Quels matériaux de conception maison (isolation, confort) ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
airsp
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 11/05/10, 22:04

Quels matériaux de conception maison (isolation, confort) ?




par airsp » 27/02/12, 00:58

Bonjour à tous,

Plus je lis et plus je suis perdu quant à la conception d'une maison.
Voici ma problématique avec mes souhaits personnels :

- Conception d'une maison neuve dans le sud de la france (Nimes-Avignon)
- Grand confort été + hiver
- Murs respirants
- Enduits à la chaux (intérieur + extérieur)

C'est avec ces problématiques que je suis un peu perdu.

Quels choix constructifs choisir : MOB ou béton cellulaire ?

- MOB
Inconvénients : pas de respirations, faible inertie, BA13
Avantages : mise en oeuvre rapide, bon confort d'hiver, autoconstruction

- Béton cellulaire
Inconvénients : confort d'hiver (parois froides ?), mise en oeuvre plus longue, inertie ???
Avantages : respiration

Faut-il peut-etre isoler par l'extérieur ?

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/02/12, 08:40

MOB ?????
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 27/02/12, 10:26

Maison Ossature Bois.

Pour ton choix, je dirais que niveau confort, ca se vaut.
Niveau prix, la MOB est surement un peu moins cher.

Après c'est une question plus subjective: dans un cas tu as une maison en bois, de l'autre en "dur"...
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 27/02/12, 20:18

Bonsoir , bonjour ,

"- MOB
Inconvénients : pas de respirations, faible inertie, BA13
Avantages : mise en oeuvre rapide, bon confort d'hiver, autoconstruction"

Pas de respiration , petit détail on appel cela perspirence ;) ,
et cette dernière est a calculer en fonction du coefficient Mu qui est la perméabilité à l'air de chaque matériaux qui dois bien évidement être de plus en plus perméable de l'intérieur vers l'extérieur , donc dire qu'un MOB ne respire pas est faux .
Un choix judicieux de matériaux permet cette perspirence :) , reste juste a regarder pour chaque matéraux les coef fournie par les constructeurs .

Faible inertie ???? si ont rajoute des cloisons en bTC par exemple l'inertie est la .

Ba 13 , qui a dis qu'il fallais mettre des plaque de platre , mis a part le choix économique rien n'oblige a un tel choix , que je trouve d'ailleurs peu judicieux au vue des caractéristique aussi bien phonique , de résistance au feu , de résistance au choc , de mise en peinture et d'enduit .
Si vous faite la somme des dépenses pour les joint (bande ) plus le prix de la sous couche , vous vous rendrez compte que des plaque de gypse ne sont pas plus cher car pas de bande et pas de sous couche , sont meilleurs phoniquement (même meilleur que du placo phonique ) , et que la résistance au feu est bine meilleur ce qui dans une maison bois est un sérieux gain de sérénité .

Enfin il existe ce que l'on appel la méthode GREB , pour les autoconstructeur c'est du bonheur , a base d'une ossature double en bois , dans laquelle ont met des botte de pailles haute densité , , et des enduits allégé à base de chaux sable et sciure de bois , que l'on recouvre a la fin par des enduit chaux sable si l'on veut ou tout autre enduit . De la même manière que dans une mob classique ont ajoutera des cloison ou pièce tel qu'un escalier construit en matériaux qui permettront d'obtenir une bonne inertie .

Enfin confort d'hiver si et seulement si l'isolant employé dans la MOb a une bonne récation face a la chaleur d'été , prenez un laine de verre , il fera aussi chaux l'été dans une mob que dans un pavillon classic .Il faut donc privilégie une laine de bois ou un ouate de cellulose (meilleur choix a mon sens ) .
Dans le systeme GREB hiver comme été le problème ne se pose pas , et une personne seul peut moyennant quelques astuce , monter une maison entièrement , cela fait 15 ou 20 ans que cela existe et un société francaise viens de faire une pale copie de ce système et pausé du coût une protection de son "invention";) , seul hic et vend des bottes de paille faites en usine lol , seul hic la ou le mode Greb d'origine avais une résistance mécanique légèrement supérieur a ce qui aurais pus être, le mode version entreprise lui est dimensionné au plus juste , cherchez l'erreur :) .



- Béton cellulaire
Inconvénients : confort d'hiver (parois froides ?), mise en oeuvre plus longue, inertie ???
Avantages : respiration

Confort d'hiver je ne sait pas mais dans tout les cas vous ne laisserez pas vos mur a nus donc c'est l'enduit choisi qui détermineras si les parois seront froides ou pas ;) .

Mise en oeuvre : il faut être très très soigneux , joint fin et pas au ciment , un savoir faire à a voir donc pas pour les débutant a mon sens si on ne veux pas avoir de problème .

inertie ?? pareil je ne sais pas

Respiration : même problématique que décris au dessus , vos enduit doivent impérativement être en accord au niveau de la perspirence sinon pas bon , on dois même pouvoir gorger les murs d'eau :) (comme pour tout mur d'ailleurs )

Faut il isoler par l'extérieur , oui car le beton cellulaire a un Lambda de 0.10 à 0.14 soit ce n'est pas un isolant :) , est dis isolant tout matériaux aillant un coeff lambda inférieur ou égal a 0.04 , il vous faudras dans tout les cas rajouter de l'isolation ( un exemple chiffré simple , déterminé l'épaisseur du mur pour avoir un coefficient d'isolation de mur égal a 3.5 : pour U = e/ Lambda ; e=U*Lambda , soit 3.5*0.14= 0.49 m donc il vous faut un mur de 49 cm d'épaisseur pour avoir un coef U= 3.5 , ça fait cher le mur ) .
Vous aurez donc par rapport a du parpaing toujours un semblant d'isolation sans rajouter d'isolant mais certainement pas une isolation respectant les normes qui sont je pense tout a fait bonne car une maison bien isolé c'est du gain de chauffage toute l'année et un gain d'argent , mieux vaut privilégié donc l'isolation lors d'une construction .

Je vous renvoie donc au système Greb qui pour moi est une solution éprouvé par de nombreux auto constructeurs dont vous pourrez aisément trouver de nombreux blog avec moult descriptions, c'est un système peux onéreux et respectueux de l'environnement car votre paille vous n'allez pas la chercher a cent kilometre voir beaucoup plus dans le cas d'isolant classic etc etc ...

sur ce bonne soirée
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 286 invités