Jadis, pour éviter de prendre un abonnement supérieur à 30A, j'avais cherché un moment à la façon de délester mon compteur, car durant les heures creuses, cumulus, lave-vaisselle, machine à laver ou à sécher en route, le micro-onde faisait tilter.
Idem l'été quand je mettais le poste à souder à arc.
Donc je désirais délester seulement le cumulus électrique.
Evidemment, j'ai tenté de faire tout moi-même, contacteur, tore...
Bref ! J'ai attendu une occasion de délesteur dans les annonces...
Même si mon compteur avait le contact HC, et la prise flash pilote de commande... (qu'il fallait faire activer chez EDF, en payant le déplacement), j'ai opter pour l'ancien modèle de base avec un tore, qui reste utilisable partout.
Si le tore est intégré dans l'appareil, c'est mieux,
afin d'éviter d'avoir à en chercher un, s'il manque avec l'appareil fourni.
(La phase sortant du compteur au lieu d'être enfilée dans le tore (capteur inductif extérieur reliant le délesteur), rentre dans le délesteur, puis en ressort avant de distribuer le courant sur le tableau.)
J'avais trouvé un délesteur monophasé Legrand 03810, délestant un seul circuit de 15A.
Mais il y en a d'autres, Hager, Delta Tore... Maintenant, neuf, faut compter 150 € et 100 ou moins sur des annonces.
(Faut chercher un moment pour l'occasion)
Je t'envoie un MP
Depuis, je n'ai plus eu de problème de disjonction.
**

je précise pourtant, que je ne l'ai pas installé ....
C'est le phénomène CRISE, qui permet de faire attention et de calmer la consommation, l'épouse qui a peut-être enfin compris, ou bien les enfants qui ont grandi...