Avis isolation chaux-chanvre interieur

Aides et conseils pour vos travaux immobiliers en neuf ou rénovation, intérieurs ou extérieurs.
Pere
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 21/02/16, 06:16
x 1

Avis isolation chaux-chanvre interieur




par Pere » 22/02/16, 15:21

Bonjour,

Je me suis lancé a faire l'enduit interieur d'une vielle et petite maison:

PB010204.JPG


La maison: Cette maison a plus de 100 ans. Elle a été construite avec de la chaux (fabriqué in-situ) et des petites et moyenes pierres, le tout bien melangé en une sorte d'argamasse/conglomerat bien tassé dans des coffres. L'interieur a été blanchi à la chaux.
Les murs ont une epaisseur d'environ 30cm (un peu fin!).
Une des particularités de cette maison est qu'elle a été construite devant une enorme roche en profitant la roche comme mur de derrière:

P1000944.JPG

Le climat: Le climat est sec, très chaud en été (jusqu'à 40ºC) et froid l'hiver (il gèle, il neige des fois, -10ºC de minima). Il ne pleut pas souvent.

Cet été dernier j'ai profiter pour faire le toit et l'enduit exterieur à base de chaux hydraulique (St Astier) et sable. À ce moment je n'ai pas du tout pensé à isoler la maison par l'exterieur. D'après ce que je lis dans le forum, j'aurais certainement dû y penser!

Aujourd'hui je me lance à faire l'enduit interieur et je me disais que ce serait peut-être le moment d'isoler un peu la maison.

Le choix est très basique:
- soit je fais l'enduit à base de chaux hydraulique et sable fin, tout à la main
- soit je le fais à base de chaux hydraulique et chanvre, à la main pareil
- soit je fais d'abord une couche de chaux-sable et après une autre couche de chaux-chanvre (hydraulique en tout cas), tout à la main.

Mes inquietudes pour utiliser le chanvre sont qu'il y a des humidités potentiels. J'ai lu que le chanvre n'aime pas l'humidité (champignons).
Les humidités peuvent venir du sol même (la maison n'a pas vraiment de fondations) ou aussi, et plus facilement, de la roche qui est derrière la maison:
P1000756.JPG


Entre le mur et la roche, côté exterieur, il y a une canal pour dévier l'eau et éviter qu'elle estagne entre la roche et le mur, mais j'ai dejà vu des goutes d'eau à l'interieur de la maison qui glissent par la roche.

P1010104.JPG

IMGP1750.JPG


Du coup j'hésite à mettre du chanvre pour peur à qu'il prend l'humitie et qu'il pourrisse.
Aussi, les masons avec qui je travaille n'ont jamais utilisé du chanvre, du coup je ne sais pas si "on peut le rater".

Biensur, je vais essayer d'éviter que l'eau se faufile entre la roche et le mur, mais on sait jamais. D'ailleurs, si vous avez des idées... j'ai entendu parler des peintures avec lesqueles je pourrais peintre la roche à l'exterieur pour eviter que l'eau rentre.

Un moment donné il va falloir que je fasse la dalle aussi... et là, le même problème: chaux-chanvre ou chaux-sable??

Il faut dire que le chanvre me serait plus simple à transporter: la maison est isolé, je dois franchir un lac avec une barque puis mettre sur une remorque et tirer avec un mini tracteur. Mais bon, on a tout fais au sable pour l'instant, alors ceci ne m'inquiete pas, c'est juste un petit détail.

Je suis preneur de tous vos avis, et j'espère vous serez indulgents avec mon ortographie (je ne suis pas français).

Je vous remercie d'avance à tous.

à plus et bon enduit!

Pere
1 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9

Re: Avis isolation chaux-chanvre interieur




par raymon » 23/02/16, 09:57

Très beau boulot que tu as fait là. Je n'ai jamais fait d'isolation intérieure avec enduit chanvre j'en ais fait avec de la sciure ou avec de la paille de lavande broyé en vrac avec placo 10cm. Mais je pense que chanvre chaux c'est une très bonne solution cela fera quelqu e chose de très sympa et rustique. reste le mur rocher ou l'humidité risque de poser problème et là effectivement il serait préférable de faire une contre cloison en brique biens ur l’isolation en polystyrène sur ce mur serait préférable mais bon pas très écolo.
Pour le transport n'importe quel isolant posera un problème de transport le volume sera identique.
Au fait quel sera l'usage de la maison habitation principale ou résidence secondaire?
0 x
Pere
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 21/02/16, 06:16
x 1

Re: Avis isolation chaux-chanvre interieur




par Pere » 23/02/16, 12:37

Merci raymon pour ta réponse.
Même si cela va paraitre fou, mais j'ai envie de garder la roche à l'interieur :). En plus je perderais enormement d'espace si je monte une cloison pour la cacher. J'ai pensé à la creuser et faire des petits armoires encastrés pour garder la charcuterie, fromages, et alcohols au frais.
Pour le transport c'est plutot le poids et l'encombrement qui pourrait poser des problèmes.
Une autre solution serait de faire un enduit chaux-sable à l'interieur pour uniformiser les murs et refaire un enduit chaux chanvre à l'exterieur pour isoler... sauf que cela m'oblige à retoucher l'exterieur.
Pour l'instant ce serait pour profiter de la maison dans mon temps livre, mais j'envisage de monter un projet agricole dans le coin et y aller vivre en permanence.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Avis isolation chaux-chanvre interieur




par izentrop » 23/02/16, 13:49

Bonjour,
En intérieur de murs humides, j'ai mis un pare-vapeur sur le mur, une contre cloison en fourrure et lisse désolidarisée du mur et des panneaux laine de roche rigide.
Lien intéressant sur les méthodes chanvre : http://www.parcduluberon.fr/Un-Parc-a-v ... Le-chanvre
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9

Re: Avis isolation chaux-chanvre interieur




par raymon » 23/02/16, 20:40

C'est vrai que esthétique d'un rocher dans une maison c'est grande classe.Une bonne isolation peinture genre dip étanche goudron c'est pas mal. Peut-être éviter que l'eau de ruissellement ne s'approche pas trop de la maison en faisant une 2 eme protection canal à quelques mètres.
Au fait tu es dans quelle région?
0 x
Pere
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 21/02/16, 06:16
x 1

Re: Avis isolation chaux-chanvre interieur




par Pere » 25/02/16, 06:19

Merci izantrop, j'ai regardé les documents pour faire l'enduit et la dalle en chaux-chanvre. Apparement il faut un savoir faire... que les maçons et moi n'avons pas.
Du coup j'hesite à faire l'enduit en chaux hydraulique + sable et tant pis pour l'isolation.
Mais j'ai d'autres questions qui vienent du coup: vu que l'enduit exterieur est en chaux hydraulique aussi, ça pose des problèmes que je fasse l'enduit interieur également en chaux hydraulique? Devrais-je utiliser de la chaux faiblement hydraulique ou ceci n'a pas d'influence sur l'isolation/transpiration des murs?
raymon, la maison est en Catalogne. Pour le peinture je vais regarder, merci!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Rénovation, chantier et travaux immobiliers: aide, conseils et méthodes... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités