais ce n'est pas évident de le faire comprendre, car:

Signs Of The Times a écrit :[Manipulation de l'esprit : faux-débats, réthorique et argumentations fallacieuses:
«Dans un débat, l'argumentation est la chose la plus essentielle afin d'appuyer ses dires. La problématique se situe sur la sincérité des arguments énoncés et sur leurs utilités pour faire avancer le débat. Car très souvent, le débat d'idée se transforme en combat de boxe ou tous les coups sont permis afin d'avoir raison.»

C'est quasiment toujours le même problème... L'ego prend le dessus, il veut avoir raison et par n'importe quel moyen, cette situation de conflit intérieur engendre toutes sortes de stratégies rhétoriques dans le débat pour amener la « vérité » dans notre camp. Voici donc une infographie indispensable qui répertorie quelques techniques d'argumentation fallacieuses.


...Quand "l'égo prend le dessus", ça peut aller jusqu'au point ou le manipulateur n'a plus conscience de manipuler... Et il est loin d'être sûr que de mettre sous son nez, pour tenter le raisonner, tous les ingrédients constitutifs de "la zone d'ombre dans laquelle il se trouve" (c.f. "conflit intérieur") n'ait un effet salutaire qui le ferait sortir de son déni (en principe c'est le contraire, certains s'y enferment, d'autres se fâchent, ça peut même aller jusqu'à une sorte de réflexe d'introversion...)

Dès lors nul ne sera surpris d'en trouver des exemples jusque dans ce fil même...! :|

En droit pénal, le parquet cherche à mettre en évidence la "volonté de nuire", lorsqu'il y a suspicion de manipulation. Si elle est démontrée, alors il se peut fort bien que le Tribunal considère que le prévenu était conscient et donc d'en déduire quelque volonté personnelle, il n'y a qu'un pas...

PS: marrant de noter que ni cet article de SOTT, ni la citation entre guillemets ne soient signés!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gegyx, Macro et 190 invités