Chaudière Okofen pelematic principes de la régulation

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
fbedon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 17/03/07, 13:31
Localisation : GRENOBLE
x 2




par fbedon » 02/01/13, 17:23

Salut,
oui, excusez moi P170 = 1
et P263 = 68°C
Fred
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/01/13, 19:04

Et le P202 est bien resté sur 76° ????

Alors là, je sèche !!!

Si le P170 est sur 1, cela veut dire qu'elle ne doit pas s'arrêter sur ordre de la Pelletropnic mais quand la temp maxi est atteinte. Et celle-ci est paramétrable au P202.

Donc logiquement, la platine devrait "obéir" : s'allumer si besoin de chuaffage, fonctionner jusqu'à 76° et entamer la procédure d'arrêt !

Donc si le P202 est bien sûr 76°, je sèche !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
fbedon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 17/03/07, 13:31
Localisation : GRENOBLE
x 2




par fbedon » 02/01/13, 21:33

Salut,
je reconnait que l'argument de l'évacuation le plus rapide possible des calories produites est convaincant...
Je vais continuer mes relevés et essais.
Fred
0 x
Avatar de l’utilisateur
fbedon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 17/03/07, 13:31
Localisation : GRENOBLE
x 2




par fbedon » 06/03/13, 22:21

Salut à tous,
j'ai fait des mesure de consommation de pellets coordonnées avec le comptage des tours de vis.
Ça donne :
9.28 km pour 14.5 sacs et un périmètre réglé à 4.999m et un top par tour.
ce qui fait 2321 tours pour 217 kg soit 93.7 g/tour.
soit 23.5 kg/km ou 1 sac pour 0.64 km.

C'est environ 2 fois plus qu'une mesure annoncée plus haut par Bunny 67...
Qui peut nous départager ?
Fred
0 x
Avatar de l’utilisateur
fbedon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 17/03/07, 13:31
Localisation : GRENOBLE
x 2

Okofen mode ECS l'été




par fbedon » 21/06/13, 22:14

Salut à tous,
j'ai raccordé ma chaudière PE25 à mon ballon d'eau chaude associé à mes panneaux solaires, avant ce complément se faisait avec une chaudière à gaz.
Ça marche correctement, je dois juste rajouter une vanne anti-thermosiphon sur mon circuit de chauffage qui a tendance à circuler seul quand le circulateur ECS tourne, c'est bizarre je pensait que la V3V était étanche.

Mais j'ai un comportement étrange de la régulation noire, je me retrouve souvent, voire systématiquement avec le symbole robinet barré en haut près de l'heure, je revalide et ça repart, mais ça se dé-valide tout seul, probablement le lendemain.
Qu'est ce qui pourrait provoquer ça ?
J'ai fouillé dans la doc et sur le forum sans résultat.
Il y t-il un mode été à paramétrer ?
L’utilisation en mode ESC doit il être indiquer au régulateur autrement qu'en appuyant sur la touche robinet/robinet barré ?
merci pour votre aide.
Fred
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/06/13, 08:47

Parles-tu bien de l'antique régulation TEM ???

Le robinet barré eut dire que ta programmation est en période de "non préparation".

Tu peux forcer cette programmation en appuyant sur le bouton avec un robinet / robinet barré : c'est alors un forçage pour un seul cycle de préparation ! Normal, c'est fait pour le cas opù tu as un besoin "anormal" d'ECS et qu'il n'en reste plus ! Donc ce cas, tu descends, tu "forces" exprès un coup, et le système est conçu pour pas que tu oublies de désactiver !

Là, je soupçonne que tu sois encore en mode" normal", chauffage et ECS activée. Le curseur erst sous le symbole "marche/arrêt" ???

Le mode "été", c'est en mettant le curseur sous le parasol ! Avec le bouton qui permet de passer d'un mode à l'autre. A ce moment-là, le chauffage est désactivé et seule la préparation de l'ECS se fera, selon la programmation.

Donc commencer par là : mettre ta chaudière en mode "été" avec uniquement préparation de l'ECS.

Ensuite tu programmes la période de préparation d'ECS.

Si tu as un préparateur mixte, avec en bas le serpentin d'eau chaude solaire et en haut le serpentin relié à la ta chaudière, j'espère que tu as ta sonde d'ECS au milieu.

Si tel est le cas, le plus sioux est de programmer ta chaudière pour qu'elle complète le soir vers 20 h. Si le ballon a atteint la temp minimum grâce au soleil, la chaudière ne se mettra pas en route. Ce sera le cas par beau temps.

S'il fait nuageux et que tu as consommé ton ECS, la chaudière va se mettre en route.

Donc met ta programmation ECS par exemple sur 20 h - 22 h (après le soleil / avant les douches du soir)

Enfin, tu paramètres la temp ECS. En été, mets une temp ECS basse. Le minimum que la famille supporte. Genre 40°. Cela veut dire que si le soleil a chauffé jusqu'à 40° mini, la chaudière ne se mettra pas en route (pour pas grand chose !).

[en hiver, lorsque la chaudière sera en mode chuaffage, elle ne démarre pas que pour l'ECS ; là, je te recommande de remonter cette temp à 60° ; comme cela tu auras plus de réserve (la même quantité d'eau, mais plus chaude ; cela durera plus longtemps !).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Okofen mode ECS l'été




par Did67 » 22/06/13, 08:50

fbedon a écrit :Il y t-il un mode été à paramétrer ?
L’utilisation en mode ESC doit il être indiquer au régulateur autrement qu'en appuyant sur la touche robinet/robinet barré ?
merci pour votre aide.
Fred


Donc formellement oui et oui, tu l'as j'espère compris.

Tu confonds avec le forçage.

Le mode de fonctionnement, c'est dans les tous premiers châpitres de la notice.
0 x
Avatar de l’utilisateur
fbedon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 17/03/07, 13:31
Localisation : GRENOBLE
x 2




par fbedon » 23/06/13, 23:02

Bonsoir,
merci à tous les deux, je pense avoir mis mon régulateur en mode été, en fait le parasol est la seul icône qui refuse d'être soulignée, mais je pense que ça vient de l'afficheur.

Pour le reste, ma sonde est bien au milieu de mon ballon, et j'ai complétement construit le système, donc je déclenche l'appoint chaudière en fin de période solaire.
Je comprend mieux le robinet barré hors des périodes de préparation.
Je vais voir ce que ça donne sur plusieurs jours.
Fred
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/06/13, 07:30

fbedon a écrit :
en fait le parasol est la seul icône qui refuse d'être soulignée, mais je pense que ça vient de l'afficheur.



Je dirais :

- soit elle refuse d'être soulignée, mais la position est prise en compte (ce serait alors un problème d'affichage) : ce serait OK

- soit tu "sautes" cette position, et il faut voir pourqoi, sinon, tu es en mode "chauffage" tout l'été, juste pour préparer l'ECS ; dès que tu passes sous l'une des "limites de chauffe", tu risques d'avoir declenchement du chauffage... pour rien.

Le fait que tu auras de l'ECS ne te renseignera pas ; en mode "chauffage" aussi, elle va préparer l'ECS !

C'est ton histoire de circuit de chauffage, qui est chaud, qui m'interroge. Il faudra que j'aille voir sur la mienne si en mode "parasol", la V3V se ferme ou si elle reste sur le dernière position avant de passer en mode "été" ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
fbedon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 17/03/07, 13:31
Localisation : GRENOBLE
x 2




par fbedon » 24/06/13, 21:18

Merci Did67,
ma V3V est bien en position fermée, mais ne dois pas être complétement étanche. je vais ajouter un clapet ou bien simplement fermer la vanne sur le circuit de chauffage l'été.

Coté icône parasol, je ne pense pas que je la saute (rebond du contact), car c'est systématique, j'ai une seconde régulation, je vais voir ce quelle fait.

Dalleurs quelqu'un d'entre vous a t il déjà brancher deux régulateurs en maitre/esclave ? je serais intéressé de pouvoir configurer à distances, mais j'ai l'impression que c'est plutôt fait pour avoir une seconde chaudière pilotée par la première, me trompe-je ?
Fred
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 482 invités