Chaudière Okofen pelematic principes de la régulation

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/06/13, 22:38

Oui, je pense aussi que c'était pour les "couplages", avant que le montage en cascde ne se développe pour les besoins de puissance moyenne...
0 x
kman
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 14/12/13, 13:10




par kman » 14/12/13, 13:12

manet42 a écrit :Avec la régule blanche, pelletronic +, il y a effectivement 3 paramètres qui permettent de contrôler la vitesse d'ouverture de la vanne motorisée.

Bonjour à tous, le lis tous vos sujets et j'essaie de réggler ma chaudière depuis 15 jours environ (il fait plus froid).
Pouvez-vous me dire où on règle la vitesse de la V3V ? Je ne trouve pas sur les 3 manuels livrés...
Merci.
0 x
kman
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 14/12/13, 13:10




par kman » 14/12/13, 20:16

Je viens de trouver, il faut aller dans le "code" du menu principal, saisir date et heure, valider.
Ensuite, il faut aller dans "chauffage 1" et dans "Réglages", et puis c'est la 2e page.
(pour ceux qui chercheraient encore)

Bon, ça ne résout pas mon pb que la chaudière ne passe pas en mode régulation. (J'aimerais bien passer la température de consigne de la chaudière à 75 au lieu de 70, mais je ne trouve pas où ça se situe). Si quelqu'un sait ...
0 x
jeavdb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 17/09/13, 14:43




par jeavdb » 15/12/13, 10:26

kman a écrit :Je viens de trouver, il faut aller dans le "code" du menu principal, saisir date et heure, valider.
Ensuite, il faut aller dans "chauffage 1" et dans "Réglages", et puis c'est la 2e page.
(pour ceux qui chercheraient encore)

Bon, ça ne résout pas mon pb que la chaudière ne passe pas en mode régulation. (J'aimerais bien passer la température de consigne de la chaudière à 75 au lieu de 70, mais je ne trouve pas où ça se situe). Si quelqu'un sait ...


Bonjour.

Quand tu es dans réglages "Pellematic"
Chaudière+++ tu mets 10° et T° Min Chaudière 65°. la consigne sera a 75°.
0 x
Avatar de l’utilisateur
christina86
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 22/12/11, 02:19
Localisation : limite poitou/centre/limousin
x 1




par christina86 » 16/12/13, 01:32

kman a écrit :Bon, ça ne résout pas mon pb que la chaudière ne passe pas en mode régulation. (J'aimerais bien passer la température de consigne de la chaudière à 75 au lieu de 70, mais je ne trouve pas où ça se situe). Si quelqu'un sait ...

Bonsoir Kman

La temp. nominale chaudière se trouve dans les P2xx - code : jour+heure (ce n'est pas le même que pour "réglages") - du menu pellematic, c'est le P263 (d'usine à 70)
et votre temp arrêt brûleur (P202 - usine 76°) est à combien ?

en tout cas ça sonne comme si votre chaudière ne voulait pas dépasser le 70 ?
ça me rappelle qq chose...

et pour gagner du temps :
- est-ce qu'elle fait des cycles courts (10min) - P114
- est-ce que la modulation ne descend pas en-dessous de 7-8 (P162)
- et, dans l'affirmative des deux précédentes, est-ce que par hasard le P170 ne serait-il pas sur 0 ?
(même s'il semble qu'ökofen l'ait mis à 1 par défaut à présent, mais sait-on jamais...)

en ce cas passer le P170 à 1
...et, sans même toucher au P263, votre chaudière devrait monter à 76 en modulant jusqu'au mini (1)
0 x
kman
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 14/12/13, 13:10




par kman » 17/12/13, 21:54

Bonsoir Christina et merci pour votre réponse.
Je confirme que :
- le paramètre 263 est bien à 1,
- le 202 est bien à 76°C (je n'ai pas tout changé :P ).

J'ai fait une étude des cycles, j'étais à 16-18 min de médiane ce WE, lundi, j'étais à 20-25 (il fait plus chaud...). En changeant les paramètres de la loi d'eau, j'étais aujourd'hui à 20 min ( mais comme c'est une moyenne, je pense que les deux mois de fonctionnement avec des cycles très courts ont bien altéré la moyenne, et comme apparemment on en peut pas la remettre à 0...).

Pour mon relevé d'aujourd'hui, je n'ai eu que 9 allumages chaudière (contre plusieurs dizaines -20 à 40- les jours précédents), mais comme il fait 10°C dehors, ce n'est pas étonnant. Ce soir, j'ai changé les temps de cycle de vanne. il semblerait que son ouverture complète soit en 140 secondes d'impulsion, ce qui m'a permis de régler 2 min d'ouverture, avec des impulsion ouverture/arret/fermeture à 4/10/4 pour rendre le système plus "souple" (et plus lent).

Etant donné que je pars au boulot le matin à 5h30 et que je reviens vers 19h, c'est dur à suivre "en direct" ce qui se passe en dehors des week-ends...

Suite bientôt !
0 x
Avatar de l’utilisateur
christina86
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 22/12/11, 02:19
Localisation : limite poitou/centre/limousin
x 1




par christina86 » 18/12/13, 03:39

kman a écrit :- le paramètre 263 est bien à 1

170 :)
- le 202 est bien à 76°C (je n'ai pas tout changé :P ).

j'ai vu sur vos courbes qu'elle dépasse maintenant les fatidiques 70 (P263), ça va bien mieux

mais comme c'est une moyenne, je pense que les deux mois de fonctionnement avec des cycles très courts ont bien altéré la moyenne, et comme apparemment on en peut pas la remettre à 0...

il ne faut pas juger sur leur moyenne (P114) ça va vous fausser encore longtemps...
Deux ans après, mes six premières semaines à 10-12min sont encore loin d'être résorbées dans la moyenne : P114 à 40 au lieu des 55min réelles de moyenne sur l'hiver dernier (et 70 actuellement)

il faut calculer à la main, au jour le jour / à la semaine / au mois :
relever P113 temps fonc. brûleur par ex à 24h d'intervalle (au début :) faire la différence x 60 et diviser par le nombre de démarrages des dernières 24h. Faut noter bien sûr aussi la température extérieure (avec ça tout s'explique).
ah mais c'est vrai vous avez de vraies courbes (chais pas faire...)

Pour mon relevé d'aujourd'hui, je n'ai eu que 9 allumages chaudière (contre plusieurs dizaines -20 à 40- les jours précédents), mais comme il fait 10°C dehors, ce n'est pas étonnant.

oui j'ai vu ça, ça fait de bon cycles là (je vais répondre là-bas), calculez la vraie moyenne, vous allez être surpris.
"pas étonnant" ... non, normalement c'est tout le contraire : plus il fait froid, plus les cycles s'allongent et plus il fait doux, plus ils raccourcissent (mais sans toucher à la loi d'eau entre-temps)

(sur vos courbes précédentes il faisait plus froid, donc il y a doublement un mieux maintenant)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 308 invités