Projet d'installation hybride dans les bois (avec pré)

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/08/13, 15:20

les batterie sont chere

avec l'exemple de 1700 euro pour 24V x 400Ah = 9600 Wh

ça fait 177 euro/kwh

si on reussi a faire 1000 cycle avant de changer de batterie ça ajoute 0,17 euro/kWh au prix de l'electricité ! plus cher que l'electricité de l'edf

c'est ce qui fait dire que le stockage par batterie au plomb n'est jamais rentable quand il y a accès au reseau

pour faire mieux il faudrait etre capable de recycler le plomb soit même pour remettre des plaques neuve dans ses batterie en utilisant eternellement le même plomb
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 21/08/13, 16:00

C'est un calcul un peu simpliste puisque ça voudrait dire que 100% de l'energie utilisée est passée par les batteries, hors c'est normalement loin d'être le cas puisque un partie va directement du panneau au consommateur pour toute les consommation diurnes.

Cependant dans l'esprit c'est tout à fait ça !
L’électricité solaire avec stockage coute encore très chère au regard des celle du réseau EDF. Ceux qui pensent faire des économies en devant autonome se trompent lourdement.

Maintenant avec les augmentations du cout de l’électricité que l'on nous promet; il n'est pas dit qu'un installation de ce type devienne réellement rentable d'ici quelques années.
Mais si je me souviens d'un calcul que j'avais sur un autre forum concernant un frigo il faudrait quand même une GROSSE augmentation...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/08/13, 16:26

mon calcul est bien sur simpliste , mais en precisant on trouve d'autre perte , par exemple le rendement du genre de 80% pour une batterie neuve , et qui est fortement variable en fonction de la gestion de la batterie

pire , pour un bon rendement , il ne faut surtout pas trop charger la batterie , car la fin de charge a un mauvais rendement ... mais il est pourtant indispensable de charger a fond pour une bonne duré de vie ... chercher le meilleur rendement en racourcissant la vie de la batterie est mauvais

ça veut dire aussi que quand on n'a pas de reseau il faut tout faire pour consommer directement quand la source d'electricité le permet

pour congelateur ou frigidaire il faut un thermostat inteligent privilegiant le fonctionnement quand il y a de la puissance disponible sans passer par la case batterie !

il faudrait aussi des machine a laver inteligente capable de marcher plus lentement a puissance reduite en fonction de la puissance disponible
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/08/13, 17:12

C'est assez évident que stocker en batteries n'est pas rentable. Sinon, pourqoi EdF construirait des barrages jumelés pour "repomper l'eau" quand il y a excédent et la trubiner quand il y a manque...

Sauf bien sûr des applications très particulières !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 21/08/13, 17:41

Pour un congélateur, on peut effectivement trouver un compromis en le faisant tourner un maximum la journée quand il y a du soleil, et ne pas du tout le faire tourner la nuit. Un congélateur moderne est normalement assez isolé pour rester 12h sans courant (surtout s'il était en mode "super" juste avant)
pour d'autres appareils c'est un peu plus délicats.

Mais c'est vrai que c'est un avantage des sites isolés, ça apprend à être économe et à utiliser l’énergie au mieux lorsqu'elle est disponible.
0 x
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11

Projet d'installation hybridedans les bois




par machaon » 22/08/13, 00:30

Bonjour à tous,

effectivement comme le dit forhorse le calcul de Chatelot 16 est un peu rapide .....

1000 cycles ????? soit a peine 3 ans de durée de vie pour un parc batterie , c'est vraiment pas doué, c'est ce que font les " tres mauvais"en plaisance de leur packs agm ou gel...

Avec un peu de suivi sur des opzs (decharge max 50%, regulT°, MPPT 4 etapes, T° utilisation basse, moniteur batt....) on arrive normalement à 2500 voir 4000 cycles soit 7à12ans
Ca change la donne....0,17€/3=0,06€kw/h

De plus avec EDF , il faut aussi rajouter le prix de l'ABONNEMENT au cout de la consommation, et le prix de la ligne BT en domaine privé (dur dur pour les site "isolés") et celui du raccordement ......
Ca commmence à douiller!!!
La derniere année ou j'ai été relié à EDF (2008) , je payais plus cher d'abonnement que de consommation!!!!!!

Certes, coté autonomie, il faut comptabiliser le prix de l'installation (PV, convertisseur, regul,moniteur, batt ) à amortir sur 20/30ans...
mais dans mon cas 6000€/30ans =200€/ans ......... c'est tout vu!

Quand à l'augmentation du prix de l'electricité reseau EDF ?? , ne vous faites pas de soucis , ils s'en occupent :
+ 5% à la rentrée, et grossomodo 40 à 60% hausse prévue sur les 6 prochaines années...dixit EDF malgré 3,3 milliards de benef en 2012 !!!!
Cherchez l'erreur
"Mais c'est vrai que c'est un avantage des sites isolés, ça apprend à être économe et à utiliser l’énergie au mieux lorsqu'elle est disponible".
D'accord avec toi forhorse :
Le stockage electrique en batterie reste cher, mais indispensable en site isolé, et a ce jour possiblement rentable avec une bonne gestion, et surement de plus en plus pertinent compte tenu de l'evolution tarifaire de l'energie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/08/13, 01:04

oui mon calcul est simpliste

le prix de l'energie ne peut que monter

le prix des batterie est le prix de batterie actuelle non demontable , non reparable

l'avantage des batterie au plomb est quelle ne contienne qu'un seul metal ... donc le plomb pourrait etre reutilisé eternellement dans la même batterie

avec des batterie demontable elle ne feront pas 1000 ou 4000 cycle mais beaucoup plus

retour a la batterie type planté avec formation electrique !

des simple plaque de plomb pure ça fait une batterie de capacité très faible quand le plomb et neuf , puis a chaque charge la capacité augmente un peu , jusqu'a devenir une bonne batterie ,

la formation electrolytique etait considéré comme couteuse quand elle etait faite en usine en pure perte d'energie

je prepare un systeme ou la formation des batterie participera au stockage d'energie , grace a un controleur electronique cable d'exploiter un parc de batterie de capacité diverse

ce systeme reduira considerablement le prix des batterie

le systeme de gestion devra charger et decharger en priorité les batterie neuve pour les former , et pour lequelle le nombre de cycle est utile , il est même utile au debut de les charger tantot a l'endroit tantot a l'envers

pendant cette formation la capacité des batterie est faible mais le rendement est aussi bon qu'une batterie normale ... c'est donc a la fois des KWH stocké utilement et un travail de fabrication des batterie

j'espere avoir un jour ce systeme avec les batterie trop jeune dans la station fixe , les batterie a pleine capacité dans un engin electrique , et les batterie en fin de vie revenant a la station fixe pour servir au maximum avant de se faire recycler
0 x
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11




par machaon » 22/08/13, 12:55

Bonjour Chatelot 16

interressant ta "formation" batteries , peux tu nous en expliquer un peu plus....
Pb pur , ou Pb/antimoine, ou Pb/Calcium?,et quelques equations electrochimique , please....
machaon
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/08/13, 14:16

le plomb pur , c'est le meilleur pour l'efficacité de la batterie , helas il n'est pas assez solide mecaniquement pour faire des batterie moderne supportant les vibration dans les vehicule

on a donc preféré un alliage avec un peu d'antimoine qui rend le plomb beucoup plus solide et plus facile a mouler , pour faire les grille a remplir de pate au plomb chimiquement traité pour faire des batterie bonne dès le debut sans formation

helas l'antimoine des grille a tendance a polluer le plomb actif et diminue le rendement de la batterie : elle prend le defaut de trop electrolyser l'eau , donc il faut rajouter souvent de l'eau : c'etait les batterie classique avant les sans entretien

l'alliage avec antimoine etait bien connu pour faire les caractere en plomb d'imprimerie

depuis un certain temps on a trouvé un autre alliage pour durcir le plomb sans l'inconvenient de l'antimoine : le calcium : depuis les batterie ne consoment plus d'eau sauf si on les surchage vraiment trop ... et toutes les batterie même les plus bas de gammme on bien progressé en qualité

il reste un defaut : la pate de plomb qui remplis les grille n'est pas definitivement bien connecté aux grille : quand on fait travailler une batterie trop fort ça tombe en ruine et la capacité aparente diminue

avec la batterie planté c'est la surface des plaque qui travaille : le rapport poid capacité de la batterie est donc beaucoup plus faible qu'une batterie moderne , mais la longevité est exeptionnelle : c'est donc une bonne solution pour instalation fixe ou le poid et le volume n'a pas beaucoup d'importance

au fur a mesure des cycle charge decharge la couche chimiquement traffiqué augmente d'epaisseur , et la capacité de la batterie augmente

j'ai deja lu dans des vieux livre de l'epoque que la batterie planté avait sa plus grosse capacité juste avant d'etre morte , car helas quand la couche active a bouffé toute l'epaisseur de la feuille de plomb elle tombe en ruine

j'ai juste fait quelques essai avec de la feuille de plomb pour couverture : ça marche mais c'est trop cher ! rien que le prix de ce plomb est plus cher que le prix au KG des batterie neuves

il faut au moins acheter le plomb en gros pour avoir le meilleur prix

encore mieux mettre au point une methode propre de recuperation des vieilles batterie
0 x
tonisebantes
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 11/08/13, 13:23
Localisation : Périgord Noir




par tonisebantes » 22/08/13, 16:12

Bonjour et merci pour toutes ces infos !

je vous soumet ici mon idée de base pour notre installation :

6 panneaux mono 190Wc
régulateur MPPT
4 batteries plomb ouvert 6V 400Ah
convertisseur 2000W

les besoins, pour rappel, sont de 1200Wh/j, au sol, sans ombre...(pas de tracker)

pourriez-vous me confirmer si la solution est bonne d'une part, et d'autre part me donner quelques conseils supplémentaires si besoin (régulateur/montage panneaux/etc...) ?

Merci à vous !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 238 invités