Société qui va mal : solutions et idées sociétales en vidéo

Débats philosophiques et de sociétés.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 11/03/13, 14:50

Pas choking du tout :D
Tu dis ceci:
votre enfant ne vous appartiens pas il est un être a part même si c'est une part de vos cellule qui lui a donné vie

N'empèche, que en Belgique si ton gamin fait une grosse bétise, les parents sont responsables financièrement jusqu'a leur 25 ans!!!!
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 11/03/13, 15:52

salut le juste ,

entre être responsable de ces bêtises grosses et petites qui ne sont que la conséquence d'un manque d'apprentissage ou de suivis n'est pas si mal je trouve .. On as beau dire mais chez vous en belgique je vois pas mal de truc très sensé et raisonnable ...

Ceci dis 25 ans c'est peut être un peu abusé , sauf a considérer que jusqu'à 25 ans ont est pas encore responsable de ses actes ( ou peut être est surtout un moyen de rembourser les dégâts de manière sur aussi , sans pour autant plombé le jeune ...Ceci dis les parents doivent ensuite se charger de faire comprendre la finalité de ces actes a leur enfant ... Comme l'école , la société n'est pas la pour remplacer les parents ... )

Effectivement se pose le problème du serpent qui se mort la queue , si l'ont ne fait pas en sorte que les parents sois responsable ( et cela commence avant de vouloir un enfant ;) , en faisant le bilan et en se projetant pour savoir si oui ou non il est ) et responsabilise au plus tôt leur progéniture , il est évident que cela vas tourner en rond ...

maintenant quand tu sais que tu es responsable de ton enfant jusqu'à 25 ans c'est une motivation supplémentaire pour être attentif ...
Ceci étant je ne vois pas le rapport entre appartenir et être responsable ...

Tu peux tout à fait être responsable et assumer cette responsabilité sans pour autant estimer que la vie de ton enfant t'appartiens non ?

Une fois que l'oiseau s'envole du nid s'il n'est pas armé pour vivre , tu peux être sur qu'il ne vivra pas , ou pas bien , en somme qu'il survivra , perso je ne souhaite pas cela à ma fille ... Je la veux avec un esprit libre mais conscient que si elle fait un "bêtise " , même si je dois payer , elle auras intérêt a comprendre sa bêtise et a corriger le tire ( en tiré les conclusions qu'il s'impose de manière à ne plus reproduire la même erreur , "Erare humanum est , perseverare diabolicum " ) ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 23/03/13, 12:15

Cas d'une société malade: http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/ ... -coupables

Eté 2012 : une sordide affaire secoue la petite ville de Steubenville, dans l'Ohio, aux Etats-Unis. Une jeune fille, ivre et inconsciente, est violée devant de nombreux témoins par deux adolescents de 16 ans, stars de l'équipe locale de football américain, les Big Red. Dans cette ville où tout le monde se connaît, le procureur et le juge chargés de l'affaire doivent se récuser car ils ont des liens étroits avec les Big Red. Les deux violeurs sont jugés et condamnés, mais la polémique rebondit à l'énoncé du verdict après que des journalistes de CNN ont fait preuve d'empathie pour... les deux accusés.

(...)
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 24/03/13, 07:53

Il y a aussi de belles actions.
Ce qui me chagrine, c'est que Bill Gates est dans le coup.
Onze milliardaires ont ajouté mardi leurs noms à la liste de ceux qui, à l'appel de Bill Gates et de Warren Buffett, ont accepté de donner la moitié de leur fortune à des œuvres de charité

http://www.lefigaro.fr/argent/2012/09/2 ... ortune.php
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 24/03/13, 12:33

Bonjour,

LOL le juste serais tu tombé dans le panneau ??? malheureusement je croix que oui ...

Ces milliardaires comme il est dis ont "donné " a des oeuvres caritative , le petit truc qu'ont ne dis pas par exemple pour Bill gates c'est qu'il a donné a SON oeuvre caritative qui est ici :

http://www.gatesfoundation.org/who-we-a ... etter-2011

:) , ceci permet de payer moins d'impôts , et surtout de préparer les pays en voie de développement à devenir utilisateur des nouvelles technologie , et des anciennes , ceci bien évidement en vue d'être le premier sur le futur marché et donc d'augmenter ses profits encore plus ...

Donc belle action en façade , tu crois vraiment que des gens qui ont mis tant de temps que cela a faire fortune vont du jour au lendemain tout donner , si c'était le cas effectivement ce serais beau , mais si c'était le cas nous ne vivrions pas dans ce monde non plus diriger par le dogme de l'argent ;) ...

Désolé si je casse ton rêve mais cela me dérange de laisser croire que les mêmes gens qui nous pourrissent la vie deviendraient des samaritains comme ça du jour au lendemain , et ceci sans aucunement changer leur manière d'agir dans les société , si tu vois ce que je veux dire ....

Pour ma part si je dois faire une bonne action ce serais d'abords autour de chez moi , et pas à l'autre bout du monde , quand ont vois le nombre de SDF américain par exemple mal nourris , pourquoi allez dans une pays dis sous développé a ton avis ? ;)

Mais bon je dois avoir un esprit tordue ;) :) ...

A oui coca cola a aussi sa fondation ;) "bienfaitrice " , les firmes offres des "cadeaux" aux écoles américaines comme des écran télé (seul hic c'est qu'en contre partie sur ces télé il y dois obligatoirement y avoir une certaine quantité de pub OBLIGATOIRE ) ....
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 24/03/13, 12:46

Bidouille,
J'avais marqué.."ce qui me dérange, " c'est que Bill Gates est dans l'histoire..(donc, suspicion )
Mais j'ai bien aimé ta réponse qui éclaire "les éventuelles" magouilles."
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 24/03/13, 12:57

bidouille23 a écrit :Ces milliardaires comme il est dis ont "donné " a des oeuvres caritative , le petit truc qu'ont ne dis pas par exemple pour Bill gates c'est qu'il a donné a SON oeuvre caritative qui est ici :

http://www.gatesfoundation.org/who-we-a ... etter-2011

:) , ceci permet de payer moins d'impôts , et surtout de préparer les pays en voie de développement à devenir utilisateur des nouvelles technologie , et des anciennes , ceci bien évidement en vue d'être le premier sur le futur marché et donc d'augmenter ses profits encore plus ...

Donc belle action en façade ,


Oui tu as bien résumé la situation.
C'est la stratégie du diable,on donne peu d'un coté et on ramasse beaucoup de l'autre....et les victimes vous disent merci!(et c'est cela qui est diabolique!)

B.Gates à largement financé la vaccination dans les pays du "tiers monde" au profit de multinationale pharmaceutique,partenaire...
Il a également fait don gracieusement d'ordinateurs (fonctionnent sous windows) à de nombreux pays en voie de développement afin d'attirer dans sa toile les clients futurs.

Sans vouloir tomber dans le "complotisme", il faut bien comprendre qu'a haut niveau, il existe des groupes d'individus très puissants qui considèrent le monde comme un échiquier géant, et planifie leurs actions afin de promouvoir leurs profits futur.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 24/03/13, 16:26

Salut ,

Sen no sen je ne pense pas que tu tombe dans le "complotisme " en énonçant une simple vérité qui découle d'une simple logique de marché ... ;) ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 24/03/13, 16:35

sen-no-sen a écrit :il existe des groupes d'individus très puissants qui considèrent le monde comme un échiquier géant, et planifie leurs actions afin de promouvoir leurs profits futur.


C'est un beau résumé du capitalisme triomphant ou plutôt, pardon, de la "démocratie libérale"...c'est plus politiquement correct!

:cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 30/03/13, 18:39

Je sais plus si je vous l'ai déjà posté celle ci: http://www.youtube.com/watch?v=2vF_FvIjwhc

Discours de fin du dictateur...ca date de...1940... !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 232 invités