Quel diamètre tuyau d'alimentation poêle bouilleur: en PER?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
matt988
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 20/07/10, 13:18

Quel diamètre tuyau d'alimentation poêle bouilleur: en PER?




par matt988 » 15/11/11, 21:57

Bonjour à tous,

Je cherche à savoir de quel diametre doit être le tuyau d'alimentation d'un poele brouilleur?

Peut on mettre du PER?

Du PER BAO?

Si non quel type de tuyau?

Merci pour votre aide
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 21/11/11, 11:12

Pour le diamètre suivre les recommandations...de la notice et idéalement faire une estimation des pertes de charges...

Du PER 16mm convient bien dans la plupart des cas (la puissance hydraulique étant tout de même limitée).

Oui tu peux l'alimenter en PER qui tient 120°C (il me semble). Mettre peut être quelques dizaines de cm de cuivre "par sécurité" en cas de problème (panne de courant) histoire de ne pas avoir une "inondation" (tenue à la T° par conduction du 1er raccord PER qui surchaufferait?)

J'en ai utilisé dans mon cas sur un poêle bouilleur deom dont voici le plan et photos: https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t4589.html

Image
0 x
matt988
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 20/07/10, 13:18




par matt988 » 21/11/11, 18:09

Merci pour ta réponse.

Je sais que le PER normal c'est 80°C donc pas assez pour un poéle bouilleur qui en cas de coupure de courant peut monter jusqu'à 100°C!!!

Le PER BAO peut monter jusqu'à combien?

Merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 21/11/11, 18:49

Bon tu me fais douter...

Sur le mien qui est BAO, je viens de vérifier, il y a marqué max 95°C, mea culpa donc ! 120°C c'est ce que m'avait dit mon plombier qui m'a fournit le PER, comme il raconte pas de connerie, je suppose que 120°C c'est valable dans un temps court...et 95°C sur longues périodes...

Voici ce qui a noté mot pour mot (entre autres chiffres incompréhensibles) :

max 95°C 5/10 bars,
sauerstoffdicht 70°C / 1 Mpa
PF-XC DIN 16892/93
16 x 2.2 mm


Je présume que ce tuyau est donc garanti barrière anti oxygène jusqu'à 70°C / 1 Mpa = 10 bars...mais pas au delà...à confirmer?

Pour être sûr se référer donc à la norme DIN citée.

Sinon j'ai fait plusieurs fois surchauffer le poêle car oublié de mettre le régulateur en route (une fois ca bouillait clairement dans le poêle) et le PER a tenu sans problème à la mise en route du circulateur...

La seule fois où il y a eu une panne de courant quand le poêle était allumé, j'ai du arrêter la combustion en mettant un saut d'eau dessus...pas le choix...

Normalement il faut que tu mettes une sonde de sécurité thermo hydraulique. J'en ai une chez moi, voir sujet cité plus haut. Mais elle enclenche le groupe de sécurité général quand elle enclenche donc problème car j'ai pas de mise à l'égout...donc je ne l'utilise plus...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 491 invités