Avis plancher chauffant en rénovation

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47

Avis plancher chauffant en rénovation




par dodo » 25/02/12, 11:57

bonjour,

Dans mon projet de rénovation thermique je comptais m'interresser au problème de chauffage plus tard.

D'après ce que j'ai pu lire, le plancher chauffant apporte un plus au niveau du confort vu la surface de chauffe.

Or vu que je vais devoir arracher le carrelage du rdc, je m'interroge sur ce mode de chauffage.

est ce qu'il ne serais pas judicieux de préinstaller un plancher chauffant , en prévision de, actuellement je suis en convecteur electrique dont j'aimerais me débarrasser à therme.


est ce que parmis vous certains ont eu cette réflexion ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/02/12, 13:05

il est tres dificile de faire un plancher chauffant quand il est trop tard

c'est une bonne idée de le faire quand c'est le moment , meme si il n'est pas utilisé tout de suite

autre remarque , on peut melanger plancher chauffant et radiateur classique , pour avoir quand meme une basse temperature pour condensation : envoyer l'eau chaude d'abord aux radiateur , et retour des radiateur au plancher chauffant
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 25/02/12, 18:56

chatelot16 a écrit :il est tres dificile de faire un plancher chauffant quand il est trop tard

c'est une bonne idée de le faire quand c'est le moment , meme si il n'est pas utilisé tout de suite

autre remarque , on peut melanger plancher chauffant et radiateur classique , pour avoir quand meme une basse temperature pour condensation : envoyer l'eau chaude d'abord aux radiateur , et retour des radiateur au plancher chauffant


d'après ton raisonnement ce n'est pas fait pour la renovation.

les radiateurs de basse consomation sont plus grand il me semble.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/02/12, 19:08

ce n'est pas facile comme poser un radiateur puisqu'il faut casser le sol

mais puisque tu veux justement casser le carelage c'est le bon moment de reflechir

casser le carrelage ne sufit pas : le chauffage au sol va prendre de l'epaisseur ... si il y a de la hauteur en rab c'est tout a fait possible

si tu ne veut pas perdre de hauteur il faudra completement casser la dalle ... ce qui n'est pas forcement compliqué ... la dalle d'origine est parfois tellement faible qu'il faut de toute facon la refaire

voir aussi l'isolation : si ce n'est pas du tout isolé il est justifié de tout casser , creuser , mettre de l'isolant ... donc facile de mettre aussi un plancher chaufant
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 25/02/12, 19:28

Je pense qu'il faut dissocier "condensation" et "planchers chuaffants PCBT" :

a) le PCBT est idéal pour la condensation, donc un gain (au prix d'une chauidère plus perfectionnée)

b) tu peux aussi condenser avec des radiateurs "BT"

c) qui ne sont pas tous plus grands (il existe des radiateurs à "ailettes" un peu comme les radiateurs de voiture - voir le site de Jaga ; ils développent une puissance importante à basse température avec unbe dimension réduite ; attention : c'est cher !)

d) les PCBT, c'est une question de confort, mais c'est aussi controversé ; personnellement, je suis un fan ; mais tu trouveras aussi des critiques (que je ne comprends pas, s'il s'agit d'un PCBT correctement fait)

Bref,

a) voir d'abord si c'est faisable (il faut grosso modo 10 cm de profondeur mini + carralge) ; il faudrait aussi isoler en-dessous, sinon, cela rayonne vers le bas !!! A moins de pouvoir isoler par le dessous) ; donc oui, c'est ardu en rénovation...

b) se renseigner et voir si ça convient (moi, je trouve l'absence de pieds froids formidable - j'ai un traitement anti-infarctus qui fait que je souffre de froid aux "extrémités")

c) et puis chiffrer ! Ce n'est poas la solution la moins couteuse. Il faut aussi un pilotage du chauffage par sonde externe, avec vanne motorisée...

b)
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 25/02/12, 20:43

Did67 a écrit :Je pense qu'il faut dissocier "condensation" et "planchers chuaffants PCBT" :

a) le PCBT est idéal pour la condensation, donc un gain (au prix d'une chauidère plus perfectionnée)

b) tu peux aussi condenser avec des radiateurs "BT"

c) qui ne sont pas tous plus grands (il existe des radiateurs à "ailettes" un peu comme les radiateurs de voiture - voir le site de Jaga ; ils développent une puissance importante à basse température avec unbe dimension réduite ; attention : c'est cher !)

d) les PCBT, c'est une question de confort, mais c'est aussi controversé ; personnellement, je suis un fan ; mais tu trouveras aussi des critiques (que je ne comprends pas, s'il s'agit d'un PCBT correctement fait)

Bref,

a) voir d'abord si c'est faisable (il faut grosso modo 10 cm de profondeur mini + carralge) ; il faudrait aussi isoler en-dessous, sinon, cela rayonne vers le bas !!! A moins de pouvoir isoler par le dessous) ; donc oui, c'est ardu en rénovation...

b) se renseigner et voir si ça convient (moi, je trouve l'absence de pieds froids formidable - j'ai un traitement anti-infarctus qui fait que je souffre de froid aux "extrémités")

c) et puis chiffrer ! Ce n'est poas la solution la moins couteuse. Il faut aussi un pilotage du chauffage par sonde externe, avec vanne motorisée...

b)


donc si je te suis il est possible de pas isoler sa dalle par le dessus si on le fait par le dessous ce qui permet de gagner en épaisseur.

Idéalement il faudrait le faire sur la dalle du R+1 comme ça cela fait un plancher chauffant et un plafond chauffant dans la pièce en dessous.

en te lisant j'ai l'impression que ce n'est pas la solution la plus économique
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/02/12, 12:27

1) Oui, je parlais de la dalle du rez-de chaussée, qui, sans isolation, rayonnera et perdra des calories vers la cave...

2) Effectivement, au 1er, tu peux faire l'impasse sur l'isolation.

Avec tout de même des pertes par ponts thermiques sur "le bord" de tadalle, non isolée du mur, si celui-ci n'est pas isolé par l'extérieur ! [vrai aussi pour ta dalle du RDC si tu isoles par la cave, sans isoler le mur par l'extérieur]

3) Pour le prix, se renseigner. Il ne me sembait pas que c'est la solution la moins onéreuse : des mètres de tubes (triple couche conseillé - étanche à l'oxygène, pour éviter la formation de boues), des fixations, des nourrices, et donc une régulation plus sioux (mais plus éfficace aussi !)...
0 x
razputin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 26/10/12, 16:24




par razputin » 17/06/13, 17:31

Tu peux bénéficier d'aides pour une pose d'un plancher chauffant. Ca rentre dans le cadre d'économie d'énergie et rénovation thermique. Une personne avait acheté une demeure en Bretagne sur http://www.aktifimmo.com et suite au projet de poser du plancher chauffant dans le but de gérer au mieux l'énergie de son habitat avait cherche différentes aides possibles : éco-prêt à taux zéro, aide de l'Agence Nationale de l'Habitat (l'ANAH), des collectivités territoriales, etc ... Tout est bon à prendre, à tenter du moins.
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 17/06/13, 21:54

Un plancher chauffant n'est pas difficile à faire, j'en ai fait un chez moi sans problème.

Tu poses l'isolant, tu mets les tuyaux, tu coules, voilà. Pour la chape, je te conseille fortement le plâtre (anhydrite), je l'ai fait en ciment c'était une erreur, trop de boulot de tirer tout ça, trop chiant. Pour l'isolant et les tuyaux par contre, tu peux faire 60m2 dans le week end.

Le PER BAO est très bon marché et facile à poser avec de l'eau chaude dedans.
0 x
razputin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 26/10/12, 16:24




par razputin » 18/06/13, 08:58

Oui après faut quand même être un BON bricoleur. Ca reste moins cher ok, mais faire du savoir faire, c'est pas comme un simple parquet flottant. Mais ca reste une possibilité en effet.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités