Photovoltaïque, éolien ? Arnaques et bonnes pratiques ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5

Photovoltaïque, éolien ? Arnaques et bonnes pratiques ?




par ojal » 13/10/07, 16:37

Bonjour,

Je souhaite obenir des informations au sujets des contrats et conditions de revente (vente?) d'électricité à EDF (ou autre société d'électricité).
Les conditions de rachat semblent différentes selon que la source d'énergie est le soleil, le vent etc... Est-ce exact???
J'ai comme projet de produire de l'énergie électrique soit en solaire, soit en éoolien soit deppuis une source de chaleur "respectueuse de l'environnement" - en fait un produit recyclé ne dégageant aucune pollution en brulant.
L'ADEME ne semble pas avoir cette information sous le coude, ce qui est navrant ;-)

Merci par avance pour vos contributions ;-)

PS: Ceci est mon premier post et j'en profite pour féliciter le modérateur de ce site au contenu exceptionnel. Bonne continuation!
0 x
Avatar de l’utilisateur
mnot
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 16/02/07, 17:45
Localisation : Mâcon




par mnot » 16/10/07, 14:15

Il n'y a pas que EDF pour racheter sa production personnel:
http://www.enercoop.fr/index.asp?id=396
Si vous êtes producteur et que vous souhaitez vendre votre électricité à Enercoop, n'hésitez pas à nous contacter. Il n'y a pas de taille minimum d'installation pour devenir producteur d'Enercoop...


http://www.outilssolaires.com/pv/prin-couts.htm
Deux contrats sont à mettre en place pour vendre votre électricité photovoltaïque à un tarif bonifié :
- Un contrat de raccordement technique au réseau national de distribution de l’électricité.
- Un contrat d’achat de l’électricité par votre distributeur habituel.
0 x
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace

Re: Contrat de revente d'électricité à EDF???




par emlaurent » 16/10/07, 19:32

ojal a écrit :Je souhaite obenir des informations au sujets des contrats et conditions de revente (vente?) d'électricité à EDF (ou autre société d'électricité).
Les conditions de rachat semblent différentes selon que la source d'énergie est le soleil, le vent etc... Est-ce exact???


Bonjour ojal,

Pour les conditions de rachat de l'électricité par EDF, voir ici :
http://www.industrie.gouv.fr/energie/renou/se_ren_a4.htm
Les conditions dépendent effectivement de la source et de plusieurs autres paramètres. En cliquant sur les liens des arrêtés, on a accès au détail des conditions.

Voir aussi la page http://www.industrie.gouv.fr/energie/electric/textes/se_modelindicatif.htm qui donne les contrats que l'on passe avec EDF

Sinon, il y a d'autres informations utiles sur ce site du ministère.

Pour les installations photovoltaiques, il est extrêmement utile d'aller voir le site d'Hespul, association à Lyon, qui a rédigé des synthèses très complètes pour mener un projet PV. http://www.hespul.org

Bon courage pour ton projet!
A+
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 31/07/10, 19:04

Bonjour

Le Rachat n'existe pas on n'achete pas de l'electricité pour la Revendre

par contre en ce qui concerne le prix d'Achat

tu peux trouver des infos sur ce site

http://www.edf-oasolaire.fr/login.action

ou poser des questions plus precises pour te donner les informations que j'ai :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
BornToBeWild
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 11/06/06, 13:10
Localisation : Gascogne
x 8




par BornToBeWild » 22/06/12, 15:13

:mrgreen: Désolé de jouer l'archéologue et de déterrer ce post.

De retour des Tropiques Sud où je m'étais expatrié pendant ces dernières années, je suis repassé par ici revoir ce cher forum de gens de bonne volonté.

A propos de bonne volonté, voilà que je me suis mis en tête de produire de l'énergie photovoltaïque. J'ai vu qu'il y avait des producteurs qui installaient des hangars photovoltaïque géants sur les terrains quand on dispose, comme moi, de plusieurs hectares. Je suis dans le Sud Ouest et l'orientation peut se faire plein sud sans problème. Ils prennent tout en charge, le bâti, et la technique photovoltaïque, avec les démarches administratives. De plus on garde la jouissance des bâtiments. Cela semblait être une bonne manière d'arrondir sympathiquement ses fins de mois. Mais en prenant contact avec ces producteurs, l'accueil semble plus retenu (sans doute dû à la baisse des prix d'achat garanti pendant 20 ans par EDF). On verra ce que ça va donner.

Certains d'entre vous ont-ils récemment tenté cette expérience ?

Bonne journée !
0 x
Ni soumis, ni rebelle ... Sauvage !!!
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 22/06/12, 15:47

Salut.
Le beau frere d'un collegue fait ça.
C'est le commercial de la boite.
Tu auras la jouissance du bati mais le cheque d'edf est pour eux.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
BornToBeWild
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 11/06/06, 13:10
Localisation : Gascogne
x 8




par BornToBeWild » 23/06/12, 08:30

Oui j'ai vu ça ; d'un autre côté c'est logique : c'est eux qui engagent les frais de mise en place et de maintenance sans oublier toutes les démarches administratives. Vis-à-vis du propriétaire du terrain, ils ne font que louer l'emplacement sur un long bail (20-25 ans) tout en laissant la jouissance du hangar au propriétaire. Échange de bons procédés en fin de compte. :cheesy:

Sinon, je suis intéressé par tout retour d'expérience (récente : puisque apparemment les conditions changent à vitesse grand V), sachant que je suis prêt à investir aussi, enfin si la banque me soutient dans cette voie :roll: , afin de devenir producteur d'électricité photovoltaïque. Vu l'ensoleillement d'ici, ce serait totalement indécent de ne pas produire de l’électricité photovoltaïque !!! 8) Encore faut-il en avoir les moyens, et ma banque, sa philanthropie se limite à un point de vue purement pécuniaire. Eh oui ce n'est qu'une banque ! Donc, il lui faudra des critères qui la persuaderont que produire du jus solaire pour ma part, sera juteux financièrement pour elle chez qui je dépose mes chèques ! :|
0 x
Ni soumis, ni rebelle ... Sauvage !!!
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 23/06/12, 09:16

Mon installation de 3000w crête date de 2010.
Je sais pas ce qui a changé aujourd'hui pour les nouveaux arrivants.

cout brut 22000€

Mon banquier à la poste: Ho NON NON on fait pas.
Du coup direction la caisse d’épargne: je perds au passage 0.5point de crédit: zut.
Mon taux d'endettement me fait passer sur 18ans pour 22000€ initialement.
Je ne paye que les 7€ par mois d'assurance sur le crédit.
C'est un pas-travaux, je rembourse quand ça rentre.
C'est une échéance annuelle.
Moins d'un ans après 8400€ de crédit d’impôt.
reste du: 13600.
2000€ d'edf au bout d'un an.
Reste du 11600.
...
En 7ans c'est réglé.
Me reste 14ans à toucher 2000€ par an cadeaux.
Au dela des 20ans de contrat: j'injecterai pour ma pomme.

Il y a la location du compteur de rachat: environ 50€ par ans.
La mise en place du compteur de rachat environ 500€.
L'augmentation de l'assurance habitation: je suis passé de 170€/ans(mini de chez mini) à plus de 400€ par ans: pour la formule tout dégât/dommage électrique remplacé à neuf: ça leurs à coûté plus cher qu'à moi.

Petit truc sympa: la garanti négociée de 20 ans sur l'onduleur SMA sunnyboy: pas négligeable.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 03/07/12, 01:05

Suite à l'achat d'un corps de ferme en Lorraine avec 7800m² de terrain, on commence à attaquer les travaux.
Cet après-midi visite d'un BE pour l'installation solaire et une éolienne.
Le bureau d'étude fait tout en soutraitance pour GDF Suez, les demandes et autorisations auprès des mairies, ADEME, etc etc...
Le montage fonctionne en autofinancement.
20000 euros pour les 12 panneaux de monocristallin, chacun faisant 250W, onduleur SMA Sunnyboy, compteurs, etc.
11000 euros pour l'éolienne 600W mais pour la conso immédiate.
Crédit d'impôt pour les 2 ensemble 40% au lieu de 11% que sur le PV.
Pour la puissance, celle de 3 kW permet de ne pas avoir d'impôts à payer sur le revenu issu de la revente d'électricité, une TVA de 7% et de bénéficier de l'autofinancement. La revente se fait aujourd'hui à 0,376 du kW, garanti sur 20 ans, avec indexation sur le prix de l'électricité.
Si on installe plus, la TVA passe à 20%, les revenus deviennent imposables et l'autofinancement ne se fait plus.
D'après la simulation, environ 8 ans pour l'amortissement, ensuite 12 ans de revenus dus à la revente de l'électricité, 204€ par mois soit 2450 € par an. Ce n'est pas le Pérou, mais ici le but est de proposer sa toiture pour avoir une activité écologique de production d'électricité sans que cela nous coûte.
L'installation est garantie 20 ans, au terme on verra ce que l'on pourra faire sachant que l'installation sera à nous :
1-On peut renouveler un contrat avec une autre tarification sûrement bien inférieure, mais le matériel produira 80% de la puissance d'origine et il faudra donc compléter pour réatteindre les 3 kW avec 3 panneaux de 250W.
2-Si il y a un système de rachat des vieux panneaux et installation de nouveaux on pourra calculer.
3-Garder sa production pour soi (3kW*80%=2400W) et se servir de la production des dernières années pour acheter des batteries pour le stockage et la régulation.
Perso je serai tenté pour la 3ème solution.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 03/07/12, 01:22

Désolé mais 20 000€ en 2012 (et 22 000 en 2010) pour 3kWc c'est très très cher !

Le kWc était à 4.5€ HT en 2009 en Belgique !!! La preuve: https://www.econologie.com/forums/rentabilit ... t8234.html

Aujourd'hui il est à 3.5 à 4€ TTC posé! Il m'arrive de voir des pubs à 11 000€ pour 3kWc...

A plus de 5€ TTC posé, faut fuir...sauf si l'intégration française justifie ce surcoût...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 194 invités