Champs électromagnétiques: quels seuils pour la santé?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Diablo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 04/11/11, 11:44

Champs électromagnétiques: quels seuils pour la santé?




par Diablo » 08/11/11, 20:23

Bonjour,

je me présente, Lionel 41 ans habitant la région parisienne, j'ai acheté sur le site un détecteur de champs électromagnétiques en vue de l'achat d'un terrain constructible en Eure et Loir longé d'une ligne HTA 20 kv.

Je me pose des questions du genre, j'ai cru comprendre que la France autorisait une exposition à 500 mtesla pour un travailleur, 100 pour un particulier, et certains pays à 0.2 mt... :shock:

Ce qui fait de sacrés écarts, à moins que je n'ai pas compris.

Ce soir je suis allé sous une ligne 20 kv et mon détecteur ne donnait que 0.1 mt, mon plancher rayonnant 0.1 mt et mon convecteur rayonnant, rien non-plus...

Or en lisant ici et là, je lis des mesures bien plus importantes avec des distances de sécurité élevées...

Pensez-vous que le détecteur est "fiable" sachant que ce n'est pas un appareil de mesure, mais un détecteur et s'il ne l'est pas, peut-on tabler sur "au pire" un mesure de la moitié de la valeur réelle ? :cheesy:

Bon, je ne suis pas très clair peut-être, enfin, merci par avance de vos avis.
Dernière édition par Diablo le 08/11/11, 20:44, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 08/11/11, 20:33

Euh tu parles en micro (µT) ou mT (milliT) ?
500 µT c'est déjà énorme et bien au dela du seuil sanitaire...alors 500 milli (1000 fois plus...) j'en parle pas!

Le détecteur est fiable il mesure cette plage:

- Indication par LEDs: 1, 3, 6 et 10mG (soit 0.1, 0.3, 0.6 et 1 µT).


Cela commence à être "dangereux" à long terme à partir de 0.5 µT mais cela dépend bien évidement de la fréquence du signal.

Pour mieux comprendre tout ceci, je te conseille la lecture attentive de ce document: https://www.econologie.com/forums/ondes-elec ... 10188.html (en lien sur la fiche produit : https://www.econologie.com/shop/detecteu ... p-143.html )

Regarde cette vidéo si pas déjà fait: http://www.dailymotion.com/video/x5ogic ... maiso_tech
0 x
Diablo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 04/11/11, 11:44




par Diablo » 08/11/11, 20:50

Bonsoir Christophe,

je parle de micro, je n'avais pas vu que j'avais le symbole sur le clavier... :mrgreen:

On va dire pour la fréquence, celle des lignes HT pour commencer ou du réseau domestique, tout ça doit être du 50 Hz ?

PS: j'ai parcouru quelques sujets du forum et je n'ai pas les connaissances techniques de certains... :cheesy:

Merci pour le lien, je vais le lire.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 08/11/11, 20:54

En 50/60 Hz c'est de l'ordre de 0.5 µT le seuil de danger...

Si tu as lu 500 µT c'est possible mais c'est que la France a un sacré retard...comme d'ailleurs pour les seuils en microonde...
0 x
Diablo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 04/11/11, 11:44




par Diablo » 08/11/11, 21:26

Ok, et tu vois, sur une doc. trouvée sur le net, ils mesurent sous une ligne 20 kv, 6 µt et moi 0/0.1...peut-être n'était-ce pas du 20 kv, deux isolateurs.

Je suis allé au travail avec l'appareil allumé dans la voiture et suis passé sous des lignes THT, des vraiment grosses, et bien il n'a sonné que très proche et sous, évidemment, or il est indiqué dans de nombreux endroits des distances de sécurité jusqu'à 1000 m d'éloignement.

J'ai du mal à comprendre...

Et dans le livret en lien, un plancher chauffant donne 2.6 µT à 25 cm et moi je mesure 0.1 à 1 cm...

Je n'obtiens pas les mêmes mesures...

Alors à qui de fier ?
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 10/11/11, 08:52

Diablo a écrit :Je suis allé au travail avec l'appareil allumé dans la voiture et suis passé sous des lignes THT, des vraiment grosses, et bien il n'a sonné que très proche et sous, évidemment, or il est indiqué dans de nombreux endroits des distances de sécurité jusqu'à 1000 m d'éloignement.


La voiture t'isole des champs...
Si tu veux faire des mesures plus fiables, prend ton appareil et marche...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 10/11/11, 09:50

Diablo a écrit :Alors à qui de fier ?


L'intensité du champ dépend de la puissance qui passe dans le conducteur qu'on mesure...Aussi il faut que le champ de ton plancher soit alternatif (sinon faut déplacer le capteur).

As tu regardé la petite vidéo que j'ai postée plus haut? On le voit bien avec l'interrupteur de mon garage...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/11/11, 14:25

En 50/60 Hz c'est de l'ordre de 0.5 µT le seuil de danger..

Très faible valeur souvent dépassé chez soi et ailleurs.
Avez vous une idée du champ magnétique terrestre en µT ???
Avez vous une idée du champ magnétique près d'un conducteur avec 1A ou 10A dedans (220W ou 2,2kW) ???
Avez vous une idée des champs magnétiques pulsés dans un examen médical à résonance magnétique (sur les noyaux protons de votre corps) ???
Avez vous une idée du champ magnétique détecté par un sourcier qui trouve une source ???? (un vrai mystère scientifique )?
Là est toute la contradiction scientifique !!!
Recherchez certains de mes posts sur econologie ou lisez wikipedia ou google !!

Le champ magnétique pose moins de problème que les tensions induites à bien plus haute fréquence en Volts/m en particulier les ondes microondes pour téléphones portables !

La voiture t'isole des champs...

est une phrase antiscientifique car trop flou, comme mélanger microTesla, milliTesla et V/m !!

Les champs électriques sont écrantés fortement au point de protéger de la foudre !!
Mais pas les champs magnétiques tant que les parois de la voiture ne sont pas assez épaisses. Ils peuvent même être augmentés, si malchance comme dans l'entrefer d'un transfo !!!

J'invite à bien comprendre les propriétés scientifiques, et aussi les unités, car sur le sujet on voit trop de salades absurdes !!!
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 10/11/11, 14:51

dedeleco a écrit :
La voiture t'isole des champs...

est une phrase antiscientifique car trop flou, comme mélanger microTesla, milliTesla et V/m !!

Les champs électriques sont écrantés fortement au point de protéger de la foudre !!
Mais pas les champs magnétiques tant que les parois de la voiture ne sont pas assez épaisses.

La mesure n'en demeure pas moins perturbée dans une voiture.
Cf ton exemple du transfo.

dedeleco a écrit :Ils peuvent même être augmentés, si malchance comme dans l'entrefer d'un transfo !!!

Dans un transfo le circuit magnétique sert à transporter l'énergie d'un point du transfo (le primaire) à l'autre (le secondaire).
Pour en revenir à la voiture : la voiture emmène (en partie !) le champ magnétique capté par le toit vers le plancher de la voiture.
La mesure intérieure est donc inexacte !

Par ailleurs :
- la voiture produit elle-même des champs magnétiques internes, qui perturbent aussi la mesure !
- pour le transfo : les champs magnétiques de l'entrefer viennent plutôt des spires qui, pour pouvoir faire le tour du circuit magnétique, passent (aussi) par l'entrefer !
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/11/11, 15:04

Avec cette phrase :
les champs magnétiques de l'entrefer viennent plutôt des spires qui, pour pouvoir faire le tour du circuit magnétique, passent (aussi) par l'entrefer !

les spires se baladent dans le circuit magnétique en en faisant le tour !!!! (sic, à mettre dans la section Humour ) !!!
Question : pourquoi le champ (induction en réalité) préfère le circuit magnétique ???
Je pose les questions maintenant au lieu de mettre wikipedia ou google !!!
Pour l'ordre de grandeur du champ magnétique, la voiture ne change pas fondamentalement, (soit changé par un facteur 10) sauf à mettre l'appareil contre ou dans une très grosse masse métallique, comme dans le moteur !!
Dans ces mesures on regarde à un facteur 10 près, vu les variations possibles !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 299 invités