Isolation des combles: espace d'air entre laine et placo?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
CYRIL.59200
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/01/13, 18:10

Isolation des combles: espace d'air entre laine et placo?




par CYRIL.59200 » 07/01/13, 21:04

bonjour a tous et toutes voila j ai une petite question concernant l isolation des combles est il genant quil ai un espace entre la laine de verre qui est entre les chevron et le placo voila un petit schema merci d avence pour votre aide

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 07/01/13, 21:57

Salut et bienvenue ici!

Petit le schéma effectivement!

Ce n'est pas du tout gênant à condition que la lame ne soit pas ventilée.

Donc bien au contraire si les lattes de fixation du placo sont posées horizontalement afin de créer des caissons cela contribuera à améliorer l'isolation globale de la pièce!

2 cm d'air immobile = 4 cm équivalent en laine de verre.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 07/01/13, 22:00

0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 08/01/13, 07:00

Bienvenue.

Christophe a écrit : [...]

Ce n'est pas du tout gênant à condition que la lame ne soit pas ventilée.

Donc bien au contraire si les lattes de fixation du placo sont posées horizontalement afin de créer des caissons cela contribuera à améliorer l'isolation globale de la pièce!

2 cm d'air immobile = 4 cm équivalent en laine de verre.

Tout à fait.

Dans le cas ci-dessus il faut donc achever l'isolation en la rendant hermétique. C'est assez simple à réaliser avec de la mousse de polyuréthane, très peu puisqu'il ne s'agit pas de remplir mais de créer un «bouchon» — si on peut accéder facilement aux zones à traiter — et/ou d'en mettre dans les interstices partout où il y a de l'air qui peut s'échapper (donc pour ça il faut avoir la possibilité de démonter le placo, puisqu'on ne peut pas prėsager de l'hermiticitė de la laine de verre avant d'avoir fait "l'ėtat des lieux" de l'isolation).

Voici le type de mousse:

Image

Il faut y aller molo, parce que ça gonfle, et il s'agit juste de mette un bouchon à chaque bout. Je l'ai déjà fait dans des circonstances similaires. Pour le bas, la mousse reste en bas toute seule par gravité, pour le haut c'est plus difficile, parce qu'il faudrait arriver à mettre un coffrage en carton, pour que la mousse tienne, mais on ne peut pas toujours accéder... Ni enlever le placo pour le remettre ensuite (ce qui est la solution idéale dans ce type de réalisation)

Si on ne peut pas accéder, alors il ne reste qu'à remplir TOUT l'espace avec cette mousse. Parce qu'autrement, il est utopique de penser qu'on va "immobiliser la lame d'air" comme par enchantement!
— L'air circule tout le temps et partout,
— Si il y a des différences de températures entre deux zones (extérieur/intérieur) il sera inévitable qu'un appel d'air se produise: et là ça n'isole plus du tout.
— Si toute l'isolation en laine de verre est cachée, alors on ne sait pas si elle est bien jointoyée tout son pourtour.
— idem pour le placo ou de l'air peut passer.

Donc si je résume — et en partant du principe que c'est de la laine de verre incluant son pare-vapeur — il faut démonter les plaques de placo, pour faire l'étanchéité tout le pourtour de cette isolation de laine de verre, mettre des "bouchons" aux extrémités, là où l'air peut encore s'échapper, puis refixer le placo en le collant grâce à cette mousse sur le pourtour soigneusement pour pas que de l'air ne passe. Là oui, l'effet recherché sera assuré.
Lorsque j'ai fait ça chez moi, j'ai finalement rempli le tout avec de la mousse, car la laine de verre vieillit et perd sa capacité d'isolation intrinsèque, donc si on intervient dans une zone, autant ne pas le faire à moitié... Et l'avantage est de ne pas avoir à tout démonter, on fait juste un trou tous les mètres, de bas en haut, pour chaque caisson (pour pas trop créer de pression ou au jugé), on insuffle la mousse lentement à petite dose, elle ressortira par les trous situés plus haut. On bouchera alors le trou du bas avec ces chevilles prévues pour tenir une vis en la forçant avec un marteau (sinon la mousse la poussera dehors à cause de la pression) et on continuera par le trou supérieur — dès lors, et par lequel, refluera la mousse un peu — et dans lequel on mettra la buse pour continuer la progression vers le haut...

ATTENTION AU FAIT QUE LA MOUSSE PEUT CONTINUER DE GONFLER PLUSIEURS HEURES!
Et donc comme elle double ou triple facilement de volume, il ne faut pas en mettre trop pour qu'elle aie le temps de remplir l'espace sans trop comprimer la laine de verre! Il faut donc remplir la dernière étape très prudemment sans en mettre trop, juste pour que la mousse commence à sortir par le dernier trou qu'on aura percé au plus haut de la zone à isoler.

une chose est sûre, il vaut mieux tout laisser "en l'ėtat", plutôt que de ne pas le faire soigneusement.
0 x
CYRIL.59200
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/01/13, 18:10




par CYRIL.59200 » 08/01/13, 21:48

salut est merci de vos reponse juste pour resumer je presise que rien est encore fait
je pose la ldv entre les chevron
je boure de mousse expansive la ou l air s infiltre
puis pose du placo
tout sa vous parait corect et merci encore de votre reponse
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 08/01/13, 22:29

Bein oui, si rien n'est fait, alors là ton idée est excellente!

C'est simple:
— tu utilises de la laine de roche (plutôt que de verre) celle qui est collée sur une feuille de papier fort (ce papier fait office de pare-vapeur et doit-être côté vers le bas, la laine orientée côté toiture).
— tu la découpes de manière à ce que tu doives la compresser un peu pour qu'elle tienne toute seule (combien tu as d'espace entre chaque solive?)
Attention: masque respiratoire, combinaison et gants de rigeur et obligatoires!
— puis avec la mousse de polyuréthane, tu déposes un petit boudin de minimum un pouce tout le tour, entre le papier et la structure, que tu vas lisser et qui agira comme une colle/joint d'étanchéité (comme tu le ferais avec un boudin de pâte à modeler donc il ne faut pas tout lisser, mais garder "de la matière", donc pas gros, pour ça il te faut réduire la dimension de la buse en la chauffant avec un briquet. Attention, la bombe est à utiliser en 1 FOIS, car ça sèche... Si elle n'est pas finie, la retourner pour purger la buse, comme n'importe quel spray, mais c'est pas dit que le lendemain ça fonctionne encore...).
— après le placo idem, un petit boudin pour pas que l'air ne passe.
— et bien sûr en haut et an bas il faut pas de passage d'air, donc tout boucher si il y a lieu...
— ainsi ton air sera réelement prisonnier, il ne pourra passer qu'infiniment peu, à traver le papier, c'est tout ce qu'on lui demande.

Mébon, petite remarque, vu la dangerosité de la laine de verre/roche, pourquoi ne pas prendre un autre matériau isolant de même coût? (Notre chimiste nous dit que ce serait potentiellement aussi dangereux que l'amiante...)
0 x
CYRIL.59200
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/01/13, 18:10




par CYRIL.59200 » 09/01/13, 18:57

salut et encore merci il doit avoir 45 cm entre deux chevron le choix de la laine de verre car elle est deja acheter a 70 % de la surface sinon quel materiaux pensait vous je vous joint un petit schemas faut il metre du scotch entre les ldv merci d avance
Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 381 invités