Estimation de l'exposition solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 20/04/12, 18:58
x 34

Estimation de l'exposition solaire




par FALCON_12 » 21/04/12, 10:51

Bonjour,

Et par avance pardon si ma question a déjà été traitée, j'ai parcouru préalablement le forum sans trouver de réponse.

Je cherche à estimer l'énergie solaire que recevrait un récepteur de ma conception sur une journée d’ensoleillement au jour N (sur une journée) ou sur une toute une année, la latitude, la longitude, les caractéristiques lumineuses du dit récepteur (taux de d'absorption/réflexion lumineuse), et sa géométrie (miroir(s) et récepteur à proprement dit) étant précisés.

Cela, ou une version approchée d'un tel logiciel.

Quelqu'un en connait-il un ?

Par avance merci.

Michel
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11072




par Christophe » 21/04/12, 11:15

Salut et bienvenu.

Regarde les infos ou liens donnés ici: https://www.econologie.com/forums/carte-prec ... t7232.html et https://www.econologie.com/forums/donnees-so ... t8181.html

Je pense que cela devrait t'aider...pour un début...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/04/12, 13:12

En fait, la plupart des études sont statistiques. Pour le reste, repotasse un peu ta trigo....
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 20/04/12, 18:58
x 34




par FALCON_12 » 21/04/12, 14:50

Bonjour,

Merci. C'est un début et cela me donne des informations intéressantes.
Je regardais les constructions de "Remundo" (si je me souviens bien)
concernant des "super-absorbeurs" d'énergie solaire,
il a tracé des trajectoires de rayons réfléchis et cela permet d'estimer
ce que je veux estimer en négligeant certaines choses.

Utilise-t-il un logiciel fait maison ?

Cdlt.

Falcon.

Je pense que cela devrait t'aider...pour un début...
0 x
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 20/04/12, 18:58
x 34




par FALCON_12 » 21/04/12, 17:57

J'ai besoin d'un logiciel utilisant le lancer de rayon pour dresser la statistique et l'intensité cumulée des rayons atteignant, après des réflexions plus ou moins affaiblissantes, sur un ou des miroirs, un récepteur de couleur donnée. C'est un peu ce qu'à fait l'abonné au forum "remundo". Je crois que je serais capable d'écrire le logiciel mais je n'en ai vraiment pas le temps. J'ai aussi accès à 3DS MAX qui fait du lancer de rayon, je le connais un peu, mais je ne sais pas on peut s'en servir pour faire ça (à priori il a tout pour le faire).

Si quelqu'un à des réponses, je suis preneur ...

Michel.

elephant a écrit :En fait, la plupart des études sont statistiques. Pour le reste, repotasse un peu ta trigo....
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités