Solutions pour la transition éconologique et anti-crise?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Solutions pour la transition éconologique et anti-crise?




par Did67 » 09/05/12, 13:47

Topic divisé depuis https://www.econologie.com/forums/hollande-v ... 11759.html (le débat était assez complet et imbriqué, pour bien comprendre, se reporter à ce sujet d'origine donc...)

Obamot a écrit :Oui c'est vrai: une bonne partie de la solution réside dans l'amélioration de l'efficience énergétique! Là il y a un gros boulot qui permettrait de se passer quasiment du nucléaire (hormis le chauffage des maison, mais c'est une absurdité sans fond de se chauffer à l'électricité, tout le monde le sait ou presque...)


Hollande parle de passer de 75 % à 50 % de nucléaire.

Nous pouvons réduire notre consommation de 25 % sans "TROP" de difficulté. Je n'ai pas encore réussi, mais je suis sur la pente...

Sans foncièrement minimiser le confort : extinction des usages inutiles - dont les veilles ; remplacement des appareils gros consommateurs - lave-linge, lave-vaiselle, congélateur - (ce que je n'ai pas encore fait ; j'attends qu'ils "crèvent" et ils ont décidé de m'énerver !)...

Les 25 %, je pense y arriver.

Donc c'est possible.

Les 25 % suivant, cela va être plus dur, dans l'existant. Faudra que je me lance dans la production : photovoltaîque, cogénération ????

Ou je construis une autre maison ?
0 x
l'ombre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 171
Inscription : 13/04/08, 15:16
x 2




par l'ombre » 09/05/12, 14:03

Hollande parle de passer de 75 % à 50 % de nucléaire

en terme de suppression d'empois cela représente quoi ?

Nous pouvons réduire notre consommation de 25 % sans "TROP" de difficulté. Je n'ai pas encore réussi, mais je suis sur la pente...


je crains que cela reste un vœux pieux :P

bonne chance dans ta démarche 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 09/05/12, 14:09

Le nucléaire c'est très peu d'emploi par rapport à l'énergie produite! Faut pas se tromper et se faire manipuler par le lobby edf ! Sortir du nucléaire pour passer aux EnR ou abaisser la demande d'électricité (isolation et bannissement du chauffage électrique) c'est CREER des millions d'emplois !

Parce que si c'est pour faire 50% comme en Belgique (ou pire en Allemagne si "verte" dans les esprits mais si carbonée en vrai...) avec le reste au gaz et du charbon... :|

J'ai fait un 1er sujet sur une des 1ere mesure d'Hollande: https://www.econologie.com/forums/hollande-e ... 11787.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 09/05/12, 15:01

+1

reduire le nucleaire ne peut se faire qu'en construisant autre chose , ce qui créera beaucoup plus d'emploi que le nucleaire

les grand travaux pour eviter la crise de l'energie c'est LE grand projet qui devrait suprimer le chomage

on est dans un societé qui reussis (plus ou moins bien ) a payer ses chomeur ... plutot que de les payer a rien faire il faut les embaucher reelement , pour isoler les batiment , et construire de eolinne , des moulin sur les riviere , des centrale solaire , des methanisation

les regle economique actuelle ne font considérer comme rentable que ce qui raporte immediatement ! comment a ton construit les grand barrage et usine hydro electrique ? il y a bien des cas ou l'on a construit des chose qui n'etaient rentable qu'a tres long terme

comment a t'on construit les centrales nucleaire ? elle aussi non rentable immediatement ! il y a bien eu decision politique forte passant au dessus de la rentabilité immediate

il faut faire exactement le meme resonnement pour l'energie : il faut decider ce qu'il faut pour construire ... au lieu de laisser le chomage detruire la société

quand nicolas promettait aux chomeurs des formation obligatoire ... c'etait culpabiliser les victime ... il a bien cherché les baton pour se faire battre

si on relance l'industrie pour fabriquer tout ce qu'il faut pour resoudre les probleme il y aura du travail pour tout le monde ! en utilisant les competance deja disponible !

et meme suprimer les taches administrative obligatoire et inutile qui gaspillent des gens competant !
0 x
l'ombre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 171
Inscription : 13/04/08, 15:16
x 2




par l'ombre » 09/05/12, 15:16

c'est utopique les caisses de l'état sont vident :frown:

il y a longtemps que la france n'a plus les moyens de ces ambitions car un telle projet c'est des milliards d'euros et le problème resteras entier vous allez faire quoi des sites d'enfouissement des déchets a court et moyens termes et je parle pas des centrales électrique qui arrivent en fin de vie ( vice de forme , fissures, et autres coûts ) etc......

il y a une émission = faut pas rêver :cry:

nous avons déjas du mal a payer les intérêts de notre dette 8)

y qu'a faut qu'on = le pouvoir n'est plus dans les mains de la france :shock:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 09/05/12, 15:31

chatelot16 a écrit :+1

reduire le nucleaire ne peut se faire qu'en construisant autre chose , ce qui créera beaucoup plus d'emploi que le nucleaire

les grand travaux pour eviter la crise de l'energie c'est LE grand projet qui devrait suprimer le chomage

on est dans un societé qui reussis (plus ou moins bien ) a payer ses chomeur ... plutot que de les payer a rien faire il faut les embaucher reelement , pour isoler les batiment , et construire de eolinne , des moulin sur les riviere , des centrale solaire , des methanisation


Exactement et bizarrement ce "projet" était absent de la campagne !!

C'est pas ce qu'on appelle(ra?) la transition éconologique?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 09/05/12, 15:33

les caisse ne sont pas si vide que ca puisqu'on reussi a payer des chomeur , et des gens fesant des taches administratives inutile

il faut donc utiliser l'argent actuellement disponible pour construire au lieu de gaspiller
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 09/05/12, 15:40

Christophe a écrit :Exactement et bizarrement ce "projet" était absent de la campagne !!

C'est pas ce qu'on appelle(ra?) la transition éconologique?


celle qui devait representer l'ecologie n'a rien proposé de serieusement ecologique

faut il creer de toute urgence un vrai parti ecologique pour faire avancer les bonne idée ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 09/05/12, 15:44

Ici on fait avancer les bonnes idées sans avoir besoin de parti politique non?

chatelot16 a écrit :au lieu de gaspiller


Il faudrait plutôt dire: laisser certains privilèges en place...
L'argent public "gaspillé" entre toujours dans certaines poches...

:idea:

A méditer!

Sinon je suis pour l'ouverture d'un sujet pour débattre de cette "transition éconologique" ! (ce sujet ci étant un peu...obsolète depuis dimanche !)
0 x
l'ombre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 171
Inscription : 13/04/08, 15:16
x 2




par l'ombre » 09/05/12, 15:54

donner des objectifs a une nation entière ? quand aux réflexions sur les gens sans emplois, je souhaite que tu n'est pas dans une tel situation car beaucoup de gens sans emplois sont des sur-diplômés,des femmes qui bossent a la maison , d'autres des accidentés du travail ,d'autres encore plus graves leurs métiers n'est plus au goût du jour ......

pour donner des objectifs a une nation faut pas que des mots mais aussi une référence qui unis les gens :cry: et en france c'est pas trop la mode

le département le plus endetté de france = Corrèze :mrgreen: c'est vraiment pas un modèle

je vous souhaite le bonjour
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Macro, Remundo et 308 invités