Aide pour mon bilan thermique maison RT2012 (Landes)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sertop
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 22/01/13, 19:49




par sertop » 22/09/13, 16:43

Bonjour,

Le plus simple pour toi ( et de toute façon obligatoire) est de faire une étude thermique.

administrativement: cela te fournira les données et attestations à fournir lors du dépôt du permis de construire (Bbio certes mais aussi cep et Tic ref qui sont respectivement Besoin bioclimatique , Consommation d'énergie primaire et Température intérieur conventionnelle).

Techniquement: les matériaux à utiliser, l'orientation , les vitrages , plus tout ce qui compose une maison ont une influence sur les valeurs des coeff cités plus haut.

Tu te pose énormément de questions sur tous ça et c'est légitime et plutôt sain. Pour que ton projet est une belle "naissance" la conception est essentiel.
Le seul conseil que je te donnerais serais de trouver un BET près de chez toi. Un mec que tu puisses voir pour expliquer clairement ton projet et qui puisse t'orienter et te conseiller en fonction de tes besoins.
De plus il t'expliquera le reste des obligations réglementaires lié à la Rt 2012 ( étanchéité à l'air, Dpe, attestation de fin de travaux)

L'avantage d'une étude thermique bien conçu est qu'elle te servira de cahier des charges pour la phase travaux.

Fais faire des devis et compare et ne va acheter un service sur internet que si tu es sur de ton coup (moi perso acheter un livre ou des chaussures à la rigueur , un service qui concerne un investissement tel qu'une maison , c'est trop risqué. mais ce n'est que mon avis)

Pour info, je développe une activité de conseil justement pour les personnes dans ton cas ( hélas je ne suis pas sur ton secteur). Tu devrais trouver rien qu'en un petit tour sur le botin.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ATE.Conseil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 02/09/10, 13:28
Localisation : Obernai (67)

étanchéité à l'air




par ATE.Conseil » 23/09/13, 09:05

jis a écrit :Donc à ce que je comprends il faut que je transforme ma maison en bouteille thermos ^^


Pour ce qui est de l'étanchéité à l'air et de la comparaison avec la bouteille Thermos, il faut tout de même préciser la différence :
    - Bouteille thermos : ni l'air, ni la vapeur d'eau, ni l'eau liquide ne peuvent passer... un peu comme un KWay
    - Maison étanche à l'air : seule la vapeur d'eau peut traverser la membrane (freine vapeur ayant un Sd entre 5 et 10 va-t-on dire)... un peu comme un Gore-Tex


Toi ce qu'il te faut c'est une maison étanche à l'air... qui sera aussi confortable qu'un vêtement gore tex pendant ton jogging en hiver!

Salutations
Philippe DESON
Gérant du site http://www.construction-rt-2012.fr
Gérant http://www.ate-conseil.eu
Co-gérant http://www.theia-energies.com
0 x
A.T.E. Conseil vous accompagne pour réduire vos consommations d'énergies

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 336 invités